Rechercher Annuler

Kingsman, Dune, Kaamelott... : ces 8 bandes-annonces qui spoilent beaucoup trop sur leurs films

De Alix Odorico - Posté le 11 septembre 2021 à 12h20 dans Cinéma

Censées séduire le public jusqu'à la sortie du film, les bandes annonces sont aussi décriées pour les révélations qu'elles lâchent aux fans, au point de gâcher l’intérêt à leur sujet. Plus longues, elles sont aussi plus nombreuses, il n'est pas rare que certains studios pondent parfois pas moins de 3 trailers de 3 minutes chacun en quelques mois, voire semaines. Au point de provoquer l'indigestion.

Si les équipes marketing disposent aussi de plus de moyens, elles doivent jouer le rôle d'équilibriste, entre le spectaculaire à tout prix, tout en évitant le spoil fatal, celui-ci ne semble jamais très loin au moment du clic gauche. Voici le meilleur, ou plutôt le pire des bandes-annonces qui divulgâchent le plus l’intérêt des films (on vous épargne tout de même celle de Seul au Monde).

Jurassic World : Fallen Kingdom

Second opus de la génération Jurassic World, Fallen Kingdom devait continuer sur la lancée du succès de son prédécesseur, qui a cartonné au box-office. Mais avant même que les mordus de T-Rex n'aient pu voir le film, ce ne sont pas deux, mais trois bandes-annonces qui furent diffusées pour nous gaver de Chris Pratt et consorts. Et surtout de nombreux passages du films qu'on aurait préféré découvrir jour J.

Ainsi, après un premier trailer classique, le second met la barre plus haute sur l'échelle du spoil. Retrouvaille avec le raptor Blue, transfert des dinos hors de l'île jusqu'à leur rébellion dans le complexe, ainsi que plusieurs scènes à suspense. Le final trailer atteindra le summum du spoiler alert. En plus de très nombreuses séquences tirées de la seconde partie du film, ce sont des révélations sur l'intrigue qui sont données. Si la campagne promotionnelle du film avait débuté discrètement, Universal s'est finalement lâché. Ainsi, en recoupant les trois bandes-annonces, il est aisé de dérouler le fil rouge.

Batman V. Superman: L'Aube de la Justice

A la sortie de Batman V. Superman: L'Aube de la Justice, Zack Snyder a une lourde mission à remplir : montrer au grand jour les ambitions de DC au cinéma, et par la même occasion que la franchise sait tenir la barre face à l'ogre Marvel. Mais surtout, faire coexister deux des super héros les plus appréciés des fans.

Si le pitch était très casse-gueule sur le papier, et que le scénario et la mise en scène s'avèreront bancal, la bande-annonce n'a préalablement pas aidé à surprendre les fans. Dèjà avec l'apparition du super vilain Doomsday, mais aussi et avant tout avec celle de Wonder Woman, principale réussite de ce long-métrage dont les meilleures scènes sont dévoilées. Tant pis pour les twists.

Kaamelott - Premier Volet

Le retour à l'écran des aventures du Roi Arthur, 13 ans après la fin de la série s'est soldé par une invasion de fidèles dans les salles obscures. En effet, le film d'Alexandre Astier est devenu le plus grand succès cinématographique de 2021, avec ses 2,5 millions d'entrées.

Si les fans étaient impatients de redécouvrir la richesse de l'écriture du scénariste à travers les punchlines de ses nombreux personnages, beaucoup de ces blagues pouvaient être entendues lors de la bande-annonce. Comme celles du Duc d'Aquitaine (Alain Chabat), d'Arthur, ou à plusieurs reprises de Perceval, en particulier lors de l'une des scènes les plus mémorables du film : lorsque Arthur lui demande de monter la garde en compagnie de Karadoc. C'est d'autant plus dommage que la première bande-annonce était quasi-muette, et suscitait ce qu'il fallait d'excitation pour séduire les fans déjà hypés après douze ans d'attente !

Terminator Genisys

Très mal reçu, le film n'avait pas besoin que sa bande-annonce dévoile ce gros spoiler. Car oui, si Terminator Genisys traite de la genèse et du renvoi de Kyle Reese dans le passé par John Connor himself, on apprend dès le trailer que John est en réalité un terminator. Difficile d'être surpris après ça. Une grosse boulette.

Kingsman 2 : Le Cercle d'or

Dans le précèdent opus, Kingsman : Services secrets, Harry Hart, incarné par Colin Firth se faisait éliminer d'une balle dans la tête, ce qui a attristé bon nombre de spectateurs.

Nul doute que ces derniers auraient préféré découvrir son retour au milieu du film, et non durant le trailer. D'autant plus que Matthew Vaughn, le réalisateur du film n'était pas d'accord, et aurait voulu que sa présence soit gardée secrète. Lors d'une interview au média IGN, il disait ceci : "Je ne suis pas en charge du marketing. Pour être honnête, j'ai trouvé ça stupide. J'avais supplié le studio de ne pas le révéler (...) Vous pouvez remercier les gars du marketing pour ce gâchis parce que leur job est de vendre le film sans se soucier de l'expérience du public devant ". Un gros coup de gueule qui s'est suivi d'un échec commercial du film.

Avengers : l’Ère d'Ultron

Si depuis Avengers : l’Ère d'Ultron, Marvel s'est calmé sur la lourdeur de ses bandes-annonces, l'équipe marketing a dévoilé la présence de son nouveau personnage Vision avant même la sortie du film en salles. C'est à travers le trailer que l'on découvre un personnage peut-être encore méconnu pour certains, mais pas pour d'autres.

En effet, pour les fans des comics, Vision use de ses pouvoirs depuis 1968, date de sa première apparition sous son nouveau skin. Beaucoup ont pu y voir un manque de considération de la part du MCU pour les férus de planches, et à juste titre. 

Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours

Un classique ici. Si les fans des livres savaient tout de la résurrection de Gandalf dans Le seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, suite à son combat avec le Balrog, certains spectateurs plus novices ne semblaient pas au courant.

Et bien nul doute que leur plaisir a été gâché à la vue de la bande-annonce du second opus, où non seulement, Gandalf apparaît en gros plan pendant plusieurs secondes, mais qu'il est vêtu d'un blanc immaculé, réincarné en magicien blanc. Beaucoup comprennent alors que ses pouvoirs ont augmenté. Ici c'est surtout le plaisir qu'auraient pu avoir les fans de découvrir la scène de sa résurrection qui est complètement dilapidé.

Dune

Et pour finir ce classement, place à un film qui n'a pas encore pas encore été projeté (il le sera le 15 septembre prochain) : Dune. Si l'on ne peut pas véritablement prétendre au spoil à la vue de cette aguicheuse bande-annonce, la richesse de son contenu (3 min 40) peut inquiéter ceux qui n'ont pas lu l’œuvre de Frank Herbert, quant à l'intrigue du film (pour lire la critique du film, c'est ici).

On sait qu'il est question du destin de Paul Atréides (incarné par Timothée Chalamet), de ses visions de la planète Arrakis et en particulier du personnage joué par Zendaya, d'un voyage sur cette dernière planète, ou plutôt d'une possible colonisation. Beaucoup de personnages sont dévoilés, ainsi que de nombreuses scènes d'action, ce qui peut donc dérouter certains. Voici une très longue bande-annonce qui, malgré sa beauté et la hype qu'elle génère, révèle de nombreux plans. D'autant que trop insister sur les scènes d'action peut influencer le public, et lui faire croire qu'il s'agit avant tout d'un film d'action, alors que Dune laisse la part belle aux scènes plus contemplatives. Ainsi, une bande-annonce peut tuer un film, en créant de fausses attentes chez les spectateurs.

Beaucoup d'autres trailers auraient très bien pu mériter leur place dans ce classement, comme Thor: Ragnarok avec Hulk, presque tous les films de la licence Terminator, Predator, ou encore Avengers: Infinity War. Et vous ? Quelle bande annonce a gâché votre expérience d'un film ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : dunetrailerBande annonceThor: RagnarokavengersspoilsspoilersLe Seigneur des Anneaux : les Deux ToursgandalfAvengers : l’Ère d'UltronMarvelKingsman 2 : Le Cercle d'orterminator genisysKaamelott - Premier VoletkaamelottBatman V. Superman: L'Aube de la JusticeJurassic World : Fallen Kingdom

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Xmattks, il y a 1 semaine :

Vos plus gros spoilers ?

Répondre à ce commentaire

Par Witheld-, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Xmattks):

Juste avant d’aller voir Endgame, le matin même, j’ouvre YouTube sur mon téléphone, première recommandation, la bataille finale sous-titrée en coréen, avec bien entendu, comme miniature, Tony avec le gant

Répondre à ce commentaire

Par Pablo Picasshole, il y a 1 semaine :

Pour Dune je crois que le livre spoile le film .
Trop sympa les editeurs de sortir le livre avant le film ! On ne vous remercie pas .

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Pour le coup que des mauvais exemples. Le sujet se serait plus appliqué autours des films comiques français (et les mauvais) ou l'on voit 95% des blagues dans la BA (franck dubosc, jamel debouzze, gad, kev adams, omar sy et companie). Sans doute l'auteur de cet article a développé une névrose autour du spoil.

Répondre à ce commentaire

Par Georges33, il y a 1 semaine :

La bande annonce de KNIGHT AND DAY (Tom Cruise + Cameron Diaz) spoile tout le film. Mais genre TOUT le film !

Répondre à ce commentaire

Par Bonisseur de la bath, il y a 1 semaine :

En effet que de mauvais exemples, que des films riches (j'ai pas dit forcément bons) qui ont bien plus à montrer que ces quelques détails. Je ne pense pas que les 2 vannes de la BA de Kaamelott spoile un film qui en compte plein. Les affiches spoilaient davantage de répliques. Par contre il y a un cas d'école récent que vous n'avez pas cité, c'est Old. Le film repose pendant 1h30 sur des effets de suspense sur un concept qui est non seulement spoilé par la BA mais par le titre du film lui-même ! Alors l'oeuvre originale ne s'appelait pas ainsi. Résultat le film ne tient plus debout et on se tourne les pouces en attendant le twist final

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.