Pointer un laser sur un avion aux Etats-Unis est un crime fédéral
On connait la dangerosité des lasers, notamment lorsqu'ils sont pointés directement vers les yeux ou certains appareils électroniques comme les appareils photo. Les avions sont également la cible de certains petits malins. Une pratique très peu appréciée aux Etats-Unis.
En effet, aux Etats-Unis, pointer un laser vers un avion est considéré comme un crime fédéral. L'opération peut se révéler très dangereuse et aveugler le temps d'un instant les pilotes qui sont en phase d'atterrissage. Le site du FBI affirme que "pointer un laser sur le cockpit d’un avion peut aveugler temporairement le pilote et compromettre la sécurité de toutes les personnes à bord." Afin de lutter contre cette pratique pour le moins risquée, le FBI a mis en place un système de récompense à toute personne qui permettra l'arrestation d'une personne ayant visé un avion avec un laser. Montant de la récompense : 10 000 $. Ah, le bon vieux temps de la délation rémunérée est de retour au pays de l'Oncle Sam. OK, cette fois-ci c'est pour la sécurité des avions !
Il faut dire que la situation est plutôt alarmante puisqu'en 2013 la Federal Aviation Administration a recensé près de 4000 cas d'utilisation de lasers dirigés vers des cockpits d'avion. Plus de dix par jour ! Aucun accident n'est encore à déplorer, mais pour éviter que la pratique ne se banalise davantage, le FBI a décidé d'agir.
Ha moi j'ai pointé un laser sur un avion.
Il se peut aussi que les pilotes se prennent des lasers depuis l'intérieur de l'avion mais dans ces cas là c'est une autre histoire parce que du coup y a intrusion dans la cabine ce qui est vachement plus grave...