Hellfest : pourquoi le patron du festival menace de le délocaliser ?
Chaque année, le Hellfest accueille des milliers de festivaliers à Clisson, en Loire-Atlantique. Mais cette année sera peut-être la dernière à cause d'une controverse majeure. En effet, le patron du Hellfest, Ben Barbaud, menace de quitter la ville en alertant les autorités locales concernant la prise en charge des travaux d'assainissement nécessaires du bar/brasserie du Hellfest qui doit ouvrir pour le début 2025. Un coût exorbitant que l'association doit prendre en charge totalement.
Le plus grand festival de musique en France
Le Hellfest est considéré comme le plus grand festival de musiques actuelles de France et il a lieu comme chaque année à Clisson en Loire-Atlantique. Pour l'année dernière, il a accueilli plus de 60 000 festivaliers par jour ce qui est énorme, mais 2025 pourrait faire encore plus ! D'ailleurs le festival prévoit d'ouvrir un nouveau bar/brasserie, mais celui-ci nécessite d'importants travaux d'assainissement afin d'éviter que le réseau dégoûts ne soit saturé pendant cette période. Actuellement, ce réseau est sous-dimensionné et n'arrive pas à suivre les charges qui sont générées par un tel événement. Cependant pour la collectivité et les élus, ce n'est certainement pas à la région de Clisson Sèvre et Maine Agglo de participer aux frais des travaux d'assainissement, surtout qu'ils sont estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros.
L'autre solution est que la nouvelle brasserie n'utilise que 0,65m3 afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de surcharge occasionnant d’éventuels débordements du réseau qui lui a une capacité de débit de 10m3 par heure.
Ben Barbaud, patron du festival Hellfest, a exprimé son mécontentement envers les élus locaux et de la collectivité qui ne veulent pas bouger le petit doigt pour la participation à ces frais annexes alors même qu'ils profitent de l'attrait économique générer par ce dernier. Il estime aussi que Clisson et les villes avoisinnantes devraient aussi s'impliquer plus sérieusement afin de pouvoir garantir la pérennité du festival pour les années à venir. Il est donc crucial que les deux parties trouvent un terrain d'entente pour que le Hellfest puisse continuer à prospérer.
Il faut aussi rappeler que l’association et son festival génèrent chaque année l’équivalent de 890 emplois direct et indirect (dont 60 % dans Clisson Sèvre et Maine Agglo). Sachant qu'à cela sera ajouté 50 emplois supplémentaires grâce au bar/brasserie. De plus, elle génère aussi plus de 15 000 000 d'euros de contribution fiscale qui est une raison de plus pour Ben Barbaud de prendre en considération ses demandes.
Au delà du fait qu'ils méprisent la culture en général, ils sont tellement obsédés par l'idée de baisser les budgets pour financer les cadeaux fiscaux au riches qu'à la fin il n'y a plus de moyens pour financer des investissements profitables.