Star Wars : 7 faits que vous ignoriez sur le jedi Plo Koon
Plo Koon est l’un des Jedi les plus puissants de la galaxie Star Wars. Ce valeureux Jedi a été imaginé par George Lucas, puis ré-imaginé comme un allié de longue date de la Jedi Ahsoka par Dave Filoni. De sa place dans la création de George Lucas aux légendes qui l'entourent dans l'univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Plo Koon.
#7 On connaît l’apparence de Plo Koon sans son masque
Originaire de la planète Dorin, Plo Koon est obligé de porter un masque et des lunettes de protection lorsqu’il évolue dans une atmosphère riche en oxygène. En effet, ce membre du Conseil Jedi est toujours apparu dans les trois films de la trilogie préquelle de Star Wars avec ce dispositif sur le visage, car le type d’air (ou d’oxygène?) que l’on trouve sur la grande majorité des planètes habitables de l’univers Star Wars est toxique pour son espèce. Le masque permet de recréer l’atmosphère de sa planète natale, tandis que les lunettes empêchent l’évaporation de ses fluides oculaires.
Si, dans The Clone Wars ou dans la prélogie, Plo Koon n’enlève jamais son masque, les lecteurs de comics ont cependant déjà vu son visage. En effet, sous son masque de protection, Plo Koon a de tout petits yeux noirs et une bouche très allongée. Il possède également une série de pics au niveau du menton, qui lui donne de faux airs du célèbre Predator, co-créé par James Cameron et Stan Winston pour le film éponyme de John McTiernan. Détail intéressant : il existe également des photos du comédien incarnant Plo Koon sans les parties mécaniques du masque, et là aussi, le résultat est assez étonnant.
#6 Plo Koon devait manier un type de sabre laser totalement inédit
Il est aujourd’hui difficile de retrouver qui fut le premier artiste derrière la conception de Plo Koon. Cependant, on sait que son apparence était très dérangeante aux yeux de George Lucas lui-même. D’après l’un des scénaristes de la série The Clone Wars, Henry Gilroy, George Lucas considérait que « seule une personne ayant un esprit malade pouvait aimer Plo Koon. » Plus tard, en imaginant l’apparence des personnages tels qu’ils devaient apparaître dans La Revanche des Sith, l'artiste Derek Thompson a proposé une version de Plo Koon qui se serait endurci durant la guerre et se battrait désormais avec une arme inédite.
Pour l’artiste, Plo Koon se battait avec une sorte de protection d’avant-bras métallique munie d’un poing américain agrémenté de deux lames de sabre laser vert, renforçant encore sa ressemblance avec les extraterrestres de l’univers de Predator. Bien que particulièrement impressionnant, ce concept n'a malheureusement pas été utilisé dans le film final. Pour l'anecdote, le design totalement inédit de ce sabre laser a tellement marqué les équipes que, par la suite, de nombreuses figurines de Plo Koon équipé de cette arme ont été commercialisées.
#5 La personnalité de Plo Koon a été au cœur d’un débat entre George Lucas et ses équipes
Le personnage n'a aucune ligne de dialogue dans aucun des films de la trilogie préquelle et, malgré un charisme évident, il reste essentiellement un personnage très secondaire. Cependant, lorsque la série The Clone Wars arrive, le personnage s’étoffe. Dans la seconde version de la saga The Clone Wars, réimaginée par Dave Filoni et George Lucas, Plo Koon devient cette fois-ci un personnage important et commence à parler et à échanger avec les autres personnages. À ce moment-là, la question se pose donc : quelle voix donner à un tel personnage ?
Conscient que les films d’Akira Kurosawa sont l’une des sources d’inspiration majeures de Star Wars, l’un des scénaristes, Henry Gilroy, souhaite que le Maître Jedi ait un accent japonais, dans le but de le représenter comme un guerrier de type samouraï. L'idée est de montrer un Jedi avec une apparence rude dissimulant un caractère plus doux, Gilroy le comparant au personnage de Toshiro Mifune dans Les Sept Samouraïs. Dans cet esprit, il envisage de proposer le rôle à l'acteur Sonny Chiba (The Street Fighter, Kill Bill).
Cependant, à la surprise générale, George Lucas n’aime pas l’idée. En effet, le créateur de Star Wars trouve que cette caractérisation rend le personnage trop froid. Plus étonnant encore, il suggère que l'équipe recherche plutôt un acteur comique, avec un ton plus léger, dans le style de Jim Carrey. C’est l’une des rares fois où l’équipe s’oppose à une idée de George Lucas. Finalement, c’est Dave Filoni qui propose un compromis mettant tout le monde d’accord : Plo Koon aura une personnalité de type Gandalf. À partir de là, Plo Koon est donc doublé (en version originale) par James Arnold Taylor, qui double également Obi-Wan Kenobi dans cette série animée (ainsi que Ratchet dans les jeux Ratchet & Clank). Il reste cependant quelques vestiges de sa première caractérisation en tant que samouraï, comme le surnom qu’il donne affectueusement au personnage d’Ahsoka Tano, "petite Soka."
#4 Plo Koon aurait pu apparaître dans The Mandalorian
S’il y a bien un épisode de The Mandalorian qui a électrisé les fans de Star Wars, c’est l’épisode 16 intitulé Le Sauvetage. Durant cet épisode, le public assiste au retour surprise du héros de la trilogie originale, Luke Skywalker en personne. Le Jedi arrive en deus ex machina pour sauver le Mandalorien et le jeune Grogu (Baby Yoda pour les nostalgiques), alors coincés dans une impasse et encerclés par une armée de Dark Troopers a priori plus invulnérables que des Terminators. Or, ce retour triomphal de Luke devait avant tout être un cadeau pour les fans, qui seraient les premiers à découvrir l’épisode. La production décide donc de garder le secret et de brouiller les pistes en laissant entendre que Plo Koon serait le Jedi surprise de l’épisode.
L'apparition de Luke Skywalker dans le dernier épisode de la deuxième saison fut donc d'abord dissimulée, Plo Koon étant utilisé comme personnage de substitution dans le script, ainsi que pour certaines œuvres conceptuelles et même dans certains effets numériques temporaires. Le deuxième épisode de la série documentaire Disney Gallery: The Mandalorian sur Disney+ dévoile comment l’équipe a maintenu le mystère : les mots “Luke” et/ou “Skywalker” étaient strictement interdits aux membres de l’équipe durant la production de la deuxième saison de The Mandalorian, afin de préserver le grand secret pendant les huit épisodes. De plus, Dave Filoni, étant notoirement connu pour être un fan de Plo Koon, a également été utilisé pour encourager les rumeurs sur le retour du Jedi masqué.
#3 Plo Koon est issu d'une population particulièrement sensible à la Force
Les Kel Dor, le peuple dont est issu Plo Koon, connaissaient et utilisaient la Force bien avant de rejoindre la République Galactique et de découvrir l'Ordre Jedi. Leur tradition et leur approche de la Force étaient connues sous le nom de Sages de Baran Do. À l’origine, leurs pouvoirs étaient principalement axés sur la prédiction météorologique, mais à mesure que les Sages de Baran Do approfondissaient leur compréhension de la Force, ils développèrent un dont pour détecter et prévenir les événements dangereux. Les guerres et catastrophes étaient souvent évitées grâce aux intuitions d’un Sage de Baran Do. Après l'intégration des Kel Dors dans la République, l'influence et le nombre des Sages de Baran Do déclinèrent, en raison des connaissances plus avancées des Jedi sur la Force.
Les Kel Dor n'ont jamais vraiment été mis en avant dans l’univers Star Wars. Cependant, Plo Koon n’est pas le seul Kel Dor à évoluer dans la licence. En effet, dans Star Wars : Resistance, le pilote Bo Keevil est également un Kel Dor. Bien que l’on ne précise pas si Bo Keevil est sensible à la Force, il semble être un pilote émérite, comme de nombreux individus sensibles à la Force. Par ailleurs, on sait grâce à l'univers étendu que la nièce de Plo Koon, Sha Koon, est également devenue une Jedi. On a aussi pu decouvrir le Kel Dorien Narvusin allié des Sith dans le jeu Star Wars the Old Republic. Plus récemment, un Jedi Kel Dor plus mystérieux est apparu dans la série The Acolyte, suscitant un vif débat chez les fans les plus assidus de la saga.
#2 Non, Plo Koon n’apparaît pas dans The Acolyte
Presque chaque épisode de la série The Acolyte a suscité des débats après sa diffusion. Lors de l'épisode en question, c’est l'apparition inattendue d'un Jedi ressemblant énormément à Plo Koon qui a surpris et parfois agacé les spectateurs. En effet, une apparition de ce célèbre Jedi dans une histoire se déroulant si loin dans le passé aurait entraîné de nombreuses incohérences. Cependant, malgré les apparences, la production a confirmé que ce personnage mystérieux n'est pas Plo Koon, mais un nouveau Jedi Kel Dor nommé Ithia Paan.
La confusion est compréhensible : Ithia Paan, comme Plo Koon, est un Kel Dor et porte donc le masque et les lunettes caractéristiques de cette espèce lorsqu’il s’éloigne de son milieu d'origine. Ces éléments visuels ont suffi à tromper les fans, ravivant l'espoir de retrouver Plo Koon dans cette série. D’autant plus que The Acolyte s’était déjà permis, un peu plus tôt, de faire apparaître un autre Jedi célèbre, Ki-Adi-Mundi, réécrivant au passage une partie de son histoire. En attendant, Ithia Paan vient renforcer le lien ancestral entre le peuple Kel Dor et la Force dans le lore de Star Wars.
#1 Plo Koon devait avoir une mort plus héroïque
La mort de Plo Koon fait partie des exécutions de Jedi que l’on observe avec impuissance dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. On y voit Plo Koon aux commandes de son vaisseau Jedi, escorté par des véhicules pilotés par des clones. C’est alors que le Chancelier Suprême Palpatine révèle sa véritable identité : le Seigneur Noir des Sith, Dark Sidious.
Tandis que Plo Koon mène son escadrille, Sidious lance le tristement célèbre Ordre 66, ordonnant aux clones de tuer tous les Jedi. Ignorant le danger, le chasseur de Plo Koon est touché par une salve de tirs lasers tirés par ses propres hommes. Alors qu’une aile de son vaisseau prend feu, les moteurs explosent, détruisant l’appareil et emportant Plo Koon avec lui. En perdition, le vaisseau heurte une tour de la ville-pont en contrebas et se disloque. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Dans l’univers étendu, on apprend que les rapports officiels de l’Empire Galactique ont été manipulés pour renforcer la propagande anti-Jedi au profit de la montée au pouvoir de l’Empereur Palpatine. L’Empire affirme ainsi que la mort de Plo Koon est le résultat d’une attaque terroriste suicidaire sur une pépinière de larves d'extraterrestre. À l’origine, la mort de Plo Koon devait être bien plus héroïque dans le film. Il était initialement prévu qu'il survive à l'attaque de son chasseur stellaire et s'éjecte de son cockpit, mais qu'il soit ensuite inévitablement abattu par les pilotes clones. Autre détail intéressant : lorsque Dave Filoni a évoqué l’idée de faire croire que Plo Koon reviendrait dans la saison 2 de The Mandalorian (en remplacement de Luke Skywalker), personne dans l’équipe ne s’est opposé ni n’a semblé surpris. Son retour dans l’univers Star Wars ne serait donc peut-être pas totalement invraisemblable.
Et si vous voulez en savoir toujours plus sur les grands guerriers de la prélogie, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur Qui Gon Jinn, Ki Adi Mundi, Mace Windu, ou encore Dark Maul et Le Général Grievous.