Star Wars : après l'Ordre 66, découvrez l'Ordre 67
On connaît tous l’Ordre 66 dans l’univers Star Wars. Promulgué par Palpatine dans Star Wars III : La Revanche des Sith, c’est certainement la loi la plus célèbre de tout l’univers Star Wars. Mais s’il y a eu un Ordre 66, il existe sans doute un Ordre 67. Voici ce que l’on sait sur l’Ordre 67 !
L’Ordre 66 : élément central de la licence Star Wars
En 2005, George Lucas met en scène Star Wars III : La Revanche de Sith. Troisième et dernier volet de la prélogie, c’est un film important et central de la licence dans son ensemble. C’est un long-métrage qui sert de connexion avec la trilogie originale et qui raconte comment l’Empire a fait tomber la République pour prendre sa place. Dans ce troisième volet, les machinations de Palpatine éclatent au grand jour. Et son plan pour mettre à mal les Jedi est pratiquement sans faille. Episode profondément sombre, La Revanche des Sith raconte ainsi la défaite écrasante des Jedi face au côté oscur de la Force.
Le film se termine notamment sur l’Ordre 66, devenu un élément charnel de la saga. En effet, vers la fin du métrage, Palpatine ordonne l’Ordre 66. Grâce à cette prérogative, les Clones se retournent contre la République et ont pour mission d’assassiner le maximum de Jedi. C’est la grande purge. L’Ordre 66 permet à Palpatine d’accéder au pouvoir, de renverser la République et de redevenir, au grand jour, le puissant Dark Sidious. Nouvel Empereur de la Galaxie, Dark Sidious va ensuite faire régner la peur, la mort et la désolation.
C’est quoi l’Ordre 67 ?
L’Ordre 67 n’est pas un événement canon. C’est davantage une blague qui a été mise en scène dans le jeu vidéo LEGO Star Wars: The Skywalker Saga en 2022. En effet, dans ce jeu vidéo, Palpatine exécute accidentellement l’Ordre 67. Il s’agit d’un ordre d’urgence qui obligent les tous les Clones à effectuer une chorégraphie synchronisée. Lorsque Dark Sidious ordonne l’Ordre 67, l’intégralité des Clones se sont mis à danser à travers la Galaxie.
Cette petite blague du jeu vidéo LEGO Star Wars: The Skywalker Saga est une référence à un épisode de Robot Chicken de 2010. En effet, la série parodique a déjà imaginé l’Ordre 67 bien avant le jeu LEGO. Déjà à l’époque, lorsque Palpatine exécute l’Ordre 67 par erreur, une danse est alors réalisée par les Ewoks sur la Lune forestière d’Endor. Evidemment, l’Ordre 67 n’a jamais été mis en scène dans la continuité canon de l’univers Star Wars.
C'était dans le magazine jeunesse Star Wars The Clone Wars, ça n'a donc sûrement pas été republié.