Star Wars : voici l'âge d'Anakin Skywalker/Dark Vador dans chaque épisode de la saga
Personnage complexe et tragique, Anakin Skywalker / Dark Vador continue de passionner les fans de Star Wars, 45 ans après sa première apparition au cinéma. Alors que le personnage est revenu en force cette dans la série Obi-Wan Kenobi, on s'intéresse aujourd'hui à l'âge qu'il a eu dans chaque film de la saga.
Une vie courte - mais bien remplie
Le personnage principal de Star Wars, c'est lui : Anakin Skywalker, plus connu sous le nom de Dark Vador. Sa destinée dans la galaxie très, très lointaine de George Lucas est digne d'une tragédie de Shakespeare, tant elle est tragique et inévitable. De son enfance et sa vie de jeune adulte dans la première trilogie, à sa chute puis sa mort dans la seconde trilogie, en passant par les répercussions de son "règne" dans la dernière trilogie, le seigneur Sith imprègne de son aura l'ensemble de la saga - y compris Rogue One. Mais quel âge a-t-il exactement dans chacun des films de la franchise où il apparaît ? On lève le voile pour vous.
Comme vous vous en doutiez, Anakin Skywalker n'est pas mort à un âge très avancé. Mais commençons par le commencement : lors de sa première apparition à l'écran, dans La Menace Fantôme, le petit garçon, qui est né en 41 avant la Bataille de Yavin, a tout juste 9 ans. Bien des printemps se sont écoulés lorsqu'on le retrouve jeune adulte dans L'Attaque des Clones, en 22 avant la Bataille de Yavin. Âgé de 19 ans, il est désormais en "droit" de déclarer son amour à Padmé Amidala, de 5 ans sont aînée. Lors de La Revanche des Sith, l'épisode le plus sombre de la trilogie, Anakin Skywalker a trois ans de plus. Eh oui, il n'a que 22 ans lorsqu'il devient Dark Vador !
Par la suite, on le retrouve à la toute fin du film solo Rogue One : A Star Wars Story, qui se situe en l'an 0. Il fête ses 41 ans cette année-là, et il a le même âge lorsque commence Un Nouvel Espoir. Il a donc quasiment le double de l'âge de Luke et Leia, les jumeaux qu'il a conçus avec Padmé avant sa disparition. Dans L'Empire contre-attaque, qui se situe trois ans plus tard dans la chronologie, il a 44 ans. À sa mort, dans Le Retour du Jedi, il a à peine un an de plus, soit 45 ans... Autrement dit, ce personnage n'aura pas fait de vieux os à l'écran. Ce qui est compréhensible : au cinéma, les tyrans arrivent rarement à la retraite sans encombre !
D'ailleurs, l'hexalogie commence à sa découverte par Qui-Gon Jinn et s'arrête à sa mort...
C'est vrai, et pourtant, Palpatine y était presque.
Mais dans Les Soprano (série des années 2000), le Parrain est toujours là, donc on peut en conclure qu'il y arrivera. Et y'a encore tous les méchants qui "reste" éternel, genre Freddy, Jason, Dormammu, etc.
L'épisode I se situant en 32 avant la bataille de Yavin, elle avait alors 14 ans. Son âge figure d'ailleurs dans le roman écrit par Terry Brooks en 1997 et qui n'a évidemment pas changé avec le rachat de Disney.
Donc soit il prenait une autre actrice pour Padmé dans l'épisode I, soit il fait garder l'acteur qui jouait Anakin tout le long. Mais pas un mixte des deux