Star Wars : cet ancien proverbe Sith avait prédit la chute d'Anakin Skywalker
C'est dans le roman Star Wars : Shadow of the Sith d'Adam Christopher que nous avons découvert qu'il existait un ancien proverbe Sith lié à l'éventuelle chute d'Anakin Skywalker vers le côté obscur de la Force. Dans cette œuvre, on apprend également que, contrairement à ce que laissait penser L'Ascension de Skywalker, la menace Sith existe encore après Le Retour du Jedi et que les erreurs d'un passé ancien pourraient de nouveau se reproduire.
Un message Sith millénaire qui concerne la chute d'Anakin
En effet, bien que les Sith soient des personnages importants dans Star Wars, ces derniers ne sont apparus que dans les préquelles au cinéma avec La Menace Fantôme. Après avoir disparu pendant des millénaires, les Sith vont déclencher la Guerre des clones et entraîner la chute d'Anakin Skywalker vers le côté obscur dans La Revanche des Sith.
Dans le roman d'Adam Christopher, Star Wars : Shadow of the Sith, nous suivons Luke et Lando 17 ans après les évènements survenus dans Le Retour du Jedi. L'œuvre dévoile un ancien message Sith qui date d'une "époque plus sombre" et qui alerte sur les dangers du côté obscur de la Force. Il précise également qu'à la fin "l'ombre est ce qu'il vous reste" et que le côté obscur de la Force "comprend" et "pardonne" une personne.
Cela n'est pas sans rappeler le roman La Revanche des Sith de Matt Stover qui décrit la chute d'Anakin. Ce roman raconte qu'à la fin, l'ombre était tout ce qu'il restait à Anakin. Il mentionne aussi comment le côté obscur de la Force l'a compris et pardonné. Le destin d'Anakin Skywalker était prédit y compris le fait "qu'il brûlerait" dans sa "propre flamme".
Anakin prouve que le message Sith était vrai
Quand Anakin sort de ses interventions chirurgicales après son duel face à Obi-Wan Kenobi sur Mustafar, au cours desquelles une large partie de son corps est remplacée par des machines, rien d'autre que le côté obscur de la Force ne l'attendait. Dark Vador a détruit tout ce à quoi Anakin tenait comme Padmé, Obi-Wan et la République. En d'autres termes, les ombres étaient tout ce qui lui restait. Dans La Revanche des Sith, Anakin est parvenu à obtenir le pouvoir qu'il cherchait. Même si Anakin regrette tout ce qu'il s'est passé, les ombres l'ont compris et lui ont pardonné. Après la mort de Padmé et la destruction de l'Ordre Jedi, Anakin aurait pu être rongé par la culpabilité mais le côté obscur offre le pardon, c'est la raison pour laquelle il a succombé.
On découvre donc que ce message Sith datant de plusieurs milliers d'années était juste. Anakin l'a prouvé et le passage "brûler dans sa propre flamme" est ainsi à prendre aussi bien au sens propre comme au sens figuré. Et si vous souhaitez savoir comment Dark Vador a joué un rôle dans la naissance de Rey, n'hésitez pas à consulter notre article.