Star Wars : voici où étaient Han, Leia et Luke pendant la bataille de Jakku
Dans la postlogie de Star Wars produite par Disney dans les années 2010, les fans de la saga ont fait la connaissance de Rey Skywalker, un nouveau personnage interprété par Daisy Ridley. Une héroïne originaire de Jakku, une mystérieuse planète désertique sur laquelle eut lieu une bataille épique... Dont Han, Leia et Luke brillent par leur absence. Mais où étaient-ils ? On vous explique.
La Bataille de Jakku dans la chronologie Star Wars
Au sein de la chronologie Star Wars, la bataille de Jakku se situe un an après la bataille d'Endor. En 1983, dans Le Retour du Jedi, l'Alliance Rebelle brise enfin la domination de l'Empire Galactique grâce à l'alliance de nos trois héros, Han Solo, Luke Skywalker et Leia Organa, et des Ewoks. Une sacrée victoire, mais de courte durée, puisque le célèbre trio se verra obligé de reprendre du service peu de temps après pour affronter encore une fois l'Empire Galactique. Alors que la seconde Étoile de la Mort a été détruite, que Dark Vador est mort et Palpatine porté disparu, l'Empire en déroute se pense capable de mener une action décisive pour vaincre la Nouvelle République. Néanmoins c'est un échec : piloté par la commandante Ciena Ree, le Destroyer Stellaire de classe Impérial Inflictor est pris d'assaut par Thane Kyrell et s'écrase à la surface de Jakku.
La place de Han, Leia et Luke au sein de la bataille
La bataille de Jakku est primordiale au sein de l'univers Star Wars, puisqu'elle marque la fin de la Guerre Civile Galactique. Évoquée à plusieurs reprises à l'écran et dans les pages des comics, elle est enfin abordée en détails dans Star Wars: Battle of Jakku - Last Stand #4 (Alex Segura, Jethro Morales, Jim Campbell). L'un des points les plus mystérieux et intrigants de ce conflit était l'absence de Han Solo, Luke Skywalker et Leia Organa à des postes clés. Il s'avère que nos héros étaient en réalité bien actifs, fidèles à eux-même, occupés à abattre un nouveau méchant, Grand Moff Ubrik Adelhard. Ce gouverneur au service de l'Empire aurait pu devenir une menace terrifiante s'il n'avait pas été stoppé à temps, et peut-être faire basculer l'issue de la bataille de Jakku en la faveur de son camp.
Pour en savoir plus sur celui qui est décrit comme le successeur officiel de Palpatine, c'est juste ici.