Star Wars : ce nouveau méchant compte déjà parmi les meilleurs de la saga
À la fin du mois d'août, les fans de Star Wars vont pouvoir découvrir la série Ahsoka, dans laquelle ils pourront découvrir la première incarnation live-action du Vice-Amiral Thrawn. Mais un autre méchant, apparu sous l'ère Disney, mérite amplement d'être plus connu.
Un nouveau méchant passionnant
Comme le savent les fans de la saga créée par George Lucas, Star Wars comporte son lot de méchants iconiques. On songe bien évidemment à Dark Vador, souvent cité parmi les plus grands méchants de la Culture Pop, mais également L'Empereur Palpatine, Dark Maul, Le Général Grievous, le Comte Dooku, Jabba Le Hutt. Mais l'ère-Disney a permis également de donner naissance à d'autres méchants très prometteurs, comme les Inquisiteurs. Aujourd'hui, nous nous intéressons à l'un d'eux, apparu dans le comics Star Wars en 2015 : Kreel, aussi connu sous le nom de code Agent 5241.
Kreel était un stormtrooper et un membre des forces d'élite Impériales, appartenant au programme SCAR, qu'il a dirigé en tant que commandant. Sous couverture, il a été "maître des Jeux" dans l'arène de Jabba le Hutt. Si l'importance donnée à Finn dans la postlogie tend à aller à l'encontre de l'image d'Épinal que les fans de Star Wars ont parfois des forces impériales (des soldats incompétents utilisée comme de la chair à canon), Kreel apparaît comme le plus puissant des stormtroopers. Comme gage de son caractère unique, il utilise un sabre laser, qu'il manie avec dextérité, puisqu'il a réussi à rivaliser avec Luke Skywalker lors d'un combat au sommet..
De fait, l'utilisation de cette arme habituellement réservée aux Jedi et aux Sith (voire aux Mandaloriens) est assez rare chez ceux qui ne sont pas sensibles à la Force. Aussi, leur rareté tend à les rendre plus impressionnants encore. On se souvient de l'effet provoqué sur les fans qui ont découvert le Général Grievous dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. S'il est bien évidemment inférieur hiérarchiquement à Dark Vador, il n'hésite pas à lui tenir tête quand ce dernier l'accuse d'avoir laissé s'échapper Luke.
Surtout, comme nous le rappelle Screen Rant, le personnage est particulièrement intéressant, notamment lorsque l'on considère son dévouement à l'Empire. En effet, considéré comme moins que rien sinon une vie inférieure dont la seule existence servait à divertir les riches et les puissants venant regarder des spectacles de mort dans des arènes, Kreel a été sauvé par la présence de l'Empire, qui a mis fin à une vie de douleur. Ainsi, la personnalisation de Kreel permet d'avoir une meilleure compréhension des rouages idéologiques de l'Empire.
Quoi qu'il en soit, cet antagoniste est suffisamment prometteur pour faire une apparition dans une série live-action Disney+. Si le sujet vous intéresse, on vous recommande de lire notre top des meilleures oeuvres Star Wars de l'ère Disney.