Star Wars : ses collègues la comparent à ce personnage culte, elle touche le pactole
Et si vos collègues s'amusaient à vous comparer à un personnage de la saga Star Wars, quelle serait votre réaction ? Pour une employée de la Sécurité sociale britannique, c'est inacceptable. Et elle a trainé l'affaire devant la justice, elle a empoché le pactole.
Comparée à ce personnage culte, elle saisit la justice
Imaginez que lors d'un séminaire, vos collègues s'amusent à vous comparer à l'un des personnages de la franchise la plus emblématique du cinéma ? Si c'était Dark Vador, vous seriez le plus heureux des salariés n'est-ce pas ? Figurez-vous que ce n'est pas le cas de cette fonctionnaire britannique de la Sécurité Sociale outre-Manche qui s'est vue comparée au Seigneur Sith par ses collègues.
Une instance juridique située dans la banlieue sud de Londres a estimé que cette comparaison entre la salariée et le fameux personnage de Star Wars était tout simplement "insultante" et "vexante". De plus, le fait que ses collègues s'amusaient à lui répéter qu'elle avait la même personnalité qu'un représentant du "côté Obscur" cela pouvait être assimilé à un préjudice pour un individu sur son lieu de travail.
La principale intéressée, Lorna Rooke, ex-employée du service du don du sang à la Sécurité Sociale britannique, a porté l'affaire devant la justice. Alors qu'elle est arrivée en 2003 comme responsable de formation, elle a décidé de monter au créneau après une session de team building, qui avait pour but de favoriser les liens entre les salariés, au cours de laquelle, elle s'est vue comparée à Dark Vador.
Le pactole pour avoir été comparée à Dark Vador
Ses collègues devaient répondre à un test inspiré du questionnaire Myers-Briggs adapté à l'univers de Star Wars. L'indicateur Myer-Briggs est une façon de classer les gens selon 16 catégories en prenant en compte leur degré d'introversion, d'intuition et la façon dont ils jugent ou perçoivent le monde autour d'eux en fonction de leurs pensées et leurs sentiments.
Alors que Lorna Rooke doit s'absenter pour répondre à un appel téléphonique, une de ses collègues remplit son questionnaire à sa place et le résultat est sans appel : Lorna est Dark Vador, elle est tombée du côté Obscur. À la découverte du résultat, Lorna n'apprécie pas la conclusion du test et se sent dépréciée. Elle estime que c'est à cause de cet épisode qu'elle a posé sa démission. Face aux juges, elle a obtenu gain de cause et le tribunal a décidé de lui octroyer la somme de 29 000 livres sterling, soit l'équivalent de 34 000 euros.