Star Wars : George Lucas rappelle cette vérité oubliée par les fans de Dark Vador
S'il y a un personnage emblématique au cinéma, c'est très certainement Dark Vador dans la franchise Star Wars. Présent dans l'histoire du 7ème art depuis près de 50 ans, Anakin Skywalker/Dark Vador s'est imposé comme figure incontournable de la pop culture. Nombreux sont les fans à lui vouer un culte mais pour George Lucas, il est important de rétablir cette vérité oubliée au sujet de ce méchant exceptionnel.
Dark Vador, un culte voué par de nombreux fans de Star Wars
Et si les fans de Star Wars et plus particulièrement ceux du personnage culte qu'est Dark Vador n'avaient absolument pas compris qui il était réellement ? C'est en tout cas ce que vient d'évoquer son créateur George Lucas. Il faut dire que l'admiration du public pour le Seigneur Sith ne cesse de diminuer ! La preuve avec les projections de Star Wars : La Revanche des Sith à l'occasion du 20ème anniversaire de l'épisode 3 de la prélogie qui attirent en masse les fans dans les salles de cinéma.
Dans The Making of The Revenge of the Sith, George Lucas évoque la séquence dans Le Retour du Jedi dans laquelle Vador tue l'Empereur Palpatine pour sauver son fils Luke Skywalker. Si pour les fans il s'agit là d'un moment de rédemption pour le Sith, le réalisateur n'est pas d'accord :
Anakin ne peut être racheté pour toute la douleur et la souffrance qu'il a causées.
Lucas ajoute que le personnage "ne répare pas les torts, mais il met fin à l'horreur". Dire que Vador s'est racheté dans Le Retour du Jedi est faux car même si Anakin réalise la prophétie qui était de rétablir l'équilibre dans la Force, face aux souffrances qu'il a pu causer à travers toute la Galaxie, ce n'est pas suffisant pour lui pardonner ces actes.
Non, Dark Vador n'est pas un héros et il le sait
Notons qu'il y a une différence entre faire de Dark Vador un personnage emblématique et le considérer comme un héros. Nous montrer l'histoire d'Anakin sombrant du côté Obscur dans la prélogie était une façon de nous dire que même pour un héros, comme l'a été Anakin lors de la Guerre des Clones, il peut tomber si bas et devenir à ce point brutal et terrifiant. Dark Vador n'a jamais été un héros et il le sait quand il le dit à Luke : "Il est trop tard pour moi, mon fils".
Il ne faut pas oublier que Vador est et restera un méchant. Tout comme pour Palpatine, Star Wars n'a jamais eu l'intention de le glorifier et le représenter sous un angle héroïque. Dès qu'il a prêté serment à Palpatine et qu'il a massacré le Temple Jedi au moment de l'Ordre 66, il n'y avait plus aucune rédemption possible pour Dark Vador.
Pour en savoir davantage sur le Seigneur Sith, on vous propose de découvrir ces 15 détails que vous ignoriez sur lui.