Rechercher Annuler

Star Wars : les origines de cet antagoniste clé du Premier Ordre révélées

De Alix Odorico - Posté le 15 janvier 2024 à 18h45 dans Cinéma

Parmi les nombreuses figures œuvrant du côté obscur de la Force dans Star Wars, nous nous intéressons aujourd'hui à ce personnage sous-estimé, mais pourtant crucial dans la mainmise du Premier Ordre sur la galaxie très lointaine.

star wars moff gideon hux pryde

Star Wars depuis la reprise de Disney

Disney a largement participé à étirer l'univers Star Wars en rachetant Lucasfilm en 2012. Après deux trilogies sorties en 1977 et en 1999, la firme aux grandes oreilles a voulu étendre la chronologie arrêtée après la chute de l'Empire Galactique. Ceci s'est traduit par une postlogie présentant l'avènement d'une nouvelle héroïne face au Premier Ordre, née des cendres de l'Empire.

Désireux de combler les trous dans la chronologie et de relier les segments entre eux, Disney a ainsi créé un nœud artistique entre les épisodes 3 et 4 en produisant Rogue One,A Star Wars Story en 2016 et en donnant de la profondeur à la fameuse scène d'Un Nouvel Espoir, du débarquement du vaisseau des Rebelles par Dark Vador et ses troupes. Tournant 2019, c'est au tour de la timeline entre les deux dernières trilogies (d'un point de vue chronologique) d'être explorée. L'occasion pour Disney de raconter à peu près tout ce qu'elle veut, de créer de nouveaux personnages et/ou de reprendre d'anciens héros pour les replacer au centre de son récit. Ce qui a donné lieu à la série The Mandalorian, au Livre de Boba Fett, ou plus récemment à la série Ahsoka diffusée sur Disney+ l'année dernière. Cette multitude de projets donne donc lieu au développement de nouveaux personnages, plus ou moins connus, et dont les origines — encore floues — donnent du grain à moudre à la firme. 

Enric Pryde

Enric Pryde, antagoniste méconnu mais crucial dans l'avènement du Premier Ordre

Il faut également regarder du côté des comics pour voir que l'univers de Star Wars semble infini, et qu'il y a toujours quelque chose à narrer. Dans le tout dernier Dark Vador #42 de Greg Pak et Adam Gorham, comics basé sur le plus connu des seigneurs Sith et de ses aventures après la bataille de Yavin, les scénaristes remettent en scène un antagoniste qui a oeuvré pour l'Empire, mais aussi et surtout pour le Premier Ordre dans Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker. Il s'agit d'Enric Pryde, Général Allégiant du Premier Ordre.

Pryde a participé à la fondation du Premier Ordre. Il était même dans la short list pour en prendre le commandement avant de laisser sa place au Suprême Leader Snoke. A la mort de ce dernier, Kylo Ren lui confia le commandement d'un Destroyer Stellaire de classe Resurgent appelé Steadfast suite à la destruction du Supremacy.

Star Wars Dark Vador 42

Petit à petit, Pryde grimpe les échelons en intégrant le Haut commandement du Premier Ordre, puis en obtenant le grade de Général Allégeant (autrement dit le commandant en chef des forces terrestres et spatiales), avant de siéger au Conseil Suprême, puis d'avoir l'honneur de commander le vaisseau-amiral de Ren dans la dernière bataille en orbite d'Exegol dans L'Ascension de Skywalker. Il périt finalement en même temps que sa flotte lors de la victoire de la résistance.

Les origines de Pryde racontée dans ce comics

Pryde a dû attendre de nombreuses années pour siéger au sein des plus hautes sphères de l'Empire puis du Premier Ordre, à un âge avancée. Plus jeune, il servait au sein de l'Empire. Dark Vador #42 est revenu sur les origines de l'antagoniste lors d'une scène où il fit ses premières gammes en servant d'appât dans une prison.

Star Wars Dark Vador 42

Détenu par un groupe de soldats rebelles qui ont attaqué la garnison impériale qu'il inspectait. Pryde est libéré par Dark Vador, alors qu'il se précipite intentionnellement dans le piège qui lui avait été tendu par le MAR Corps (Machine-Augmented Rebels) de la rébellion. Cherchant le respect de Vador, ce dernier tente de lui ouvrir une échappatoire, ce qui provoque la colère du Seigneur Sith.

Star Wars Dark Vador 42

Dark Vador #42 dépeint donc un jeune officier désireux de faire ses classes, et au statut bien plus bas que celui qui lui est octroyé dans la postologie produite par Disney. A noter que le personnage est aussi présenté dans le roman L'Ombre des Sith d'Adam Christopher, qui en révèle davantage sur son histoire dans les années qui ont suivi la Guerre Civile Galactique. Sur les sites dédiés à Star Wars et à son lore, on apprend aussi qu'Enric Pryde naquit sur Alsakan dans les Mondes du Noyau, cinq années avant le début de la Guerre des Clones. "Excellent élève, il intégra l'Académie d'Alsakan à un niveau avancé huit années après la formation de l'Empire Galactique. Cinq ans plus tard, Enric Pryde servait dans la Marine Impériale, à bord du Destroyer Stellaire Steadfast." Il s'agit du vaisseau qu'il dirigera donc des années plus tard sous les ordres de Kylo Ren.

Une erreur ?

Mots-Clés : antagonisteStar WarsDark VadorComicsCinemafilmsorigineempire

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par user 404, il y a 3 mois :

les comics Star Wars sont en tout cas plus quali que les films de Disney. commentaire gratuit

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.