Star Wars Eclipse : enfin une bonne nouvelle, les joueurs sont rassurés
Enfin des nouvelles de Star Wars : Eclipse ? Plus ou moins. Alors que les joueurs craignent un report, voire une annulation pure et simple, Quantic a tenu à les rassurer sur son ambitieux titre narratif.
Star Wars : Eclipse toujours dans l'ombre
Depuis son annonce lors des Game Awards 2021, le nouveau projet de Quantic Dream se fait bien discret. Il ne fallait pas non plus s'attendre à de grandes nouvelles rapidement, puisque le studio annonçait que le développement venait juste de démarrer, et qu'il serait prêt pour 2026, voire 2027. Et vu le projet d'envergure qu'il représente, on ne pouvait que se montrer très patient.
Pour rappel, le studio derrière les excellents Heavy Rain et Detroit : Become Humain promet un jeu de type action-aventure se déroulant 200 ans avant les événements de La Menace Fantôme, à l'ère de la Haute République, période dépeinte dans la série Star Wars : The Acolyte.
Immense soulagement : Star Wars Eclipse est en bonne voie
Mais lorsque que le chinois NetEase rachète Quantic en 2022, certains craignent que le projet soit lourdement retardé. D'autant qu'en 2024, Adam Williams, principal scénariste du jeu quitte le navire pour fonder son propre studio, laissant alors craindre de grosses modifications sur le développement narratif du titre. Pour ne rien arranger, NetEase Games est actuellement en pleine restructuration, qui se traduit par des licenciements à tout va et des fermetures d'autres studios.
Mais les récents propos de Guillaume de Fondaumière, PDG de Quantic vont sans doute rassurer plus d'un joueur. Dans un récent communiqué, il exprime ses inquiétudes et son soutien aux développeurs et aux studios touchés par ces licenciements, avant d'annoncer que Quantic n'est pas impacté par cette vague.
Nous voulons rassurer tout le monde : nos studios à Paris et Montréal ne sont pas affectés. Nous sommes pleinement engagés à livrer ces titres innovants et de haute qualité à l'avenir."
Si le CEO de Quantic ne mentionne pas explicitement Star Wars : Eclipse, il y fait sans doute référence. Le titre est actuellement l'une des priorités du studio, et s'annonce donc comme leur prochain grand jeu à venir. Comprendre derrière ces mots : toutes les équipes restent mobilisées sur le développement du jeu, qui suit donc son cours.
Si l'information peut paraître maigre et ne dévoile rien de concret sur l'ambitieux jeu narratif, elle nous laisse espérer de premières belles images in-game prochainement, et une fenêtre de sortie plus précise.