Star Wars : 6 documentaires pour être incollable sur la saga

21 février 2025 à 16h24 dans Cinéma

Star Wars est une oeuvre colossale, à ranger au panthéon des meilleures sagas cinématographiques, en plus d'être un véritable phénomène de la pop culture. Créée en 1977 avec Un Nouvel Espoir, Star Wars n'a jamais été aussi florissant qu'aujourd'hui, en témoignent les multiples projets en route de Disney, qui a racheté Lucasfilm en 2012 pour ouvrir la licence à d'autres horizons. À bientôt 60 ans, Star Wars se raconte aussi à travers ses coulisses et par les réalisateurs et acteurs clés qui ont participé à son succès. On vous fait un petit récapitulatif des six documentaires incontournables pour tout savoir sur le mythe Star Wars.

Star Wars luke dark vador grogu

#6 De Star Wars à Jedi, la fabrication d'une saga - 1983

Le plus vintage. Réalisé à l'époque du Retour du Jedi, il est narré par Mark Hamill (Luke Skywalker). L'acteur nous plonge dans le processus de création de George Lucas, comme ses inspirations. Le documentaire fait aussi un focus sur les costumes, notamment celui de Jabba le Hutt, véritable défi technique, ainsi que les chorégraphies au sabre laser et les scènes de combat, comme la bataille finale sur la lune d'Endor. En marge des documentaires plus récents, il offre un regard différent, plus nostalgique sur la création de la saga.

Luke

#5 L'Empire des Rêves - 2004

Sans doute le documentaire référence pour comprendre les coulisses de la première trilogie de George Lucas. Disponible sur Disney+, il s'attarde sur la conception du récit du réalisateur, les défis de production des trois films, le phénomène culturelle mondial qu'est devenu Star Wars, ainsi que sur le point de vue de tous les acteurs principaux. 

l

#4 Light & Magic - 2022

Ce documentaire (également sur Disney+) permet de découvrir l'histoire du studio Industrial Light & Magic, qui a révolutionné le cinéma grâce à ses effets spéciaux et son animation sur la saga Star Wars. On y découvre les débuts d'ILM, à l'origine une petite équipe de passionnés, qui a fait face à de véritables défis techniques pour filmer les batailles spatiales, grâce à l'invention de la caméra motion control, jusqu'au succès et leur travail sur d'autres films tels que Jurassic Park, Indiana Jones, Terminator ou Retour vers le Futur. Bref, une petite pépite pour les férus de cinéma et d'effets spéciaux.

 Light & Magic

#3 I am your Father (Je suis ton Père) - 2015

Exit les effets spéciaux, les coulisses de tournage et l'impact culturel de Star Wars, Je suis ton Père est un documentaire beaucoup plus intimiste centré sur David Prowse, l'acteur qui jouait le terrifiant Dark Vador. Cet ancien bodybuilder devenu acteur a derrière lui un lourd passif avec Lucasfilm. Banni par le studio après une supposée fuite d'informations, il raconte son parcours et comment il a été soutenu par les fans, malgré son "exclusion". Il parle aussi de cette fameuse scène culte du Retour du Jedi, dans laquelle il devait être mis en lumière en retirant son casque. Scène qu'il n'a pas tourné à l'époque, remplacé par Sebastian Shaw.

I am your Father

#2 The Director and the Jedi (Le Réalisateur et les Jedi) - 2018

Place cette fois-ci à la postologie de Disney, et plus précisément aux Derniers Jedi, 8e opus de la saga space opera réalisé par Rian Johnson. La dernière trilogie Star Wars, et en particulier Les Derniers Jedi a vivement été critiqué par les fans. Après son rachat de Lucasfilm, Disney a pris une nouvelle direction très controversée. Ce documentaire n'y fait évidemment pas l'impasse, et raconte avec honnêteté comment Rian Johnson a fait face aux désaccords de ses équipes et des spectateurs. Il permet ainsi de mieux comprendre les choix controversés du réalisateur, tout en se concentrant sur le retour de Mark Hamill et ses craintes vis-à-vis de son personnage, 35 ans après sa dernière apparition sous les traits de Luke.

The Director and the Jedi

#1 Disney Gallery : The Mandalorian (2020 - 2022)

Ce documentaire explore les étapes de la création de la meilleure série Star Wars. Construit comme une série, où chaque épisode s'attarde sur un élément spécifique de la série, comme la conception des costumes et des décors, les effets spéciaux, la technologie révolutionnaire baptisée The Volume, ou tout simplement l'origine de Din Djarin et la vision de Jon Favreau et Dave Filoni pour créer la série, le documentaire permet de connaître sur le bout des doigts tout ce qui a trait à la série. 

Disney Galerie : The Mandalorian

D'autres documentaires que nous n'avons pas cité valent eux aussi le détour. Citons Une Perturbation dans la Force, Elstree 1976 (centré sur les figurants et plus petits rôles), Star Wars : L'héritage révélé, ou encore Under the Helmet : The Legacy of Boba Fett.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
On se rend compte qu'autrefois Star Wars était tellement plus quali
photo de profil de Spectrum City Par Spectrum City, il y a 15 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler