Star Wars : d'après cette star de la franchise, Jon Favreau prépare quelque chose d'énorme
La star de The Mandalorian, le comédien Giancarlo Esposito, vient de confirmer que le réalisateur Jon Favreau travaille sur un gros projet Star Wars. Voici ce que l’on sait.
Où en est la saga Star Wars ?
Depuis quelques années maintenant, la licence Star Wars est davantage explorée sur le petit écran, via Disney+, que sur le grand. Depuis Star Wars : L’Ascension des Skywalker en 2019, aucun film Star Wars n’a vu le jour. On pourrait presque penser que la saga est à l’arrêt, malgré quelques projets qui font aléatoirement surface. Pendant un temps, Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi devait s’occuper de sa propre trilogie. Mais il semblerait que Disney ait décidé d’abandonner ce projet. De même Taika Waititi devait s’occuper d’un film Star Wars, mais la encore le sujet est en attente.
Autre projet avorté, l’idée de faire une saga sur la Haute République, dirigée par D.B. Weiss et David Benioff, les créateurs de Game of Thrones. Mais là encore, Disney a préféré changer son fusil d’épaule. En fait, le dernier projet qui semble encore d’être d’actualité c’est le film dirigé par Patty Jenkins intitulé Rogue Squadron. Le seul ? Vraiment ? Il semblerait que le grand patron Jon Favreau soit sur un autre projet.
Une trilogie sous la direction de jon favreau ?
En fait, il y a un projet qui s’apprête à réellement voir le jour, c’est le film The Mandalorian & Grogu. Initialement, ce film aurait dû être la saison 4 de la série The Mandalorian. Mais Jon Favreau a préféré gratifier les fans d’un long-métrage, attendu le 20 mai 2026 dans les salles obscures. Pour le moment, on ne sait pas encore si Giancarlo Esposito va reprendre son rôle de Moff Gideon, qu’il a campé durant les trois saisons de la série phare de la licence Star Wars.
En tout cas, même si le comédien n’apparaît pas dans The Mandalorian & Grogu, il semblerait qu’il soit au fait de l’actualité Star Wars. Lors d’une interview avec Culture Slate, Giancarlo Esposito a abordé les plans de Jon Favreau concernant la licence Star Wars. Depuis la sortie de The Mandalorian, Jon Favreau, le réalisateur des deux premiers Iron Man et l’interprète de Happy Hogan dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), semble être l’une des têtes pensantes de la galaxie Star Wars. Selon Giancarlo Esposito, Jon Favreau aurait des plans similaires à ceux du MCU :
Comme avec le MCU, Disney trouvera le moyen de connecter tous ces personnages et ces univers. C’est à mon sens, la suite logique. Dave Filoni et Jon Favreau ont leur propre vision, et la développe avec le film The Mandalorian. J’ai le sentiment que tout va converger à un moment ou à un autre vers une nouvelle trilogie.
Ainsi rien de bien concret, mais on est globalement d’accord avec Giancarlo Esposito. On voit mal comment Jon Favreau n’aurait pas élaborer ses plans à long terme.