Star Wars : cette idée abandonnée pour Mustafar aurait été parfaite
En cette année 2025, nous fêtons les 25ème anniversaire de la sortie au cinéma de Star Wars épisode III : La Revanche des Sith. Un opus exceptionnel dans la saga de George Lucas car c'est ici qu'Anakin Skywalker devient Dark Vador. Mais saviez-vous que la fameuse scène sur Mustafar aurait pu être radicalement différente ? Si cette idée avait été retenue, cela aurait été parfait.
Une scène culte de Star Wars aurait pu être radicalement différente
Tout fan qui se respecte connait parfaitement la scène finale de La Revanche des Sith dans l'épisode 3 de la prélogie Star Wars. La séquence se déroule sur Mustafar, planète sur laquelle Padmé se rend pour y retrouver son époux Anakin afin de tenter de le raisonner malgré son passage du côté Obscur de la Force. Après l'arrivée d'Obi-Wan Kenobi, Anakin se pensant trahi, étrangle sa femme. Et si l'idée de base n'avait pas été celle-ci mais celle abandonnée par Lucas ? Figurez-vous que la scène et le reste de l'histoire aurait été parfait !
En effet, en basculant du côté Obscur de la Force, Anakin pensait qu'il pourrait sauver sa femme Padmé en croyant ce que lui avait dit le Chancelier Palpatine. Après son passage par le Temple Jedi pour y exécuter tous les apprentis, Anakin se rend sur Mustafar pour massacrer les Séparatistes. Sauf que Padmé décide de le rejoindre sur cette planète volcanique afin de le raisonner et se fait accompagner, à son insu, d'Obi-Wan.
Une fin quasi parfaite pour Star Wars : La Revanche des Sith qui ne verra jamais le jour
Alors que tout le monde sait comment se déroule cet évènement, La Revanche des Sith avait, un temps, imaginé la scène autrement. En effet, comme l'a rapporté l'illustrateur et le concepteur des personnages de cet épisode, Ian McCaig, la fin du film aurait été différente et, quasi parfaite si l'idée n'avait pas été abandonnée. La raison ? Padmé aurait tenté de tuer Anakin :
Padmé peut voir qu'il est en train de devenir un monstre. À la fin, sur Mustafar, quand elle le rejoint, elle a un couteau entre les mains. Elle descend du vaisseau avec le couteau, elle court vers lui et le prend dans ses bras, et il la laisse faire. Elle tient le couteau derrière sa nuque et elle est sur le point de le tuer. Il la laisse faire mais elle n'y arrive pas. Elle l'aime trop pour l'arrêter alors même qu'il devient un monstre.
Et la suite, tout le monde la connaît. Obi-Wan surgit et le duel entre le maître Jedi et son ex-apprenti devenu Sith est engagé. Bien évidemment, l'idée de cette scène ne restera qu'à l'idée de concept et ne sera jamais tournée. Contrairement à cette scène ultra violente de ce même épisode qui sera coupée au montage final et révélée 18 ans plus tard.
Et vous, auriez-vous aimé cette idée que Padmé tue Anakin ?