Rechercher Annuler

Star Wars : ce jeu culte bientôt de retour sur PS5, et ce n'est pas KOTOR

De Lucas Mollard - Posté le 10 décembre 2023 à 11h22 dans Jeux vidéo

Star Wars a fait en grande partie le bonheur de nos jeunes années de gamers. Nous avons eu beaucoup de chances avec cette licence, car la plupart de ses produits variaient d'excellente qualité à "moyen" sur l'échelle de l'amusement. On ne compte que très peu de mauvais jeux Star Wars, et celui dont nous allons parler aujourd'hui est peut-être l'un des plus clivants. Peut-être que son retour PS5 permettra définitivement de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Star Wars : un retour triomphant ?

Nous n'avions pas besoin d'attendre le rachat par Disney et les jeux Electronic Arts pour avoir d'excellents jeux sous licence officielle Star Wars. Certains originaux sont même meilleurs que les originaux. Oui, c'est de vous qu'on parle, Star Wars Battlefront 1 et 2. C'est simple, depuis la sortie des tout premiers jeux estampillés Star Wars en 1982, il n'y a que 5 années qui se sont écoulées sans aucun nouveau jeu : 1986, 1989, 1990, 1996, et 2018 ! Que vous soyez fan d'action, de réflexion, de stratégie, de tactique, d'aventure, de course ou de combat, vous trouverez forcément un jeu Star Wars qui correspond totalement à votre envie du moment. Ou alors, vous pouvez vous référer à notre article dédié aux meilleurs jeux Star Wars pour vous économiser une recherche longue de plus de 70 noms. Et vous saurez pourquoi KOTOR doit être un indispensable si vous ne l'avez pas déjà fait.

Star Wars jeu PS1

Mais malheureusement, nous n'allons pas pouvoir vous parler plus en détail de KOTOR ici, et cela nous attriste. Nous avons récemment eu droit à un leak en provenance de Taiwan et de PlayStation qui nous prouve qu'un ancien jeu Star Wars de la PS1 va revenir sur les consoles récentes PS4 et PS5. Plus précisément, il faut s'intéresser aux comités de notations qui servent à qualifier les jeux. Ce sont ces agences qui attribuent les mentions PEGI par exemple, et qui certifient qu'un titre peut sortir sur le territoire, avec quels critères et quelles mentions utiles pour le client. Cela inclut la présence de sang, de drogues ou l'âge minimum pour y jouer. Récemment, une note présentée par PlayStation au comité de Taiwan raconte que le jeu Star Wars : Épisode 1 : La Menace Fantôme sur PS1 va bientôt faire son arrivée gratuitement sur le PlayStation Plus. Ou plutôt, sur le niveau PS Plus Premium, qui nécessite un abonnement pour avoir un accès illimité à la bibliothèque de jeux PS3, PS2 et PS1 de Sony. Nous ne prenons donc pas trop de risques en affirmant qu'il s'agira d'un simple portage et non d'un remake du jeu et de la licence, ce qui poserait certainement des problèmes de droits d'auteurs.

Star Wars La menace fantôme sur pS1

Une erreur du comité de Taiwan ?

En général, les distributeurs de jeux vidéo communiquent secrètement avec les agences de notation pour ne pas annoncer de manière hâtive la sortie d'un nouveau jeu. Mais il arrive également que les agences fassent des erreurs, car beaucoup d'autres secteurs d'activité nécessitent des validations publiques. Heureusement, ce genre d'erreurs sont très rares aujourd'hui, mais il est souvent impossible que toutes les agences du monde entier (ou du moins des pays où sont distribués les jeux) n'en fassent aucune. Ici, la fuite indique que Star Wars Épisode I : La Menace fantôme arrivera très bientôt, visiblement dans le courant 2024, même si aucun calendrier n'est présenté. Et si vous ne connaissez pas le jeu tiré de La Menace Fantôme, sachez qu'il fait partie de ces jeux extrêmement clivants que soit vous adorez, soit vous détestez. Le vidéaste Joueur du Grenier lui avait d'ailleurs consacré la première partie de son épisode sur Star Wars. En lisant les commentaires, on comprend que le test est rempli de mauvaise foi qui vient affronter la nostalgie des fans de cet opus sur PS1.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsJeux-vidéoPS1ps4PS5portagejeulicenceplaystation

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Michel Dêpêche</strong>

Par Michel Dêpêche, il y a 7 mois :

Franchement je l'avais fait petit et j'avais trouvé ça super cool. Mais quelle purge d'y rejouer maintenant j'ai peur qu'il soit horrible

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>UnknowPlayer</strong>

Par UnknowPlayer, il y a 7 mois :

Un de mes jeux préférés de l'époque, mdr j'avais battu Maul planqué derrière les barrière laser avec la gatling parce que j'étais arrivé sans heal et avec la vie quasiment à zéro


Bon après j'avais essayé d'y rejouer y a 3 ou 4 ans et c'était tout simplement une purge, c'est rigide, très imprécis et la caméra mon dieu... honnêtement si c'est le jeu de base tel qu'il était ça va être treeeeees dur d'y rejouer, à l'inverse de kotor 1 et 2 qui reste tout à fait jouable

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.