Star Wars : le prochain FPS d'EA pourrait bien mettre en avant cette faction bien précise
Annoncé récemment, mais pas pour tout de suite, le prochain FPS Star Wars d'Electronic Arts pourrait se consacrer à une faction très puissante, qui a œuvré durant la Guerre des Clones.
5 ans après Battlefield II
Nul doute que la récente annonce d'Electronic Arts sur le développement de trois jeux estampillés Star Wars a hypé les fans de la galaxie lointaine, très lointaine. Développés sous la houlette de Respawn Entertainment (déjà à l'œuvre sur le qualitatif Star Wars : Jedi Fallen Order), ces trois projets en chantier seront différents les uns des autres. Ainsi, une suite de Fallen Order est en préparation, tandis que les deux autres porteront respectivement sur le jeu de stratégie et le FPS.
À ce titre, l'annonce de ce futur FPS est d'ores et déjà sujet aux spéculations les plus folles quant à son univers. Tout d'abord, on sait que le directeur du projet n'est autre que Peter Hirschmann, l'homme qui avait travaillé sur les deux premiers Battlefront dans les années 2000. Cela peut ainsi donner un premier indice quant à l'orientation du jeu. Aussi, le dernier FPS Star Wars étant Star Wars : Battlefront II sorti en 2017, il pourrait sembler logique qu'EA et Respawn veuille de nouveau proposer un shooter, 5 ans après. Néanmoins, on sait que Battlefront II avait connu des problèmes de lootboxes, et avait sérieusement entaché la réputation du studio et de la licence Battlefield. Prudence donc.
Bien équipés, surentraînés, crédibles
Pourtant, les ajouts de contenus liés à a Guerre des Clones en 2018 et 2019 ont été bien accueillis, et ont permis de relancer l'intérêt du jeu, quelque peu perdu depuis. On imagine alors EA vouloir capitaliser dessus en proposant un FPS uniquement consacré à cette période charnière pour la République. Plus précisément, le prochain shooter développé par Respawn pour mettre le joueur dans la peau des troupes CRA, ou ARC Troopers (Commando de Reconnaissance Avancée), les troupes d'élites clones dont l'entraînement intensif en font des soldats polyvalents et accomplis, prêts aux missions les plus risquées. Introduits pour la première fois dans la micro-série Clone Wars de 2003, avant de revenir dans la série d'animation Star Wars : The Clone Wars, les commandos de reconnaissance avancée, disposent d'équipements haut de gamme, comme une armure inspirée des armures traditionnelles des guerriers Mandaloriens, ou le fusil blaster DC-17m.
Plus véloces et badass qu'un soldat clone, le soldat CRA pourrait ainsi être une hypothèse crédible en tant que personnage principal à incarner. Revisiter la Guerre des Clones dans son ensemble sous cet angle n'a quasi jamais été réalisé depuis 2010 et le MMO Clone Wars Adventures. En 2005, un autre FPS Star Wars, intitulé Star Wars : Republic Commando proposait d'incarner le chef des clones de l'escouade Delta, une unité commando d'élite, et de suivre une escouade dans diverses missions tout au long de la guerre. Salué par les fans, le jeu montre bien qu'un First person shooter centré sur les troupes d'élites peut être un succès.
Surfer sur The Clone Wars
Aussi, l'intrigue de la série Star Wars : The Clone Wars pourrait être intéressante à utiliser comme trame narrative. On imagine ainsi notre personnage se battre aux côtés d'illustres personnages comme Echo, Rex, ou même la Bad Batch, au cœur de missions mémorables comme le passage sur Ryloth, la défense de Kamino (attaquée par les séparatistes), la mission de sauvetage du Maître Jedi Even Piell, ou les retombées dévastatrices de l'Ordre 66, en guise de climax.
De votre côté, pensez-vous que les ARC Troopers peuvent faire de bons personnages principaux à incarner sous l'ère de la Guerre des Clones ? N'hésitez pas à partager vos opinions en commentaire.