Star Wars : John Boyega pousse (encore) un coup de gueule contre le racisme de la saga

1 avril 2025 à 14h08 dans Cinéma

Ce n'est pas la première fois que John Boyega dézingue Star Wars et Disney : depuis la sortie du dernier volet de la postlogie, l'interprète de Finn ne mâche pas ses mots en ce qui concerne le racisme de l'entreprise. L'acteur s'est révolté à de multiples reprises contre le traitement des personnages non-blancs dans la saga, et plus de six ans après L'Ascension de Skywalker, il continue de dénoncer les studios.

Star Wars : John Boyega pousse (encore) un coup de gueule contre le racisme de la saga

Star Wars : John Boyega dénonce une saga raciste

John Boyega finn

Le jeune acteur britannique de 33 ans, d'origine nigérienne, est devenu mondialement célèbre dans les années 2010 grâce à son rôle de Finn dans la nouvelle trilogie Star Wars. Produite par Disney après le rachat de Lucasfilm en 2012, cette troisième incursion dans l'univers très, très lointain des Jedi et des Sith n'a pas fait l'unanimité chez les fans. Dès la sortie du Réveil de la Force, John Boyega a subi des attaques racistes sur Internet, sous couvert que son personnage de Stormtrooper noir est incohérent au regard du Canon. Le comédien s'est toujours défendu contre ses détracteurs, puis dès la sortie de L'Ascension de Skywalker en 2019, il a également dénoncé la responsabilité de Disney. Selon lui, la firme aux grandes oreilles est raciste, et a fondé une grande partie de la promotion des derniers Star Wars autour de la diversité d'un casting dont l'utilisation ne s'est pas révélée en adéquation avec la dite publicité. 

Star Wars : John Boyega attaque de nouveau Disney

John Boyega finn

John Boyega s'est lancé dans un combat contre la Maison de Mickey Mouse, et il n'a pas dit son dernier mot. Alors que le casting de la série The Acolyte, dont vous pouvez découvrir la véritable raison de l'annulation ici, a reçu un déchaînement de violence en ligne (review bombing, haine, attaques racistes), les récents commentaires de John Boyega à nos confrères de EW prennent tout leur sens.

Laissez-moi vous dire que Star Wars a toujours donné l'impression d'être dans la galaxie la plus blanche, la plus élitiste.... C'est une franchise qui est tellement blanche qu'une personne noire qui y existe, c'est un sujet. [...] Ils sont d'accord pour que nous jouions le rôle du meilleur ami, mais dès que nous touchons à leurs héros, dès que nous prenons le lead, dès que nous ouvrons la voie, c'est comme : "Oh mon Dieu, c'est un peu trop ! C'est de la propagande !"

Star Wars : John Boyega agacé par ces références

 Lando Calrissian

Surtout, ne mentionnez pas Lando Calrissian et Mace Windu devant John Boyega : ces deux personnages iconiques des première et deuxième trilogies sont régulièrement cités pour défendre la saga des accusations racistes, mais l'acteur dénonce un faux argument. 

C'est comme si on me demandait combien il y a de pépites de chocolat dans la pâte à cookie. Ils ont juste été balancés là-dedans, mon frère !

Pour lui, les personnages noirs de la saga sont relégués à des rangs subalternes de l'intrigue. Et c'est d'autant plus flagrant dans la dernière trilogie, dont le marketing du premier volet suggérait que Finn était sensible à la Force et deviendrait un Jedi. Or, dans les deux autres volets, lui et Kelly Marie Tran, elle-même victime de harcèlement, n'ont plus qu'une place anecdotique dans le récit.

rose tico star wars

La responsabilité de Disney, soulignée par John Boyega, n'est pas à négliger : la firme n'a pas adressé frontalement et fermement les critiques sexistes et racistes à l'encontre de ses acteurs, et n'assume pas ses choix en matière de diversité. Le manque de positionnement clair des studios vis-à-vis de ses comédiens de couleur est une des raisons de ce déferlement de haine. 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (2)
Il a raison. Et encore, c'est un homme, donc il a échappé au sexisme de Marie Tran
photo de profil de turcmuche Par turcmuche, il y a 1 jour Répondre
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui. Pour moi, considérer les personnages de Lando et Windu comme des faire valoir est une réflexion simpliste. Je pense que ce qui fait le sel de ces deux personnages, c'est leurs contradiction. Ça reste des personnages écrit et assez nuancées pour être intéressants. C'est pas pour rien que Windu est le personnage préféré de beaucoup de gens. Le problème est qu'effectivement, le personnage de Finn n'a aucuns sens, aucune nuances et surtout aucuns intérêt au sein de la saga. Je me doute que ça vision des choses ce base sur son expérience personnelle. Mais du coup elle s'applique seulement à la dernière trilogie et pas au reste de la saga. De plus, Star Wars est pour moi une saga qui au contraire à toujours prôné la diversité. Pas spécialement par rapport aux humain mais par rapport aux multiples espèces extra-terrestre qui peuple l'univers. Certaines d'entre elles représententent très clairement des minorités que ce soit par leurs costumes et/ou design. C'est d'ailleurs une idée développé dans certaines séries ou certains livres de l'univers étendue. Au finale, je vois où il veut en venir mais ce problème de diversité au sein des casting ne s'applique pas seulement à Star Wars mais à tout un système hollywoodien défectueux.
photo de profil de Hhdkd Par Hhdkd, il y a 7 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler