25 ans après sa sortie, ce film Star Wars est aujourd'hui jugé violent
Plus de 25 ans après sa sortie au cinéma, l'un des films de la saga Star Wars a été réévalué par l'organisme de classification des films pour un contenu jugé "violent".
Star Wars en France, des films tout public
Saga cinématographique ultra populaire, Star Wars a été créée pour être une oeuvre space-opera grand public. Une série de blockbusters qui en fait la troisième franchise la plus rentable du cinéma (derrière l'univers Marvel et Spider-Man), avec un peu plus de 10 milliards de recettes.
Malgré les nombreuses batailles spatiales, les combats au sabre laser ou les tirs de blasters qui ont conduit à la perte de nombreuses âmes, le CNC a toujours classifié les films "tout public", à l'inverse des États-Unis, où les épisodes 1 à 6 sont classés "PG" (pour Parental Guidance), et "PG-13" à partir de la postlogie. La MPAA considère que la saga contient des scènes de violence modérée, et de violence plus intense à mesure qu'elle progresse dans le temps.
Cette célèbre scène de La Menace Fantôme jugée violente en 2025
Nos voisins anglo-saxons ont quant à eux choisi de durcir leur classification en réexaminant à plusieurs reprises les films de Lucasfilm et ceux de Disney. C'est récemment le cas de La Menace Fantôme, premier opus de la prélogie sortie en 1999. Classé "U" (pour universel) depuis sa sortie, le film de George Lucas est reclassifié "PG" depuis que la BBFC (British Board of Film Classification) a adopté des règles plus strictes de vérification d'âge pour certains contenus en ligne au Royaume-Uni. Ceci a été rendu obligatoire par l'Online Safety Act 2023, entré pleinement en vigueur le 25 juillet dernier.
La BBFC a indiqué que La Menace Fantôme contenait des "détails sanglants" survenus dans des combats aériens, des batailles aux blasters et qu'un plan "non graphique" d'un corps mutilé a conduit à cette réévaluation. Le corps en question fait évidemment référence à celui de Dark Maul après son combat contre Obi-Wan Kenobi.
La Menace Fantôme rejoint ainsi L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, eux aussi reclassifiés en 2020 et 2024. La Revanche des Sith, ainsi que toute la postlogie sont quant à eux interdits pour les enfants de moins de 12 ans non accompagnés par un adulte.