Star Wars : Liam Neeson défend Jar Jar Binks et son interprète
Jar Jar Binks est l’un des personnages Star Wars le moins apprécié des fans. Pourtant, pour les 25 ans de la prélogie, le comédien Liam Neeson a tenu à prendre la défense de ce personnage, et surtout de son interprète : Ahmed Best.
Jar Jar binks : le personnage que tout le monde déteste
Incarné par Ahmed Best, Jar Jar Binks est très présent dans Star Wars I : La Menace fantôme. George Lucas imagine ce personnage pour séduire le jeune public. Ressort comique lourdingue, Jar Jar Binks évolue davantage au second plan dans les deux autres volets de la prélogie. Face aux mauvais retours autour de ce personnage, George Lucas a préféré en faire un personnage largement secondaire.
Vous le savez sans doute déjà, mais Jar Jar Binks est un Gungan pataud et maladroit qui sert de guide à Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) et Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor). Malgré son attachante personnalité, Jar Jar Binks est rapidement devenu le personnage le plus détesté de toute la trilogie, voir de toute la licence, allant jusqu’à toucher son interprète Ahmed Best.
Le jedi prend sa défense
Dans une édition inédite du magazine Empire, pour les 25 ans de La Menace fantôme, Liam Neeson est revenu sur la prestation de Ahmed Best. Liam Neeson a rappelé le talent de son collègue Ewan McGregor mais a aussi tenu à défendre Ahmed Best :
Ahmed est tellement drôle et inventif. Ewan et moi-même avons été personnellement blessés et offensés par la réaction critique envers le personnage.
Ahmed Best avait incarné Jar Jar Binks dans une combinaison en motion capture. Une technologie qui n’était encore qu’à ses balbutiements en 1999. La colère démesurée à son encontre a été très difficile à vivre au fil des années. Et cette haine lui a fermé de nombreuses portes au cours de sa carrière. Ahmed Best a même révélé qu’il avait songé au suicide suite à son rôle dans la trilogie Star Wars. Il avait notamment publié, en 2018, un Tweet révélateur, depuis supprimé :
L’année prochaine, cela fera 20 ans que je subis une violente réaction médiatique qui affecte encore ma carrière aujourd’hui. Ceci est l’endroit où j’ai presque mis fin à mes jours. Cela est toujours difficile d'en parler. J’ai survécu, et aujourd'hui, ce petit gars est mon cadeau.
Depuis, le comédien a eu sa revanche puisque Ahmed Best est revenu dans l’univers Star Wars dans la peau du Jedi Kelleran Beq. D’abord dans le jeu télévisé Star Wars: Jedi Temple Challenge, puis dans la troisième saison de The Mandalorian.
This is his official statement - he clarified what driven him to near suicide. https://t.co/Kzx8c3ujhs pic.twitter.com/ZM9QrepM3z
— \ud83c\uddfa\ud83c\uddf8O.G.Starwars