Star Wars : cet objet légendaire disparu après le tournage mis aux enchères

9 septembre 2023 à 11h02 dans Cinéma

Tous les fans de Star Wars connaissent la fameuse bataille de Yavin qui se solde par une victoire de l'Alliance rebelle qui parvient à terrasser les forces de l'Empire galactique dans Un Nouvel Espoir. Pour les besoins du film, des maquettes de X-Wing avaient été fabriquées. L'une d'entre elles avait disparu. Elle vient de réapparaître et va être mise aux enchères prochainement.

Cet objet légendaire de Star Wars prochainement mis aux enchères

Un objet légendaire retrouvé près d'un demi-siècle après la sortie de Star Wars

Effectivement, pas la peine de revenir sur les raisons pour lesquelles la saga Star Wars s'est imposée dans la culture pop. Les fans s'arrachent les objets et accessoires qui ont été utilisés lors des tournages des films.

Aujourd'hui, c'est la maquette d'un X-Wing utilisé pour les prises de vues de la bataille de Yavin dans Star Wars : Un Nouvel Espoir, qui vient d'être retrouvée et qui sera prochainement proposée dans une vente aux enchères

X-Wing vendu aux enchères

Pour cette séquence, Industrial Light & Magic (ILM) a construit en 1977 plusieurs répliques en modèle réduit de ces vaisseaux avec de nombreux détails afin de pouvoir réaliser des gros plans.

Tournage d

Depuis plus de 40 ans, l'une de ses répliques avait disparu. Mais elle vient d'être retrouvée dans la collection du modéliste Greg Jein qui a travaillé sur Rencontres du troisième type et 1941 de Spielberg ou encore pour Star Trek. Décédé en 2022, Greg Jein possédait cette réplique dans ses affaires personnelles. C'est l'historien des effets visuels Gene Kozicki qui a pu remettre la main dessus en préparant les objets destinés à la vente aux enchères.

X-Wing Red One retrouvé dans les affaires de Greg Jein

Ce modèle du X-Wing est celui piloté par le Leader Rouge, Garven Dreis, dans Un Nouvel Espoir. Il s'agit d'une maquette à l'échelle 1/24 qui mesure environ 50 cm. L'objet n'a jamais été modifié ni exposé depuis son utilisation pour le tournage du film. Il avait disparu lorsque ILM a déménagé de la vallée de San Fernando vers San Francisco un an après la sortie de Star Wars.

Garven Dreis dans Star Wars

Des objets vendus pour des sommes astronomiques

Retrouvé dans une boîte en carton, impossible de savoir de quelle manière Jein a pu se procurer ce X-Wing. Toujours est-il que cette découverte près d'un demi-siècle après la sortie d'Un Nouvel Espoir est exceptionnelle dans l'histoire des effets spéciaux de Star Wars. La vente aux enchère de la collection de Jein se tiendra les 14 et 15 octobre prochain à Dallas au Texas. La mise à prix du X-Wing Red One est fixé à 400 000 dollars. Il y a de fortes chances que les enchères s'envolent !

En effet, les collectionneurs n'hésitent pas à dépenser des sommes astronomiques pour ces objets issus des films Star Wars. Par exemple, en juin 2022, une autre maquette d'un X-Wing a été adjugée à 2,3 millions de dollars. En 2018, c'était un blaster de Han Solo utilisé dans Le Retour du Jedi qui est parti pour 550 000 dollars ou encore le sabre laser de Luke Skywalker dans le premier film a été vendu pour 450 000 dollars.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (1)
ça va partir au minimum pour 2 millions !
photo de profil de Marco Par Marco, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler