Star Wars : le plan initial de George Lucas pour Anakin était bien plus sombre

1 mai 2025 à 11h04 dans Cinéma

Le weekend dernier, les passionnés de Star Wars ont pu redécouvrir La Revanche des Sith dans les salles de cinéma, où le film a battu un record impressionnant. Dans cet opus plus sombre que les autres, George Lucas explore le basculement d'Anakin Skywalker du côté obscur de la Force, alors qu'il devient le disciple de Dark Sidious et trahit les Jedi. Un virage dans l'arc narratif du personnage qui aurait pu être encore plus tragique...

Star Wars : le plan initial de George Lucas pour Anakin était bien plus sombre

Le plan initial de George Lucas pour Anakin Skywalker

George Lucas bts Star Wars

La Revanche des Sith est un space opera grandiose, épique, sombre, torturé et sans concession, où les séquences d'anthologie s'enchaînent à un rythme effréné. Ceux d'entre vous qui ont eu la chance de revoir le film le weekend dernier dans les salles de cinéma ont pu se rendre compte à quel point le film a bien vieilli. Les effets spéciaux de 2005 sont toujours aussi efficaces, l'histoire est intemporelle et les acteurs convaincants. Pourtant, et comme pour tous les autres opus de la saga, George Lucas avait initialement d'autres idées concernant son récit. Alors qu'ici, Anakin Skywalker est manipulé par un Empereur Palpatine rusé, venimeux, qui exploite sa peur et sa colère pour l'amener à trahir les Jedi, le réalisateur avait d'abord envisagé la possibilité qu'il ait un rôle bien plus actif dans cette conversion au côté obscur de la Force. Comme le rapportent nos confrères de Comicbook.com, le créateur de Star Wars avait fait un portrait bien pire de "l'Élu" au réalisateur du Retour du Jedi en 1981. À cette époque, George Lucas avait imaginé un scénario sinistre sur la transition d'Anakin Skywalker en Dark Vador...

Anakin Skywalker VS l'Ordre Jedi

Revenge Of The Sith (2005) pic.twitter.com/Pbk1cG1QIM

— Darth Thunder (@XDarthThunderX) April 17, 2025

Cette version d'Anakin Skywalker le voyait, sous des dehors de noble Chevalier Jedi, trahir ses "amis" et "alliés" en les tuant sournoisement un par un, exploitant leur confiance vis-à-vis de lui. Dans La Revanche des Sith, il commette des atrocités, dont le massacre du Temple (qui aurait d'ailleurs pu être pire), ce sont sa hantise de perdre sa femme Padmé, son sentiment d'injustice né de son rapport à la hiérarchie et ses remords concernant sa mère qui le poussent du côté obscur. Il est d'avantage une victime qu'un agent opérationnel du Mal, même dans les chapitres 4, 5 et 6 où il obéit à Palpatine plutôt que de le renverser et de régner lui-même sur la galaxie.

Revenge of the Sith (2005) pic.twitter.com/zoIT6MCbjz

— Vader's Order (@VadersOrder) April 25, 2025

Or, dans cette version imaginée par George Lucas, la colère d'Anakin Skywalker concernant ce qu'il imagine être un rejet et un mépris des Jedi, voire une trahison, devient le moteur d'une vendetta sanglante :

Lors de ses missions à travers la galaxie, Anakin part faire ses affaires de Jedi et beaucoup de Jedi sont tués -et c'est parce qu'ils lui tournaient le dos et qu'il les abattait.

Une "version alternative" de l'Ordre 66

Revenge of the Sith (2005) pic.twitter.com/QmymXPKZb5

— Vader's Order (@VadersOrder) April 18, 2025

De ce que décrit le créateur de Star Wars, ce qu'il avait imaginé il y a plusieurs années concernant les origines de son personnage était donc une longue campagne discrète de destruction de l'Ordre Jedi de l'intérieur. Au final, c'est le tristement célèbre Ordre 66, donné par Palpatine à son armée de clones, qui sonne la fin des Jedi. Et heureusement, serait-on tenté de dire, car cette version d'Anakin oeuvrant en toute conscience, froidement, pour la destruction de ses pairs, et non pas dans un moment de rage aveugle, n'a rien à voir avec celle, moralement ambiguë, que l'on connait. Or, c'est justement parce que le jeune homme hésite, sans cesse partagé entre sa loyauté aux Jedi et à Obi-Wan Kenobi, influencé par son passé torturé et ses craintes envers le futur, qu'il est aussi intéressant, et aussi attachant.

Et vous, que pensez-vous de cette première version ?

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (0)
J'aime pas du tout cette idée... pour moi Anakin est vraiment un mec qui marche sur un fil
photo de profil de t0t0 Par t0t0, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler