Star Wars : on sait enfin pourquoi Qui Gon Jinn ne libère pas les esclaves de Tatooine
Souvenez-vous dans Star Wars I : La Menace fantôme, Qui-Gon Jinn va récupérer Anakin Skywalker sur Tatooine. Pourtant, le gentil Jedi prend une décision étonnante en laissant les esclaves dans leur servilité. Même la mère d’Anakin est condamnée à rester sur Tatooine comme esclave. Comment est-ce possible que Qui-Gon décide de ne pas libérer les esclaves ? On a enfin une réponse.
Star wars i : la menace fantôme
En 1999, George Lucas décide de lancer une nouvelle trilogie Star Wars pour raconter les origines de Dark Vador. Il produit et réalise ce qu’on appelle aujourd’hui la prélogie. L’occasion pour les spectateurs de découvrir la jeunesse d’Anakin Skywalker avant que ce dernier ne devienne Dark Vador. Le premier film, La Menace fantôme, raconte comment Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi retrouvent la trace d’un très jeune Anakin et décident de l’emmener sur Coruscant dans le temple Jedi pour qu’il reçoive une formation.
A cette époque, Anakin et sa mère sont des esclaves sur Tatooine. Qui-Gon Jinn parvient à racheter la liberté d’Anakin, mais sa mère et les autres esclaves restent prisonniers sur la planète désertique. Une action étonnante venant d’un Chevalier Jedi qui œuvre pour la paix dans la Galaxie. Pourquoi Qui-Gon Jinn ne délivre pas les autres esclaves ? On a enfin un élément de réponse.
A cause de hutts
Si Qui-Gon Jinn ne libère pas les autres esclaves, c’est à cause du clan Hutt. En effet, à l’époque de la Haute République, les Jedi et les Hutts passent un marché. Pendant la Haute République, les Hutts ont aidé les Jedi dans leur guerre contre les Nihil. Une alliance improbable qui a obligé les Jedi à être redevables aux Hutts. Un accord un peu mesquin dans lequel les Hutts sont protégés contre l’hégémonie des Jedi. Ces derniers ne peuvent pas s’en prendre aux Hutts et sont obligés de les laisser mettre en place une véritable mafia sur Tatooine sans pouvoir intervenir.
C’est à cause de cet accord que Qui-Gon Jinn renonce à sauver les autres esclaves et notamment la mère d’Anakin. Dans le film d’animation Star Wars : The Clone Wars, Anakin, Ahsoka et Obi-Wan sont mêmes obligés d’aider le fils de Jabba dans le cadre de cet accord. Un accord qui semble davantage être une emprise des Hutts sur les Jedi.
Mais tout ceci est une excuse un peu lâche. En fin de compte, même si les Jedi devaient se plier au régime des Hutts, ils auraient au moins pu refuser de travailler avec eux, voir pour eux. Ils auraient également pu encourager la République à faire une pression politique sur le clan des Hutts et libérer Tatooine de leur esclavagisme. Mais les Jedi ont préféré rester les bras croisés devant les atrocités de Jabba et des siens. Bravo les Jedi !
Il est dit dans le film que c'est une planète sous le joug des hutts et hors du contrôle de la fédération donc il ne reste pas les brass croisés ils évitent un gros conflit diplomatique. Oui ils pourraient intervenir mais cela menerai peut être a une guerre ensuite
C'est facile a comprendre, c'est la même chose sur terre, on va pas aller voir la Corée du nord en leur expliquant ce qu'il faut faire ou pas faire sans déclencher un conflit diplomatique qui pourrait mener a une pote tielle guerre
Par conséquent ce qui était expliqué sur les hutts dans le jeu de rôle devient obsolète.
Après j'imagine que ce n'était pas Georges Lucas au scénario de cette histoire.
À moins que Beldorion soit l'exception qui confirme la règle...
Georges Lucas a fait une énorme erreur dans ce personnage.
Les hutts n'ont auvun pouvoir soyons sérieux de dominer à la fois des chasseurs de primes agiles comme tous ceux qu'on connait .
Mais imaginez un Al Capone..un Pablo Escobar..un Francis le Belge .un Lucky Luciano ..un Mesrine qui nevpourrait se déplacer qu'avec un corps de Limace ..
C'est à mourir de rire .
J'ai toujours détester ce choix de personnage .
Lucas aurait dû choisir mieux ....ou bien leur donner par exemple un pouvoir de persuasion comme possèdent les JEDI ou Les Siths.
N'importe quel mafieux ou chasseur de prime homme Boba Fett pouvait d'un tir de Sniper les descendre et prendre leur place ..
Même ils pouvaient à plusieurs tuer toute leur garde reprochée et leur dire d'aller se faire foutre.
Une fois seuls quels pouvoirs de persuasion à obéir les Hutts auraient pu trouver .
L'aspect physique de ce personnage aurait été mieux inspiré pour représenter le clan banquaire
Mais oas les hutts .
Par contre ceux du clan Bancaires physiquement ces personnages auraient été parfait pour incarner le rôle que jouent les Hutts dans cette Saga .
C'est bien joli de vouloir des Aliens biscornus ..baveux monstrueux ou d'autres mais il faut une cohérence physique pour le rôle qu'on veut leur faire jouer..
Car rien n'empêche Han Solo de commanditer..un sniper pour tuer Jabba .
Ainsi personne ne viendrait lui demander sa dette .
Il y a des trucs comme cela qui plombent SW depuis le début et je les trouve bien plus graves pour la cohérence de la Saga que le retour de Palpatine dans le 9 qui s'explique parfaitement via la prophétie de l'élu..(il faudrait tout un message pour vous expliquer pourquoi je parle de cela et le rapport avec Palpatine)..
Bref je n'ai jamais aimé ce personnage flasque et bidon ...