Rechercher Annuler

Star Wars : ce film Obi-Wan Kenobi fait par les fans est bien meilleur que la série sur 5 points

De Jordan - Posté le 18 juillet 2022 à 13h51 dans Séries TV

Disney+ a proposé dernièrement une nouvelle série Star Wars consacrée à Obi-Wan Kenobi dans laquelle Ewan McGregor a repris le rôle du célèbre Jedi et a retrouvé Hayden Christensen revenu pour endosser de nouveau le costume de Dark Vador. Si à l'annonce de cette nouvelle série la hype est montée, de nombreux fans ont été déçus par le rythme de la série avec des épisodes qui n'étaient pas toujours homogènes. Mais il faut savoir qu'à l'origine, cette série Obi-Wan Kenobi avait été imaginée comme un long-métrage qui aurait été le premier épisode d'une nouvelle trilogie. Si le projet a été abandonné, un fan de Star Wars, Kai Patterson, a décidé de produire sa version avec les images de la série pour en faire un montage d'une durée de 2h30. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce film Obi-Wan Kenobi est bien meilleur que la série sur ces cinq points.

Corriger les nombreux problèmes de la série

Kai Patterson avait annoncé sur TikTok son projet et il vient de diffuser son film Obi-Wan Kenobi. Pour lui, la série a souffert "de problèmes qui étaient facilement réparable dans le script et le montage". Il reproche au programme un rythme maladroit, des scènes entières sans intérêt, des dialogues loufoques et une mise en scène douteuse.

@kaipattersonfilms If you’re interested in seeing my movie version of the show let me know in the comments! #obiwankenobi #obiwan #starwars #reedit #movieedit #kenobi #fixingkenobi #fixed #editor \u266c original sound - Kai Patterson

C'est ainsi qu'il a décidé de prendre les choses en main et de proposer sa "propre interprétation artistique" pour "faire quelque chose qui fonctionne mieux". Et voici les 5 raisons pour laquelle la version de Patterson est meilleure que la série de 6 épisodes proposée sur Disney+.

ATTENTION, LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LA SERIE OBI-WAN KENOBI

Redonner de l'importance à l'histoire d'Obi-Wan

Quand on a une série qui s'intitule Obi-Wan Kenobi, le personnage est forcément au centre de l'intrigue. Sauf qu'avec les nombreux personnages et les intrigues secondaires, le Jedi s'est un peu perdu dans la masse. Dans les premiers épisodes, on découvre Kenobi en exil mais aussi les Inquisiteurs, la quête de Reva qui fait tout pour retrouver Obi-Wan, la jeune Leia déjà un peu rebelle, la confrontation entre Own Lars et Reva, ... Parmi tout ça, on en oublie presque notre maître Jedi !

Heureusement, la version fan corrige tout ça ! Ici, Patterson s'attarde sur les scènes d'exil d'Obi-Wan ainsi que sur sa solitude et sa culpabilité après son échec avec Anakin Skywalker. Exit les aller-retours avec les autres intrigues.

Reva beaucoup plus percutante

Le réalisateur a également supprimé de nombreuses scènes jugées inutiles. Dans cette version, Reva est laissée pour morte après avoir été poignardée par Dark Vador (contrairement à la fin de la série). Le film supprime aussi ses dialogues sur son obsession pour le Jedi et les flashbacks de l'Ordre 66. Un choix qui permet de rendre le personnage plus dangereux et son histoire tragique en devient plus percutante.

La musique au service de la trilogie Skywalker

Pour la série, c'est la compositrice Natalile Holt qui s'est chargée de la bande originale. Bien qu'elle se soit inspirée de la BO de la saga Skywalker composée par John Williams, sans la patte de ce dernier (qui n'a composé que le thème principal), la série Obi-Wan Kenobi a manqué une occasion de séduire les fans.

Pour le montage du film, le réalisateur a réutilisé des thèmes musicaux Star Wars déjà existants. Un choix musical qui parfois ne colle pas exactement au rythme de certaines scènes mais qui ajoute du drame. De plus, elles permettent d'offrir une continuité à la prélogie ainsi qu'une introduction logique à la trilogie originale.

Un meilleur rythme et déroulement de l'intrigue

Monter un long-métrage et des épisodes de série sont deux choses différentes. Kai Patterson a donc décidé de faire du ménage en supprimant des scènes dans le but d'accélérer le rythme de certains passages ou inversement, de permettre à d'autres de respirer. Un choix qui permet d'offrir une meilleure fluidité du début jusqu'à la fin du film. Pas mal de scènes individuelles ont fait l'objet de cette amélioration (la poursuite de Leia dans les bois d'Alderaan, la course de Reva sur les toits de Daiyu, ...) tout comme les problèmes de continuité dans le montage ou les passages jugés un peu gênants.

Dark Vador redevient un meilleur méchant

Le film de 2h30 améliore le premier duel entre Obi-Wan et Dark Vador. La scène originale souffrait d'un montage maladroit selon Kai Patterson. Ainsi, la rencontre est raccourcie tout en conservant les dialogues. La bataille paraît plus logique et l'échec du maître Jedi par son ancien padawan est plus rapide. Vador paraît donc une véritable menace. Le Sith devient plus effrayant également car le temps d'écran consacré aux Inquisiteurs est réduit. Enfin, le deuxième duel entre Vador et Kenobi est désormais le seul point culminant de ce nouveau montage.

Certes, ce montage n'est pas aussi bon que ce qu'aurait pu nous offrir une version cinématographique consacrée à l'histoire d'Obi-Wan. Mais il a l'avantage de nous montrer qu'un film aurait certainement été le format le plus approprié.

Sur son site, Kai Patterson précise qu'il soutient les artistes qui ont travaillé sur la série et incite les spectateurs à découvrir la série sur Disney+ (en s'abonnant) avant de regarder sa version. D'ailleurs, si vous souhaitez voir le Patterson's Cut d'Obi-Wan Kenobi, rendez-vous sur son site en vous inscrivant gratuitement.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsobi-wan kenobiserieDisneyDisney+LucasFilmmontagemeilleurEwan McGregorKai Patterson

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Jeanus, il y a 3 mois :

Trop inégaux les épisodes

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 3 mois (en réponse à Jeanus):

Comme beaucoup de séries à l'heure actuelle en fait, c'était le cas de Boba Fett aussi, même The Boys :/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.