The Mandalorian : ce personnage sombre pourrait être le prochain grand méchant du Mandoverse

14 avril 2023 à 15h06 dans Séries TV

Le retour tonitruant de Moff Gideon dans l'épisode 7 de The Mandalorian a servi à Disney de teaser la renaissance de l'Empire, ou plutôt de préparer la naissance du Premier Ordre de la postologie. Mais derrière lui se cache un autre antagoniste qui pourrait bien devenir le prochain grand méchant du Mandoverse.

Thrawn, Moff Gideon, Din Djarin et Grogu du Mandoverse

Le retour de Moff Gideon et de l'empire

À l'amorce de la sortie de la saison 3 de The Mandalorian, beaucoup pensaient que l'intrigue devrait uniquement se concentrer sur la quête de rédemption de Din Djarin suite à son excommunication du clan mandalorien, ainsi que sur la restauration de la planète Mandalore. Si le premier arc a rapidement été expédié, le second s'est enfin mis en place -après quelques libertés prises par les showrunneurs- et devrait occuper cette fin de saison.

Dave Filoni et Jon Favreau se sont permis de s'écarter du fil rouge de leur projet, pour offrir aux fans quelques épisodes capsules. L'épisode 3 intitulé "Converti" a autant interrogé par son ambiance, en décalage avec ce que la série nous a habitué, que par son propos. Le retour du docteur Pershing, cette histoire nébuleuse de clonage, le traitement de Coruscant en siège de la Nouvelle République, menacée par l'ombre d'un retour de l'Empire, des thèmes qui ont largement interrogé les fans.

the mandalorian Coruscant

Mais tout ceci à permis de servir sur un plateau d'argent cette nouvelle contre-attaque de l'Empire dans l'épisode 7 diffusée mercredi dernier sur Disney+. Matérialisé par le grand retour de Moff Gideon, l'Empire prépare sa reconquête de la galaxie. L'épisode nous dévoile que l'ancien officier a même construit une base arrière militaire sur Mandalore, alors que tout le monde pensait la planète toxique et inhabitée.

Le retour du grand amiral Thrawn

Ce retour s'est aussi orchestré par une réunion entre Moff Gideon et les autres officiers post-Empire, disséminés un peu partout dans la galaxie. Dans l'ombre et secrètement, tous préparent à redorer le blason impérial. Mais cette scène fut aussi l'occasion de préparer le futur du Mandoverse, et des prochains projets Star Wars, à travers une stature.

moff gideon the mandalorian

En effet, le nom du Grand Amiral Thrawn est prononcé par Gilad Pallaeon, officier supérieur de l’Empire provenant de l'univers étendu Star Wars Legends. "Le retour du Grand Amiral Thrawn annoncera la renaissance de notre armée" dévoile-t-il. On comprend alors qu'il s'agit-là d'un teasing pour le futur de la saga.

Pour rappel, Thrawn est bien connu des fans de Star Wars : Rebels, puisqu'il apparaît dans les saisons 3 et 4. La série animée est située entre les épisodes III et IV des films (La Revanche des Sith et Un nouvel espoir). Ainsi, son intrigue est chronologiquement très éloignée de l’arc The Mandalorian, qui se déroule quant à lui onze ans après l’épisode IV.

the mandalorian reunion moff gideon

L'annonce de l'officier intervient quelques jours après la bande-annonce d'Ahsoka (7 avril), série qui se place dans la même période que The Mandalorian et qui présentait Thrawn en grand antagoniste, de même que l'annonce du long-métrage qui fera suite au "Mandoverse" et qui sera chargé de boucler l'arc narratif autour de Din Djarin et Grogu. Un hasard ? On en doute fortement.

Le personnage au coeur d'un noeud narratif  

Il faudrait comprendre à travers cette communication bien ficelée que Thrawn se positionne en prochain grand méchant du Mandoverse, composé donc des séries Le Livre de Boba Fett The Mandalorian et d'Ahsoka). Tout l'indique. Ce sera également l'occasion de justifier son absence durant les quinze années qui séparent la série Rebels des événements de la série centrée sur le chasseur de primes interprété par Pedro Pascal.

Thrawn star wars rebels

Disney a même réalisé une habile pirouette scénaristique en liant ce retour de l'amiral avec le nébuleux "projet Nécromancie", dont Gilad Pallaeon parle en ces termes : "Le retour du Grand Amiral Thrawn annoncera la renaissance de notre armée et permettra au commandant Hux de mener à bien le projet Nécromancie". Un projet lié aux recherches et à l'histoire du docteur Pershing dans l'épisode 3, mais aussi et avant tout à la technique de clonage qui a vu le retour de l'Empereur Palpatine dans la postologie et dans Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker.

Ainsi, le film annoncé par Disney qui se situera entre les épisodes VI et VII et qui fera suite à The Mandalorian va permettre de justifier les incohérences narratives de la postologie, sous l'égide d'un grand antagoniste. Cette intégration d'une figure de proue n'est pas sans rappeler ce que fait Marvel avec son MCU, par l'intégration de Thanos en méchant de la phase 3, ou plus récemment de Kang le Conquérant en antagoniste de la phase 5 actuelle.

Tout ceci augure en tout cas de bien belles choses pour la suite du Mandoverse. Espérons que Disney ne se prenne pas les pieds dans le tapis en tentant de trop jouer les raccordeurs.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
ça se la joue Marvel
photo de profil de Spektrum City Par Spektrum City, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler