Steam : la barre des 1 500 jeux est atteinte sur Linux !

23 septembre 2015 à 11h46 dans Informatique

Linux n'est pas l'OS le plus utilisé, loin s'en faut. Valve pourrait donc négliger cette faible part de marché pour sa plateforme, Steam, et focaliser son budget sur son casque de réalité virtuelle ou sa manette. Mais non, Valve incite les éditeurs de jeux à réaliser le portage de leurs créations vers l'OS au pingouin. Et le nombre de jeux compatibles avec cet OS s'est élevé à 1 500. Parmi les jeux compatibles, on compte l'excellent Rust.

Steam : la barre des 1 500 jeux est atteinte sur Linux !

SteamOS en développement

C'est en septembre 2013 que Valve avait dévoilé son SteamOS, un système d'exploitation basé sur Linux. Il fallait créer un OS qui serait ensuite facilement intégrable à ses Steam Machines à venir. Mais à l'époque, seule une minuscule partie des jeux disponibles sur Steam (3 000 à ce moment-là) était aussi compatible sur Linux. Sauf que la bibliothèque de jeux s'est développée depuis et a atteint le nombre impressionnant de 6 445 jeux. 1 500 d'entre eux sont compatibles avec Linux soit 23 % de l'ensemble, un pourcentage honorable. Le problème est que beaucoup d'éditeurs restent étanches à cette idée. On peut les comprendre : ils ne sont pas sûrs que les frais nécessaires soient amortis une fois le jeu intégré à SteamOS. Mais certains se sont lancés comme 2K Games (Civilization IV, V, Beyond Earth...) ou des indépendants comme Rust, Skylines et Kerbal Space Program.

Un marché très faible

Malgré cette croissance de jeux compatibles, Linux n'a toujours pas grossi sur Steam. D'après les chiffres dont Valve dispose, les utilisateurs de Steam utilisant Linux représentent 0,92 % du total. Pas loin d'Apple et son OS X, à 3,22 % mais bien éloigné de Windows à 95,76 %. Et cette proportion n'évolue pas dans le même sens que celle des jeux compatibles : lors du lancement de SteamOS, 1,03 % des joueurs Steam passaient par Linux. En 2014, ils étaient 1,06 %. Et maintenant ils représentent moins de 1%. Les efforts de Valve et des éditeurs de jeux sont donc plutôt inefficaces... Enfin presque. Il faut aussi prendre en considération que le nombre de joueurs Steam augmente de jour en jour et que la plupart arrivent de Windows ou OS X. La proportion de nouveaux joueurs Linux est donc, peut-être, bien plus faible que celle des autres OS. Ce phénomène annonce-t-il la fin de SteamOS ? On le saura sans doute dans les deux ou trois années à venir.

Source(s) : Nextinpact
count
Commentaires (23)
Pourquoi 1 500 quand un seul suffit ? #SWTORForTheWin
photo de profil de Protopoulpe Par Protopoulpe, il y a 9 ans Répondre
@revan2017
photo de profil de le mangeur de poney Par le mangeur de poney, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe) Répondre
SWTOR is love, SWTOR is life ♥
photo de profil de Destiny Par Destiny, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe) Répondre
dommage: Linux est le seul os libre et gratuit
photo de profil de =| Par =|, il y a 9 ans Répondre
Le problème c'est que les cartes graphique fonctionne beaucoup moins bien sûr Linux que sur Windows. Sans compter que c'est toujours un merdier phénoménal pour installer les drivers de nos carte dessus.
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 9 ans (en réponse à =|) Répondre
Entièrement faux. Rien que si on compte BSD...
Linux est loiiiiiins d'être le seul.
photo de profil de Comral Par Comral, il y a 9 ans (en réponse à =|) Répondre
Mmmh bsd=unix donc oui différent mais en os il y a juste windows osx unix et linux avec des variante de chacun ;)
photo de profil de Ornis Par Ornis, il y a 9 ans (en réponse à Comral) Répondre
Attention je dis pas que Linux c'est de la merde mais bon faut pas ce que cacher c'est pas l'OS qu'on va utiliser pour jouer au jeux video.moi en tout cas je passerai sous Linux quand il y aura de bonnes exclus ( impossible ? ) donc voila
photo de profil de NicoG16 Par NicoG16, il y a 9 ans Répondre
de bonnes exclus pas forcement, mais quand les jeux recents seront compatibles surtout. perso je tourne deja sur pas mal de consoles emulées (n64, et mtn la gamecube grace a dolphin 5.0) mais le pc reste en dual boot windows pour avoir ma dose en jeux gourmands
photo de profil de Briffy Par Briffy, il y a 9 ans (en réponse à NicoG16) Répondre
Dommage pour Linux, même si il faut avouer que c'est surtout un OS outil professionnel je trouve ça admirable que Gabe prenne l'initiative d'essayer de convaincre les joueurs de jouer sur des OS libres et gratuits.
photo de profil de John Polen Par John Polen, il y a 9 ans Répondre
J'en connais un qui cherche toujours à caser un petit épisode du Wankil x)
photo de profil de Lanriatho Par Lanriatho, il y a 9 ans Répondre
Je ne pensais pas le pourcentage de jeux steam portés sous Linux si élevé (23%).
Sachant que c'est gratuit et plus performant que windows dans certains domaines, peut être qu'un jour les Unix vaincront !
Même si pour l'instant Windows >> Linux pour les jeux ^^
photo de profil de Piggle Par Piggle, il y a 9 ans Répondre
SteamOS n'est pas une base linux?
photo de profil de Ikagura Par Ikagura, il y a 9 ans Répondre
Si
photo de profil de Seb Par Seb, il y a 9 ans (en réponse à Ikagura) Répondre
rien a voir mais VIVE WANKIL!!!!!
photo de profil de gr Par gr, il y a 9 ans Répondre
Voir que hitek aime aussi wankil studio sa n'à pas de prix :)
photo de profil de yxos Par yxos, il y a 9 ans Répondre
Faut préciser que certain gros moteur de jeu ce sont mit à Linux, comme l'Unreal Engine 4, le CryEngine, Unity 5 (bon ok lui ça date). Donc faut laisser un peu de temps aux dév' de sortir leurs jeux. Car, pour rappel, l'ue3 c'était quand même mirror's edge, assassin's creed, batman arkham, borderland... donc si les dèv' reste fidèle à la compagnie et qui passe sous le 4 linux sera beaucoup plus accessible, donc ça devrait évolué. Mais ça prend du temps de se former pour un nouveau moteur.

Je pense que la donne changera d'ici quelques années.
photo de profil de Naks Par Naks, il y a 9 ans Répondre
A part pour le dev, les serveurs sous debian etc... j'aime pas linux :/
photo de profil de spraydown Par spraydown, il y a 9 ans Répondre
Si ils veulent que les gens ailles sur Linux, ils n'ont qu'as faire se que Windows fait : Tous automatique.

Moi même, pourtant en plein dans l'informatique, j'ai eu la flemme sidérale quand j'ai vue tous ce que j'avais a faire pour installer un simple Linux potable ^^'
photo de profil de Jodge Par Jodge, il y a 9 ans Répondre
Franchement, entre Linux Mint, Ubuntu, Mageia, l'automatisation elle est fait hein. ^^
Après l'installation tout est déjà installé en général. Au niveau des drivers c'est même mieux que Windows (même si ils s'améliorent).
photo de profil de Naks Par Naks, il y a 9 ans (en réponse à Jodge) Répondre
On en parle du réseau ?
photo de profil de Jodge Par Jodge, il y a 9 ans (en réponse à Naks) Répondre
Une fois que linux ou unix trouve une alternative au .exe ils vaincront. Le seul avantage de windows c'est sa compatibilité
photo de profil de Ornis Par Ornis, il y a 9 ans Répondre
Pour ceux qui ne connaissent pas bien Linux, il faut rappeler que les manipulation en lignes de commandes sont facultatives, bien plus rapides et pratiques que l'interface graphique style Windows quand on maîtrise , mais facultatives.
Pour une install complète Ubuntu, compter maxi une heure (en personnalisant), Windows est bien plus laborieux...
Les points faibles de Linux pour le jeu restent surtout les pilotes de cartes graphiques (ok Nvidia, grosse merde AMD), et surtout la taille du marché très réduit des linuxiens... Faudra quelques années pour que la politique de steam en faveur de linux porte ses fruits, ou pas...
photo de profil de Byoso Par Byoso, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler