Steam Deck : la nouvelle console est déjà proposée sur les sites de reventes à un prix exorbitant
Nous vous en parlions il y a quelques jours, Valve a récemment annoncé son Steam Deck. Pour ceux qui auraient loupé le coche, il s'agit de la nouvelle console portable hybride qui devrait bientôt venir concurrencer la Nintendo Switch, en fin d'année 2021. Ces précommandes sont ouvertes depuis vendredi, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la folie est bien présente.
Le chaos des précommandes
On l'a bien vu avec les dernières consoles de Sony et Microsoft, le gaming a le vent en poupe. Désormais, tout le monde s'arrache les dernières avancées technologiques du milieu et les ventes de consoles n'ont de cesse d'atteindre des records, peu importe les constructeurs.
Valve ne va pas nous dire le contraire avec son nouveau Steam Deck. En effet, à peine mis sur le marché, le produit s'est déjà vendu par palettes à des milliers de joueurs à travers le monde. Bien évidemment, il faudra attendre décembre 2021 pour recevoir sa précieuse console portable, en tout cas si vous faîtes partie des premiers acquéreurs.
Face au trop-plein d'acheteurs, les serveurs de Valve semblent ne pas avoir tenu le coup. De nombreux messages d'erreurs sont apparus sur les fenêtres d'achat des gamers les plus impatients. Et pour cause, les précommandes se sont enchaînées, bouleversant complètement les plans de Valve pour sa nouvelle console.
Si vous avez loupé cet événement, ne vous attendez pas à commander votre Steam Deck et à le recevoir avant un bon moment. Les ventes ont été telles que, désormais, il sera impossible pour Valve de fournir de nouvelles consoles aux acheteurs avant janvier 2022, en France.
Un remake de la PS5/Xbox Series
Les autres pays ne sont pas mieux lotis que nous, bien au contraire. Au Royaume-Uni, par exemple, les Britanniques qui voudront se procurer la console dans les mois à venir, devront attendre jusqu'au premier / deuxième trimestre 2022 pour espérer recevoir leur console, en fonction du modèle demandé.
Si le Steam Deck a pu avoir un week-end de précommande si fructueux, c'est avant tout grâce/à cause des scalpers. Valve a pourtant tout fait pour les empêcher de s'accaparer des consoles. En effet, le constructeur a mis en place un système d'entrée privilégiant les personnes ayant un compte Steam datant d'avant le mois de juin 2021.
Malgré cela, les revendeurs de consoles ont encore frappé. Sur eBay, il est déjà possible de se procurer la console, dans ces trois modèles, le tout à un prix exorbitant. Celui-ci variait, pouvant même atteindre les 2 000 euros, lors de notre dernière visite sur le site de revente en ligne.
En tout cas, nous vous rappelons que se procurer la console par ce biais est une très mauvaise idée. Entre les revendeurs qui vous demandent un payement immédiat et l'incertitude même du système de précommandes, les arnaques sont légion, et il y a fort à parier que ceux qui se laisseront séduire ne recevront pas leur commande en temps et en heure, voire même n'en verront jamais la couleur.
1 - Il faut avoir réalisé un achat AVANT juin 2021. Donc les nouveaux comptes : Niqués et les scalpers n'ont pas la possibilité de revenir dans le passé pour créer des comptes en masse.
2 - Un steam deck par compte. Donc les scalpers sacrifient LEURS consoles.
Donc tu voit très rapidement qu'il y aura BIEN moins de scalpers sur le steam deck que la PS5 ou les Xbox Series. Donc quand tu voit le scalping sur ce produit. C'est juste affreusement inutile. Quasiment tout le monde à un compte et tout le monde peut RESERVER sa console.
Ça fait pas comme sur Fnac ou Leclerc ou Amazon ou tout est en rupture direct et tu peux plus précommander. La tu réserve et t'es en liste d'attente direct.
Ceux qui achèteront aux scalpers sont encore plus débiles que ceux qui ont acheté les PS5 et XBOX.