Rechercher Annuler

Stranger Things : voici comment Star Wars a inspiré la fin de la saison 4

De Robin Stalin - Posté le 6 juillet 2022 à 15h37 dans Séries TV

L'affirmation peut paraître surprenante de prime abord, mais elle nous vient pourtant tout droit des frères Duffer, les showrunners de Stranger Things. Pour le final de la saison 4 de la série Netflix, ceux-ci se sont en effet grandement inspirés d'une saga mythique de la science-fiction : Star Wars.

Saison 4 de Stranger Things : un final grandiose

Depuis le vendredi 1er juillet, le volume 2 de la quatrième et avant-dernière saison de Stranger Things est disponible en exclusivité sur Netflix. Avec sa durée avoisinant les 2h30, le dernier épisode a marqué les fans au fer rouge et s'est montré aussi excellent que déchirant. Une volonté née de l'esprit fertile des frères Duffer, qui ne cachent cependant pas leurs inspirations. 

Comme l'explique Ross Duffer, "l'objectif de la saison 4, contrairement aux autres saisons, c'est ce sens de l'anticipation où on a mis en place les enjeux, ce qu'on n'a pas fait lors des saisons [précédentes]". Mais c'est surtout son frère Matt qui revient plus en détails sur cette volonté et plus particulièrement sur leur source d'inspiration principale à ce sujet. 

Une inspiration aussi bien visuelle que significative 

Si le ton particulièrement sombre de la saison 4 de Stranger Things et notamment le "sentiment de perte" (Eddie, tu nous manques ; Max, on croise les doigts pour toi) a été inspiré par L'Empire contre-attaque, c'est plus particulièrement le plan final de l'épisode 9 qui a été inspiré par l'Episode V de Star Wars.

On a toujours voulu faire une fin inspirée de L'Empire contre-attaque, ce qu'on a essayé de faire avec la saison 4, d'où ce sentiment de perte. On savait qu'on voulait finir sur les spores tombant sur Hawkins. Je ne me rappelle plus depuis quand [on voulait faire ça], mais c'est venu assez tôt dans le processus [de création].

Comme je l'ai dit, on a été très inspiré par L'Empire contre-attaque , avec cette fin où ils regardent par la fenêtre. On savait qu'on voulait finir en voyant le dos de nos personnages alors qu'ils regardaient vers ce sombre évènement surnaturel avec ces spores qui se répandaient partout sur leur ville, alors qu'ils font face à ce mal qui n'a pas battu en retraite, mais qui se dirige plutôt de manière agressive vers [Hawkins]. On voulait terminer sur cette notion de guerre qui arrive. Matt Duffer

Une autre œuvre culte en guise d'inspiration

Si le film le plus apprécié de la saga initiée en 1977 par George Lucas a servi d'inspiration principale pour le grand final de la saison 4 de Stranger Things, c'est également le cas du premier film d'une trilogie toute aussi culte : Le Seigneur des Anneaux !

On a élevé les enjeux pour atteindre ce sentiment qu'on essaye toujours de ressentir à la manière de L'Empire contre-attaque, ce "Oh mon Dieu, je suis tellement excité de voir ce qu'il va se passer ensuite !". Ou La Communauté de l'Anneau, alors qu'ils se dirigent vers le Mordor. C'est le rêve, l'espoir, le sentiment que l'on souhaite. 

Dans le cas [de la saison 4], nos personnages voient réellement l'horreur. On se demande ce qu'ils vont faire. Comment ils vont s'occuper de ça ? A quoi va ressembler leur voyage ? Donc ce sont les deux films auxquels on s'est référés quand on a travaillé sur ce dernier plan. Matt Duffer

S'inspirer des plus grands a permis aux frères Duffer de prendre des risques et d'apporter de la nouveauté à leur célèbre série, mais on saluera leur capacité à s'en émanciper pour nous pondre un final inoubliable et unique en son genre !

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixstreamingStranger Thingsstranger things saison 4Star WarsL'Empire contre-attaque

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>JoeLeRigolo</strong>

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais quand on y pense c'est vrai que l'inspiration devient assez évidente. ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.