Stranger Things

Stranger Things : bilan de la saison 2 et pistes sur la suite des évènements ! SPOILERS

De Dan Auteur - Posté le 31 octobre 2017 à 16h05 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ça y est Stranger Things saison 2 est enfin disponible sur Netflix depuis ce vendredi et vous êtes certainement nombreux à avoir passé votre week-end et vos vacances à faire du binge watching pour voir l'intégralité de la nouvelle saison de la série des frères Duffer. L'heure est maintenant au bilan et aux explications, mais aussi aux éventuelles pistes que pourra prendre le programme dans la prochaine saison.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS

Déjà lors de la première saison, Stranger Things avait cartonné à l'été 2016. Avec cette nouvelle saison bien rythmée et meilleure que la précédente, on ne ressent aucun temps mort. Si ce n'est peut-être la petite balade quelque peu inutile d'Eleven en dehors d'Hawkins.

On y a découvert de nouveaux personnages comme Kali, la soeur d'Eleven, Bob, ou Maxine alias Max et son frère Billy venus tout droit de la Californie. Avouons au passage qu'on aurait pu se passer du personnage du grand frère qui n'apporte rien à l'intrigue, mais on se sera marré lors de son plan drague avec la mère de Mike et Nancy.

Dans cette deuxième saison, on termine avec Will, Eleven et toute la bande lors du bal d'hiver et tout va bien dans le meilleur des mondes... Oui, sauf quand la caméra se retourne et nous plonge dans l'Upside Down et que l'on découvre le monstre au-dessus de l'école... Bref, ça n'inspire rien de bon pour la suite des évènements. Voici donc la fin de Stranger Things expliquée et ce qu'elle implique pour la prochaine saison.

La menace du Mind Flayer

La principale menace de cette saison est donc la porte d'entrée entre l'Upside Down et Hawkins qui est étudiée par le Laboratoire National d'Hawkins. Pour rappel, à la fin de la saison 1, Hopper faisait un deal avec le gouvernement : garder secrets les évènements et accorder au labo de continuer les expériences. En échange, le gouvernement lui promettait de protéger la ville. Sauf que le labo n'a pas réussi à tenir parole. On découvre que le Mind Flayer (ou le Flagelleur Mentale en VF) développe un réseau de tunnels/racines sous Hawkins ce qui transforme la paisible ville en un environnement semblable à celui du monde à l'envers. Le Mind Flayer peut compter sur son armée de Demogorgons que Dustin surnomme Demodogs, qui tente d'éliminer tous ceux qui s'opposent à la créature.

L'un des rebondissements de cette saison, c'est lorsque Will Byers est possédé par la créature. Au début, le garçon est coincé entre notre monde et l'Upside Down où il est harcelé par une créature. Quand il finit par faire face à son cauchemar, le Mind Flayer prend possession de son corps et de son esprit. Une fois en lui, Will va donc être utilisé comme un espion par le Flagelleur mental et va l'aider à stopper ses amis.

A partir de là, Joyce, Hopper, Mike, Jonathan et Nancy pensent qu'il subsiste encore des traces de Will dans son enveloppe corporelle et décident d'utiliser les infos concernant le Mind Flayer que le jeune homme leur a fourni : à savoir que la créature déteste la chaleur. Ils vont donc booster le chauffage pour forcer le monstre à sortir de Will. Ils y parviendront lorsque, pour arrêter Will qui étrangle sa mère, Nancy se saisit du tisonnier pour brûler le jeune homme. La douleur associée à l'attaque des amis de Will qui décident de mettre le feu à un carrefour des racines, le force à sortir du corps du jeune garçon et à le libérer du mal.

La fermeture du portail

On sait que le laboratoire national d'Hawkins est l'épicentre et c'est à partir de là que le Mind Flayer se répand dans la vile. Dans l'un des épisodes, on découvre que les scientifiques travaillent avec Hopper et Joyce Byers pour utiliser Will comme un canal pour tenter de trouver le point faible dans le réseau du Mind Flayer. Sauf qu'ils ne savent pas que le garçon donne des infos à la créature. Quand le HNL commence à brûler un partie des racines, le monstre riposte et envoie son armée de Demodogs au QG du laboratoire et ça se termine en un véritable massacre.

Quand Hopper réussi à s'échapper du site et après qu'Eleven ait sauvé le groupe d'une attaque de Demodog, le shérif ramène la jeune fille au HNL pour qu'elle puisse refermer le portail entre l'Upside Down et notre monde. Au même moment, Dustin, Lucas, Steve et Max s'engouffrent dans les tunnels de la créature et tentent une diversion : mettre le feu à l'intérieur ce qui a pour conséquence de faire sortir le Mind Flayer de Will. Le monstre envoie alors ses demodogs dans les tunnels pour se défendre et après avoir échappé à D'Artagnan grâce à une barre de nougat, les enfants peuvent s'extirper des racines. Les Demodogs repartent, sous les ordres du Mind Flayer, vers le portail pour stopper Eleven qui est en train de le refermer pour éviter au Flagelleur mental de passer dans notre dimension.

Si tout se termine plutôt bien à Hawkins avec la fermeture du portail et Will libéré de l'emprise du monstre, la vision finale dans l'Upside Down où le Mind Flayer scrute le moindre mouvement des enfants ne laisse présager rien de bon pour la suite. Et la saison 3 risque de développer des évènements encore plus sombres.

Un point sur les personnages à la fin de cette saison

Ainsi, on termine cette saison 2 avec Will qui commence à redevenir un enfant normal et qui voit sa réputation de "zombie" balayée quand une fille l'invite à venir danser. Mike et Eleven profitent d'un slow pour s'embrasser. La jeune fille obtient même la chance de jouir d'une vraie liberté après avoir sauvé le HNL. Max, libérée de l'emprise de son frère Billy, est amoureuse de Lucas puisqu'ils s'échangent un baiser furtif. Dustin continue d'être le mec bizarre qui a du mal à comprendre les mystères de l'amour. Heureusement, Nancy est là pour l'inviter sur la piste et le rassurer en lui disant qu'un jour les filles s'intéresseront à lui. Jonathan et Nancy, qui forment un joli couple, ont réussi à rendre justice à Barb en dévoilant à la presse ce que le laboratoire cachait. On remarque que même si Steve accepte le choix de son ex-petite amie, il semblerait qu'il ait encore des sentiments pour elle. Nancy, quant à elle, est prête à assumer qui elle est vraiment et à ne plus se cacher derrière le rôle de la fille populaire du lycée. Et on quitte Joyce et Hopper partageant une cigarette avec une seule question en tête : vont-ils sauter le pas dans la saison 3 ? That's the question !

Et la suite ?

Il y a fort à parier que l'esprit bande va être très différent au début de la prochaine saison avec Lucas et Mike qui seront occupés par leurs relations amoureuses. Il risque d'y avoir une tension dans l'équipe car Eleven n'a pas vraiment envie de devenir amie avec Max.

Peut-être retrouverons-nous Kali que nous avons quitté et qui poursuit son chemin avec son groupe. Elle prendra peut-être conscience que sa place est aux côtés d'Eleven.

Murray, le journaliste complotiste amateur de vodka, risque d'être encore là et les showrunners pourraient développer l'idée de la "menace soviétique" entendue dans cette saison.

La grande question est de savoir comment les frères Duffer feront revenir le monstre sans tomber dans la répétition. Peut-être prendra-t-il possession de plus d'humains un peu à la sauce The Thing ?

Ou bien la menace sera ailleurs dans la prochaine saison comme l'ont promis les scénaristes en affirmant stopper les possessions. Enfin, dans l'épisode 8 de cette saison 2, on apprend par Joyce, qu'à 8 ans, Will avait dessiné un vaisseau spatial en forme d'arc-en-ciel. Serait-ce un lien avec la pièce où étaient Kali et Jane petites ? Un lien avec la mère d'Eleven ? Will a t-il des pouvoirs depuis toujours ? Pour le savoir, il faudra encore patienter car la saison 3 est en cours de tournage et sa diffusion n'a pas encore été annoncée !

Une erreur ?

Mots-Clés : Stranger Thingsnetflixsaison 2suiteexplicationsbilan

Source(s) : comicbook.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Stranger Things (21)
pic

Dernier avis positif

Par ROMAIN MANGA 27, il y a 2 mois

je la trouve super cool cette série je suis un grand fans de cette série c'est une des meilleur série de Netflix ,
» lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ashmessiah, il y a 2 ans

Aucun avis négatif.

Sa note :

2
Tu regardes Stranger Things ? Laisse un avis !

Commentaires (9)

Par Savi, il y a 2 ans :

La meilleure des séries !

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 2 ans :

Pourquoi sur la dernière image vous avez entouré un poster ? J'me suis dit que vous alliez révéler un lien / une hypothèse avec, mais non.

Sinon, il y a eu pas mal de trucs importants, genre est-ce que le Dr. Brenner (alias Papa) est bien en vie, comme l'a laissé penser le mec qu'Eleven, Kali et sa bande ont agressé ?

Par rapport à Steve, il a clairement encore des sentiments pour Nancy. Lorsqu'il discute avec Dustin de filles, il lui dit de faire attention à ne pas tomber amoureux d'une fille (Max en l'occurrence, mais il fait référence à Nancy) car elle lui briserai le coeur (et qu'il est trop jeune pour "cette merde). Induisant qu'on lui a brisé le coeur et qu'il est encore dans "cette merde".

J'ai rien d'autres à ajouter, à part que la mère de Nancy et Mike devrait se séparer de son mari, parce que visiblement il est juste inutile (ou cache bien son jeu) et qu'elle semble épuisée par tout ce qu'il se passe sans même être au courant. Justice for Mrs Wheeler !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Kerwal):

C'est le poster de The Thing qui est entouré pour l'hypothèse évoquée juste au-dessus de l'image.

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Oh ok ! My bad. J'me suis dit que ça allait être une théorie de ouf et tout.

On avait d'ailleurs eu cette idée en regardant avec mon copain, comme quoi Dustin et Hopper avaient reçu *jesaispasquoi* à la gueule dans les galeries de l'Upside Down et pouvaient très bien avoir été infectés ?

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 ans :

"on aurait pu se passer du personnage du grand frère [de max] qui n'apporte rien à l'intrigue" Justement, il est présent pour aider au développement du personnage de Max (il faut avant tout des personnages avec une histoire pour en écrire une). Et il aura surement un impact dans la suite, comme Kali.

"Eleven n'a pas vraiment envie de devenir amie avec Max" Elle était juste jalouse car elle pensait que mike était en kiff sur Max, mais une fois tout expliqué, il n'y a aucune raison qu'elle ne veuille pas de Max...

Sinon l'article est plutôt bon, hâte de voir cette saison 3 :)

Répondre à ce commentaire

Par Brocelia, il y a 2 ans :

Détail bien sympa: Vous avez déjà parlé du fait que le bracelet bleu d'Hopper est le chouchou de sa fille qu'il porte depuis qu'elle est tombée malade. Dans la scène du bal, on voit qu'Eleven le porte. Il le lui a donné

Répondre à ce commentaire

Par Gandhi, il y a 2 ans :

Mais n'imp la saison 2 est juste bidon -_- !
onze ne sert juste qu'a refermer le portail et si bob n'avait pas dit a will d'affronter sa peur, il n'y aurait pas eu cette invasion de dart .....
la soeur de onze bah c'est un "salut, c'est cool, ciao" ça fait juste un épisode en plus et c'est pas ouf -_-

Répondre à ce commentaire

Par Bred, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Alors personnellement j'ai retenu un truc c'est toutes ces affiches pour les élections américaines de l'époque , peut être yaura-t-il le passage d'un candidat en meeting dans la petite ville d'hawkins :)
Pour le reste j'espère simplement que will ne va pas encore de faire bolosser..
Pour le cas de Billy, dans Beyond Stranger things, les duffers expliquent qu'ils voulaient un antagoniste humain dans cette saison 2 et que Billy est celui-ci, un petit psychopathe de bas étage qui est là pour développer les trames secondaire s et c'est plutôt bien joué, car garder uniquement la trame de fond deviendrait vite ennuyeux

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Il y a un passage de cette saison que vous n'avez pas cité , et qui pourrait être un indice pour la suite et pourquoi pas le seul lien restant entre le monde réel et le monde a l'envers: c'est celui ou Dustin et Steve vident le frigo pour y mettre un Demochien....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines