Rechercher Annuler

Stranger Things : 8 erreurs qui nous ont marqué dans la saison 4

De Robin Stalin - Posté le 8 juillet 2022 à 11h31 dans Séries TV

Stranger Things est l'une des séries les plus populaires de Netflix, et sa saison 4 a même dépassé le milliard d'heures de visionnage sur la plateforme de streaming ! Si beaucoup considèrent cette avant-dernière saison comme la meilleure de la série des frères Duffer (en attendant la cinquième), il n'empêche qu'elle recèle certaines erreurs et incohérences qu'on ne remarque pas forcément au premier coup d'œil ! On vous en a sélectionné 8 !

1) Un nouvel anachronisme pour stranger things

On commence avec l'une des dernières erreurs repérées, et il s'agit plus particulièrement d'un anachronisme ! Dans l'épisode 6, Will, Mike, Jonathan et Argyle se rendent chez Suzie, la petite-amie de Dustin, car celle-ci est une génie en informatique. Depuis un ordinateur, ils tentent donc de géolocaliser Onze en rentrant différentes lignes de code, parmi lesquelles du langage HTML, apparu à partir de 1991. Or, la saison 4 se déroule en 1986.

2) Billy, ou William ? 

L'une des incohérences de la saison 4 de Stranger Things concerne un problème de continuité entre l'un des trailers publiés et la série en elle-même. Elle concerne la scène dans laquelle Max est assise devant la tombe de son demi-frère William, que tout le monde appelait Billy (le diminutif de William en anglais). Dans la bande-annonce, ce plan nous montre Max de dos, regardant avec tristesse la pierre tombale indiquant "Billy Hargrove". Mais lorsque cette scène survient dans la saison 4, il y est désormais inscrit "William Hargrove". Certains y voient une erreur, d'autres la volonté des frères Duffer de montrer un nom qui parlerait plus aux fans dans le trailer. 

3) Will, la victime de stranger things

L'une des incohérences qui a le plus fait parler se trouve sans nul doute dans l'épisode 2 lors duquel Mike et Onze se retrouvent. A cette occasion, Will ne semble servir qu'à tenir la chandelle. Les fans se sont vite mis à penser que son air dégouté venait du fait que ses amis avaient oublié un évènement important: l'épisode se déroule un 22 mars, date de son anniversaire d'après ce que l'on sait des saisons précédentes. Or, il s'agit simplement d'un (gros) oubli des frères Duffer, qui vont même modifier un ancien épisode pour (re)fixer son anniversaire au 22 mai ! 

4) Les joueurs de D&D en colère

Ce qui n'est qu'un petit détail pour certains téléspectateurs (qui n'ont probablement même pas remarqué l'erreur) est un véritable affront pour les joueurs de jeux de rôle sur table. Evoquons donc le jeu Donjons & Dragons, si cher à la série : lorsque la petite soeur de Lucas veut se joindre au club Hellfire et à la campagne, Eddie se moque d'elle et lui demande quels sont sa classe et son niveau, ajoutant pour plaisanter qu'elle est probablement un "Nain de niveau 1". Grossière erreur : dans "D&D", le nain est une race et non une classe ! Certains fans soutiennent cependant que dans les anciennes versions du jeu de rôle, classe et race n'étaient pas distinctes. 

5) Hopper et sa cheville en béton armé

Pour tenter de s'échapper du camp de prisonniers en Russie, Hopper demande à l'un de ses "collègues" de travail de lui frapper sur la cheville à gros coups de marteau afin de se libérer de ses chaînes, ce qui le fait énormément souffrir. Mais lors de sa fuite, une fois repéré, il semble capable de se battre et de se déplacer comme si de rien n'était, cessant magiquement de boiter sans aucune raison particulière. 

6) On a perdu kali

L'une des incohérences qu'on avait déjà évoqué plus en détails, c'est l'absence de Kali, la "soeur" de Onze qui s'était échappée du laboratoire d'Hawkins et qui apparaît le temps d'un épisode de la saison 2. Etrangement, celle-ci n'apparaît nul part dans les flashbacks concernant le massacre du laboratoire. Pourtant, Kali/Huit est censée avoir quitté les lieux après Onze. Logiquement, elle devrait donc faire partie des victimes de Un/Henry Creel.

7) Onze, une véritable pipelette

A présent, une incohérence qui va probablement faire débat : pour certains fans, le fait que Onze parle relativement beaucoup lorsqu'elle est plongée dans ses souvenirs au laboratoire d'Hawkins n'est pas normal. En effet, quand elle fait la rencontre de Mike et Compagnie au début de la saison 1, elle peine à aligner trois mots et son vocabulaire s'avère très limité. On pourrait cependant attribuer cela aux traumatismes qu'elle avait vécu et à la peur qu'elle ressentait. 

8) Une sempiternelle facilité scénaristique

On termine avec un classique d'à peu près toutes les œuvres de fiction : le grand méchant qui fait traîner les choses plutôt que d'en finir. L'exemple le plus criant est sans nul doute celui de Max s'enfuyant du monde à l'envers après qu'elle a réussi à se libérer des griffes de Vecna (merci Kate Bush). Mais celui-ci ne tente rien ou presque pour la rattraper avant qu'elle n'atteigne le portail vers le monde des vivants. Dans le même ordre d'idées, lorsque Robin, Steve et Nancy sont capturés et quasiment étouffés pendant de longues minutes dans le monde à l'envers, ils ne sont pas tués et finissent logiquement par s'échapper. 

Et vous, avez-vous repéré d'autres erreurs dans la saison 4 de Stranger Things ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixStranger Thingsstranger things saison 4erreursincohérencesanachronismes

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par ElPenguin, il y a 1 an :

C'est vrai qu'il y a quelques erreurs éparses, mais honnêtement je trouve que pour une saison d'une telle ampleur, elles sont très peu nombreuses !

Répondre à ce commentaire

Par MangeTesLegumes, il y a 1 an :

Jouer de la guitare électrique... sans électricité.
Tirer à la kalash... avec un seul bras tendu sans bouger.
Laisser la camionette tournée tout phares allumés en rentrant dans le tunnel lors du retour à la prison.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 an :

6) D’où est ce qu'elle est censé avoir quitté les lieux après 11?

Par contre, Dans la VF, ils ont fait une assez grosse connerie, Vecna dit "il n’a pas réussi à nous formater". En 86, alors que l'informatique est vraiment quelque chose d'assez rare pour le grand public, même si le terme existe depuis 9/10 ans, il ne devrait pas être connus et utilisé par quelqu'un qui ne semble avoir aucun lien avec ce milieu (surtout que "formater" un pc, à l'époque, j'imagine que ça devait vraiment ce faire très rarement).

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Je ne me souviens plus de ce passage de la série où il dit ça.
Mais en tout cas, en 1986, l'informatique n'était absolument pas "rare pour le grand public". (Je le sais, car j'ai vécu ces années. Et comme la plupart de mes copains ou leurs parents, j'avais un micro-ordinateur. Et on en avait aussi à l'école.) De plus, à l'époque on "formatait" très souvent des disquettes, bien avant de "formater" des disques durs.


Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

T’en rajoutes un tout petit peu là quand même…

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Moi-même):

Absolument pas.
Et, au passage, tant qu'on y est, que les jeunes générations arrêtent de croire qu'avant il n'y avait que des consoles, des bornes d'arcade et des PC.
Au milieu des années 80, les ventes de micro-ordinateurs écrasaient totalement celles des consoles. Même chose pour les jeux vidéo disponibles sur ces ordis.
Arrêtez de regarder les vidéos du JDG qui ne connaît rien à ces années (car trop jeune à l'époque) et réapprenez la vérité sur l'Histoire de l'informatique et du retrogaming.
Ca vous fera le plus grand bien.

Répondre à ce commentaire

Par tchatchatchta, il y a 1 mois (en réponse à zoxotoboxo):

alors desoler mais sans vouloir etre offenssent soit t'etait un enfant d ebonne famille et tant mieu sincerment ou alors bin t'est un fils de bonne famille parceque je suis de 82 et je t'assure quand 86 les micros ou les 1er pc etaient rare dans les foyer dit prolo ou lambda les gens qui en posseder etaient des gens avec un tres bonne situation et sur 10 enfant 1 voir 2 en aveza un c est tous

Répondre à ce commentaire

Par Lilykum, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Elle le dit elle même, quand Onze a disparu, elle ne voulait plus rester au laboratoire et elle s'est enfui à son tour.
Ce qui, après la saison 4, n'a plus vraiment de sens...

Répondre à ce commentaire

Par Sixte, il y a 1 an :

8) Max ne s'enfuit pas du monde à l'envers puisqu'elle n'y est pas,
l'action se déroule dans l'esprit de Vecna

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 1 an :

Episode 9: on voit apparaître 2 platines vinyles et une table de mixage. La table de mixage est sorti dans les années 2000. Les branchements platines/table de mix sont aussi à revoir...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 an (en réponse à Suce_Moi_Le_Jagon):

La première table de mixage pour DJ à était inventé en 71 par Alex Rosner, pas dans les années 2000.

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Je parle du modèle qui est utilisé dans la série, en l'occurence une rane 56, pas de la 1ère table de mixage qui a été inventée captain obvious ;)

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 an (en réponse à Suce_Moi_Le_Jagon):

Tu ne détaille pas et suce le toi toi même. pffffff

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Bah y'a pas besoin de détailler, c'est tellement évident en fait... Faut apprendre à bien lire et non pas chercher à vouloir briller avec une recherche wikipedia à la va vite. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Omissale, il y a 1 an :

Moi je dis que 8 a fait genre une hallucination à 1 (je rappelle que c est son pouvoir donc elle peut)

Répondre à ce commentaire

Par BaptD7, il y a 1 an :

Pour moi la plus grosse "erreur", c'est l'epee qu'utilise Hopper dans le dernier épisode du volume 2 de la saison 4 pour tuer le démogorgon. Elle vient d'où ??

Répondre à ce commentaire

Par Bald, il y a 1 an (en réponse à BaptD7):

De l'armurerie de la prison quand les gardes demandes aux prisonniers de récupérer la clé et d'ouvrir l'armurerie afin d'y récupérer une arme pour "combattre" le monstre. Elle vient de là.

Répondre à ce commentaire

Par Kikou, il y a 1 an :

Par contre je n'ai pas compris comment le groupe a pu sortir de l'upside down après l'ouverture des 4 failles. Elles n'étaient pas sensées être en incandescence ?

Répondre à ce commentaire

Par Existant, il y a 1 an :

Des incohérences, il y en a à la pelle. Hopper qui risque sa vie en se battant à l'épée alors que l'autre a toujours le lance flamme. Vecna qui fait un regard méchant aux 3 ados qui lui lancent des cocktails Molotov alors qu'il pourrait les dezinguer en 2s avec ses pouvoirs. Onze qui voit Henry se faire électrocuter alors qu'enfant elle était beaucoup plus petite que la fenêtre. L'esprit de ruche qui tue toutes les chauves-souris quand ils tuent les Demogorgon, mais un Demogorgon survie quand même. Eddy qui décide de se suicider face aux chauves souris alors qu'il aurait pu continuer à se barrer. Le fait qu'ils étaient censés utiliser un code au téléphone pour que les Russes ne comprennent rien. Code qui s'est avéré être "le docteur et la fille" wow quel code. Etc

Répondre à ce commentaire

Par Eufory, il y a 1 an :

Autre anachronisme, dans l'épisode 8 où l'équipe de Sullivan arrive aux volants de Hummer H1 alors que la marque n'est créée qu'en 1992 avec la commercialisation de son tout premier modèle... le H1 :)

Répondre à ce commentaire

Par Adry, il y a 1 an (en réponse à Eufory):

Je viens de bloquer sur ces Hummer… ils ont 5 ans d’avance au moins

Répondre à ce commentaire

Par H2o, il y a 1 an :

Pour moi l'incohérence principale c'est la musique qui est selon les premiers épisodes le point faible de Vecna. Et c'est d'ailleurs ça qui l'aurait interrompu de tuer le père. Hors sur les derniers épisodes on découvre que c'est par manque de force que Vecna/one ne tue pas son père et qu'il échappe a la mort. Donc je ne comprends pas pourquoi la musique est utilisée comme arme contre Vecna au final. Cela ne se justifie plus. Qu'en pensez vous ?

Répondre à ce commentaire

Par tihn, il y a 8 mois (en réponse à H2o):

Je dirais les plus grosses incohérences, des enfants avec des pouvoirs et un monde parallèle. C'est arrivé bien plus tard vers 2689 il me semble, soit 666 ans d'avance...
c'est un monde parallèle avec de légère variations. Affaire réglée.

Répondre à ce commentaire

Par Ludivine, il y a 1 an :

Dans l’épisode 2 quand ils cherchent Eddy ils regardent dans la base de donnée du magasin. Y a un client qui a loué « sixteen candles » et « teen wolf ». Est ce que c’est aussi un anachronisme ??

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.