Stranger Things : 8 erreurs qui nous ont marqué dans la saison 4
Stranger Things est l'une des séries les plus populaires de Netflix, et sa saison 4 a même dépassé le milliard d'heures de visionnage sur la plateforme de streaming ! Si beaucoup considèrent cette avant-dernière saison comme la meilleure de la série des frères Duffer (en attendant la cinquième), il n'empêche qu'elle recèle certaines erreurs et incohérences qu'on ne remarque pas forcément au premier coup d'œil ! On vous en a sélectionné 8 !
1) Un nouvel anachronisme pour stranger things
On commence avec l'une des dernières erreurs repérées, et il s'agit plus particulièrement d'un anachronisme ! Dans l'épisode 6, Will, Mike, Jonathan et Argyle se rendent chez Suzie, la petite-amie de Dustin, car celle-ci est une génie en informatique. Depuis un ordinateur, ils tentent donc de géolocaliser Onze en rentrant différentes lignes de code, parmi lesquelles du langage HTML, apparu à partir de 1991. Or, la saison 4 se déroule en 1986.
2) Billy, ou William ?
L'une des incohérences de la saison 4 de Stranger Things concerne un problème de continuité entre l'un des trailers publiés et la série en elle-même. Elle concerne la scène dans laquelle Max est assise devant la tombe de son demi-frère William, que tout le monde appelait Billy (le diminutif de William en anglais). Dans la bande-annonce, ce plan nous montre Max de dos, regardant avec tristesse la pierre tombale indiquant "Billy Hargrove". Mais lorsque cette scène survient dans la saison 4, il y est désormais inscrit "William Hargrove". Certains y voient une erreur, d'autres la volonté des frères Duffer de montrer un nom qui parlerait plus aux fans dans le trailer.
3) Will, la victime de stranger things
L'une des incohérences qui a le plus fait parler se trouve sans nul doute dans l'épisode 2 lors duquel Mike et Onze se retrouvent. A cette occasion, Will ne semble servir qu'à tenir la chandelle. Les fans se sont vite mis à penser que son air dégouté venait du fait que ses amis avaient oublié un évènement important: l'épisode se déroule un 22 mars, date de son anniversaire d'après ce que l'on sait des saisons précédentes. Or, il s'agit simplement d'un (gros) oubli des frères Duffer, qui vont même modifier un ancien épisode pour (re)fixer son anniversaire au 22 mai !
4) Les joueurs de D&D en colère
Ce qui n'est qu'un petit détail pour certains téléspectateurs (qui n'ont probablement même pas remarqué l'erreur) est un véritable affront pour les joueurs de jeux de rôle sur table. Evoquons donc le jeu Donjons & Dragons, si cher à la série : lorsque la petite soeur de Lucas veut se joindre au club Hellfire et à la campagne, Eddie se moque d'elle et lui demande quels sont sa classe et son niveau, ajoutant pour plaisanter qu'elle est probablement un "Nain de niveau 1". Grossière erreur : dans "D&D", le nain est une race et non une classe ! Certains fans soutiennent cependant que dans les anciennes versions du jeu de rôle, classe et race n'étaient pas distinctes.
5) Hopper et sa cheville en béton armé
Pour tenter de s'échapper du camp de prisonniers en Russie, Hopper demande à l'un de ses "collègues" de travail de lui frapper sur la cheville à gros coups de marteau afin de se libérer de ses chaînes, ce qui le fait énormément souffrir. Mais lors de sa fuite, une fois repéré, il semble capable de se battre et de se déplacer comme si de rien n'était, cessant magiquement de boiter sans aucune raison particulière.
6) On a perdu kali
L'une des incohérences qu'on avait déjà évoqué plus en détails, c'est l'absence de Kali, la "soeur" de Onze qui s'était échappée du laboratoire d'Hawkins et qui apparaît le temps d'un épisode de la saison 2. Etrangement, celle-ci n'apparaît nul part dans les flashbacks concernant le massacre du laboratoire. Pourtant, Kali/Huit est censée avoir quitté les lieux après Onze. Logiquement, elle devrait donc faire partie des victimes de Un/Henry Creel.
7) Onze, une véritable pipelette
A présent, une incohérence qui va probablement faire débat : pour certains fans, le fait que Onze parle relativement beaucoup lorsqu'elle est plongée dans ses souvenirs au laboratoire d'Hawkins n'est pas normal. En effet, quand elle fait la rencontre de Mike et Compagnie au début de la saison 1, elle peine à aligner trois mots et son vocabulaire s'avère très limité. On pourrait cependant attribuer cela aux traumatismes qu'elle avait vécu et à la peur qu'elle ressentait.
8) Une sempiternelle facilité scénaristique
On termine avec un classique d'à peu près toutes les œuvres de fiction : le grand méchant qui fait traîner les choses plutôt que d'en finir. L'exemple le plus criant est sans nul doute celui de Max s'enfuyant du monde à l'envers après qu'elle a réussi à se libérer des griffes de Vecna (merci Kate Bush). Mais celui-ci ne tente rien ou presque pour la rattraper avant qu'elle n'atteigne le portail vers le monde des vivants. Dans le même ordre d'idées, lorsque Robin, Steve et Nancy sont capturés et quasiment étouffés pendant de longues minutes dans le monde à l'envers, ils ne sont pas tués et finissent logiquement par s'échapper.
Et vous, avez-vous repéré d'autres erreurs dans la saison 4 de Stranger Things ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaires !
Tirer à la kalash... avec un seul bras tendu sans bouger.
Laisser la camionette tournée tout phares allumés en rentrant dans le tunnel lors du retour à la prison.
Par contre, Dans la VF, ils ont fait une assez grosse connerie, Vecna dit "il n’a pas réussi à nous formater". En 86, alors que l'informatique est vraiment quelque chose d'assez rare pour le grand public, même si le terme existe depuis 9/10 ans, il ne devrait pas être connus et utilisé par quelqu'un qui ne semble avoir aucun lien avec ce milieu (surtout que "formater" un pc, à l'époque, j'imagine que ça devait vraiment ce faire très rarement).
Mais en tout cas, en 1986, l'informatique n'était absolument pas "rare pour le grand public". (Je le sais, car j'ai vécu ces années. Et comme la plupart de mes copains ou leurs parents, j'avais un micro-ordinateur. Et on en avait aussi à l'école.) De plus, à l'époque on "formatait" très souvent des disquettes, bien avant de "formater" des disques durs.
Et, au passage, tant qu'on y est, que les jeunes générations arrêtent de croire qu'avant il n'y avait que des consoles, des bornes d'arcade et des PC.
Au milieu des années 80, les ventes de micro-ordinateurs écrasaient totalement celles des consoles. Même chose pour les jeux vidéo disponibles sur ces ordis.
Arrêtez de regarder les vidéos du JDG qui ne connaît rien à ces années (car trop jeune à l'époque) et réapprenez la vérité sur l'Histoire de l'informatique et du retrogaming.
Ca vous fera le plus grand bien.
Ce qui, après la saison 4, n'a plus vraiment de sens...
l'action se déroule dans l'esprit de Vecna
c'est un monde parallèle avec de légère variations. Affaire réglée.