Disney+ : cette stratégie machiavélique pour dépasser Netflix en termes d'abonnés

16 février 2021 à 15h40 dans Cinéma

Pour concurrencer Netflix et dépasser son nombre d'abonnées, Disney+, l'entreprise aux grandes oreilles, a une stratégie bien rodée qui va s'étendre sur plusieurs années. Ils ont déjà atteint en 2020 l'objectif qu'ils s'étaient fixé pour 2024.

Une stratégie payante grâce à l'Asie 

Disney+ a été lancé il y a 1 an et demi aux États-Unis avant d'être déployé progressivement à travers le monde. La plateforme de streaming a déjà fait de nombreux adeptes et l'arrivée de Star le 23 février prochain devrait encore plus augmenter le nombre d'abonnés. Malgré tout, Disney est encore loin derrière Netflix. La plateforme a pris de l'avance car elle est déployée depuis plusieurs années, mais Disney compte bien devenir numéro un du streaming avec Disney+. L'entreprise aux grandes oreilles a une stratégie bien huilée qui a été décryptée par Digital TV Research. 

Selon l'organisme d'analyse, Disney devrait atteindre les 294 millions d'abonnés en 2026, tandis que la progression de Netflix est chiffrée à 286 millions d'abonnés. Il faut cependant savoir que ces chiffres seront essentiellement possibles grâce à l'Inde. En effet, Digital TV Research estime que Disney+ sera uniquement devant Netflix en Inde, même si le nombre d'abonnés global sera plus conséquent si on cumule les abonnés à travers le monde. La stratégie de Disney est simple, viser les pays asiatiques comme la Chine et l'Inde qui sont les pays les plus peuplés au monde. L'idée est de proposer dans ces pays-là des abonnements moins chers que ceux proposés en Europe et aux États-Unis. 

Digital TV Research calcule que grâce à cette baisse de prix dans les pays asiatiques, Disney comptera 98 millions d'abonnés indiens en 2026 contre 13 millions d'abonnés pour Netflix. Le chiffre augmente encore quand on ajoute les 13 pays asiatiques frontaliers, ce qui ferait 108 millions d'abonnés uniquement pour l'Asie. Si cette stratégie est payante en termes d'abonnés, en termes de revenus c'est une autre histoire. Un abonnement Disney+ en Asie coûte 3 fois moins cher qu'aux États-Unis ou en Europe. Disney comptera donc 294 millions à travers le monde, mais gagnera 20,76 milliards de dollars, tandis que Netflix comptera 286 millions d'abonnés, mais gagnera quasiment le double avec 39,52 millards de dollars.

La guerre se fera clairement entre Netflix et Disney+ dans les années à venir. Digital TV Research a également publié les prévisions des plateformes concurrentes. En analysant les chiffres actuels, d'ici 2026 Amazon Prime devrait compter 184 millions d'abonnés, HBO Max 50 millions d'abonnés et Apple TV+ 11 millions d'abonnés. Pour le moment, vous êtes nombreux à plébisciter Netflix face à Disney+, mais Disney devrait rattraper son retard avec les nombreux programmes inédits qui sont prévus pour les années à venir. 

Quelle est votre plateforme de prédilection entre Netflix et Disney+ ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Hollywood Reporter
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Commentaires (10)
Ils trichent sur les chiffres, mais il est clair qu'ils vont s'imposer avec le temps
photo de profil de Wally Par Wally, il y a 4 ans Répondre
En vous ecoutant on dirait que disney = méchants et netflix = gentils, alors que les deux en ont tout autant rien à foutre de nous et veulent juste nous faire payer.
photo de profil de tfoutoi Par tfoutoi, il y a 4 ans Répondre
Faire payer un service je ne suis pas contre, et je trouve même ca normal en même temps.

La où je trouve la chose très inégale, c est d avoir un abonnement moins cher dans les pays asiatiques. A ce niveau la on se choppe un vpn et hop on a Disney moins cher.

Tout ça juste pour le concours de qui pissera le plus loin, ou qui a la plus grosse au choix.
photo de profil de Korben Par Korben, il y a 4 ans (en réponse à tfoutoi) Répondre
A oui tu va écouté tes émissions en chinois? Car tu peu dire adieux au français là-bas
photo de profil de Simmm Par Simmm, il y a 4 ans (en réponse à Korben) Répondre
ralala, ces méchantes multinational qui n'ont font payer leur travail ! DAMN YOU !
photo de profil de Jigoku Par Jigoku, il y a 4 ans (en réponse à tfoutoi) Répondre
Qu'est ce que c'est machiavélique... N'importe quoi ce terme :). Quand a prévoir ce qui se passera dans 6 ans, bien malin qui pourra répondre... Les choses évoluent tellement vite que voir 2026 comme le monde de 2020 en terme de plate-forme est bien inutile à mon avis.
photo de profil de Darek66 Par Darek66, il y a 4 ans Répondre
Ce qui me gêne le plus, au delà du combat stupide pour savoir "qui aura la plus grosse" c'est qu'il faut bien admettre que Netflix à été le tout premier à s'identifier comme un service de VOD pour tous (petits et grands) et on, en quelque sorte offert aux gens ce qu'ils réclamaient, un abonnement global pour avoir une grande quantité de vidéos.

Je connais des gens qui ont clairement arrêter le piratage grâce à l’essor de Netflix...

Sauf qu'on est dans un Monde bien capitaliste et au lieu de reconnaître qu'on a pas su anticiper les demandes du consommateur, on préfère monter sa propre plateforme de VOD, au lieu de simplement louer ses programmes.

Du coup le piratage remonte...
photo de profil de anto Par anto, il y a 4 ans Répondre
D'ici 2026 ne vous inquiétez pas, Disney sera loin devant et aura acheté Netflix comme tout s'qui traine ^^
Sinon Netflix, Disney et Amazon devraient peut-être nous sortir des catalogues correctes, avec des exclues qui donnent vraiment l'envie de garder leur abonnement, malheureusement il n'y a que quelques séries sur chaque plate-forme qui valent le détour et ça avec plusieurs mois de retard sauf pour les exclusivités... Allons nous tous repasser au Streaming/Piratage ou avoir 3/4 abonnements ? Pour moi la question est vite répondu
photo de profil de OuiMaisNon Par OuiMaisNon, il y a 4 ans Répondre
Ce qui est très rigolo, c'est que Disney est prêt a tout absolument tout racheter. Pour avoir des abonnés.
Je suis entièrement d'accord avec Wasteak y'en a pas un pour rattraper l'autre. Amazon, Netflix, Salto, etc.
photo de profil de Zebulon Par Zebulon, il y a 4 ans Répondre
Ce n'est pas en censurant et en proposant des titres au scénarii fade et préconstruit qu'ils y arriveront.
photo de profil de fritz Par fritz, il y a 4 ans Répondre
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