Disney+ : cette stratégie machiavélique pour dépasser Netflix en termes d'abonnés
Pour concurrencer Netflix et dépasser son nombre d'abonnées, Disney+, l'entreprise aux grandes oreilles, a une stratégie bien rodée qui va s'étendre sur plusieurs années. Ils ont déjà atteint en 2020 l'objectif qu'ils s'étaient fixé pour 2024.
Une stratégie payante grâce à l'Asie
Disney+ a été lancé il y a 1 an et demi aux États-Unis avant d'être déployé progressivement à travers le monde. La plateforme de streaming a déjà fait de nombreux adeptes et l'arrivée de Star le 23 février prochain devrait encore plus augmenter le nombre d'abonnés. Malgré tout, Disney est encore loin derrière Netflix. La plateforme a pris de l'avance car elle est déployée depuis plusieurs années, mais Disney compte bien devenir numéro un du streaming avec Disney+. L'entreprise aux grandes oreilles a une stratégie bien huilée qui a été décryptée par Digital TV Research.
Selon l'organisme d'analyse, Disney devrait atteindre les 294 millions d'abonnés en 2026, tandis que la progression de Netflix est chiffrée à 286 millions d'abonnés. Il faut cependant savoir que ces chiffres seront essentiellement possibles grâce à l'Inde. En effet, Digital TV Research estime que Disney+ sera uniquement devant Netflix en Inde, même si le nombre d'abonnés global sera plus conséquent si on cumule les abonnés à travers le monde. La stratégie de Disney est simple, viser les pays asiatiques comme la Chine et l'Inde qui sont les pays les plus peuplés au monde. L'idée est de proposer dans ces pays-là des abonnements moins chers que ceux proposés en Europe et aux États-Unis.
Digital TV Research calcule que grâce à cette baisse de prix dans les pays asiatiques, Disney comptera 98 millions d'abonnés indiens en 2026 contre 13 millions d'abonnés pour Netflix. Le chiffre augmente encore quand on ajoute les 13 pays asiatiques frontaliers, ce qui ferait 108 millions d'abonnés uniquement pour l'Asie. Si cette stratégie est payante en termes d'abonnés, en termes de revenus c'est une autre histoire. Un abonnement Disney+ en Asie coûte 3 fois moins cher qu'aux États-Unis ou en Europe. Disney comptera donc 294 millions à travers le monde, mais gagnera 20,76 milliards de dollars, tandis que Netflix comptera 286 millions d'abonnés, mais gagnera quasiment le double avec 39,52 millards de dollars.
La guerre se fera clairement entre Netflix et Disney+ dans les années à venir. Digital TV Research a également publié les prévisions des plateformes concurrentes. En analysant les chiffres actuels, d'ici 2026 Amazon Prime devrait compter 184 millions d'abonnés, HBO Max 50 millions d'abonnés et Apple TV+ 11 millions d'abonnés. Pour le moment, vous êtes nombreux à plébisciter Netflix face à Disney+, mais Disney devrait rattraper son retard avec les nombreux programmes inédits qui sont prévus pour les années à venir.
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La où je trouve la chose très inégale, c est d avoir un abonnement moins cher dans les pays asiatiques. A ce niveau la on se choppe un vpn et hop on a Disney moins cher.
Tout ça juste pour le concours de qui pissera le plus loin, ou qui a la plus grosse au choix.
Je connais des gens qui ont clairement arrêter le piratage grâce à l’essor de Netflix...
Sauf qu'on est dans un Monde bien capitaliste et au lieu de reconnaître qu'on a pas su anticiper les demandes du consommateur, on préfère monter sa propre plateforme de VOD, au lieu de simplement louer ses programmes.
Du coup le piratage remonte...
Sinon Netflix, Disney et Amazon devraient peut-être nous sortir des catalogues correctes, avec des exclues qui donnent vraiment l'envie de garder leur abonnement, malheureusement il n'y a que quelques séries sur chaque plate-forme qui valent le détour et ça avec plusieurs mois de retard sauf pour les exclusivités... Allons nous tous repasser au Streaming/Piratage ou avoir 3/4 abonnements ? Pour moi la question est vite répondu
Je suis entièrement d'accord avec Wasteak y'en a pas un pour rattraper l'autre. Amazon, Netflix, Salto, etc.