Marvel, DC : ces 5 méchants qui avaient auditionnés pour le rôle de super-héros

23 novembre 2023 à 17h36 dans Cinéma

De Heath Ledger en 2008 jusqu'à tout récemment Nicholas Hoult, retour sur ces cinq acteurs qui étaient, au départ, pressentis pour jouer le super-héros et personnage principal d'un film, avant finalement d'incarner leur ennemi juré. Pour le meilleur, et pour le pire.

Heath Ledger en Joker, Tom Hiddleston en Loki et Cillian Murphy en Jonathan Crane alias l

5) NICHOLAS HOULT - SUPERMAN DANS SUPERMAN : LEGACY (2025)

Il y a deux jours, nous apprenions que James Gunn avait trouvé son acteur pour incarner Lex Luthor dans Superman : Legacy en la personne de Nicholas Hoult, un habitué des super-héros puisqu'il jouait dans quatre films X-Men des années 2010 dans le rôle de Hank McCoy / Beast. Un rôle honorable puisqu'on parle de l'ennemi juré de Clark Kent. Mais au départ, l'acteur britannique avait auditionné pour porter le costume de Superman. C'est finalement son homologue américain David Corenswet qui a décroché le premier rôle.

Lex Luthor nicholas hoult

4) TOM HIDDLESTON - THOR DANS THOR (2011)

Oui, Tom Hiddleston était pressenti pour jouer Thor et membre éminent des Avengers dans le tout premier film dédié au Dieu de la Foudre. C'était au début des années 2010. "À l'époque, ils cherchaient des acteurs moins établis pour que le public ne les associe pas déjà à un rôle. Ils voulaient que les spectateurs voient uniquement ces nouveaux personnages et acteurs ", expliquait l'acteur anglais sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon en 2020. Un rôle pour lequel beaucoup d'acteurs peu connus avaient auditionné, et qui a donc finalement été attribué à Chris Hemsworth. Pourtant, l'acteur britannique a tapé dans l'œil de Kenneth Branagh, le réalisateur du premier Thor, qui voyait en lui le parfait Loki. Si le rôle avait l'air moins séduisant à l'époque, le personnage s'est complexifié au fur et à mesure du développement de la licence, passant d'antagoniste à fils endeuillé, jusqu'à sa "mort" présumée dans Infinity War, qui a bouleversé les spectateurs en 2018. Avec la série Loki sortie en 2021, le Dieu de la Malice a définitivement conquis le cœur des fans du MCU, au point d'être l'un des personnages les plus appréciés de tout l'univers Marvel. Ce n'est pas pour rien s'il a eu droit à sa propre série sur Disney+, dont la saison 2 vient de se terminer. On vous expliquait il y a peu la fin de la saison juste ici. 

loki

3) CILLIAN MURPHY - BATMAN DANS BATMAN BEGINS (2008)

Au milieu des années 2000, alors qu'il n'était pas encore connu du grand public, l'acteur irlandais Cillian Murphy avait été approché pour incarner Batman dans Batman Begins, premier film de l'excellente trilogie de Christopher Nolan sorti en 2005. À l'époque, le jeune acteur ne s'imaginait pas avoir le physique pour prêter ses traits à l'Homme chauve-souris, et sera finalement redirigé pour incarner son antagoniste, le Dr. Jonathan Crane, aka l'Epouvantail. Une maigre consolation sur le papier, mais le souhait de travailler avec Christopher Nolan était plus fort que tout pour le jeune acteur. Une vrai bonne pioche puisque les deux hommes collaboreront de nouveau sur Inception en 2010, Dunkerque en 2017, et plus récemment dans le carton Oppenheimer cette année, dans lequel Murphy décroche le premier rôle. Une consécration.

l

2) JAMES FRANCO - SPIDER-MAN DANS SPIDER-MAN (2002)

En 2002, lorsque Sam Raimi sort le tout premier Spider-Man en live-action, il choisit le jeune acteur Tobey Maguire pour incarner l'homme-araignée. L'acteur s'est vu offrir le luxe de renfiler le costume 19 ans plus tard à la faveur d'un fan service de Marvel dans Spider-Man : No Way Home (2021). Un retour qu'aurait pu s'offrir James Franco s'il avait été choisi par le réalisateur américain à l'époque. Finalement, il sera casté pour jouer le meilleur ami de Peter Parker, Harry Osbourne dans le premier film de la trilogie Raimi, puis son principal antagoniste, le Bouffon Vert dans le troisième opus sorti en 2007.

James Franco bouffon vert

1) HEATH LEDGER - BATMAN DANS BATMAN BEGINS (2008)

Christopher Nolan avait une liste de jeunes acteurs très prometteurs pour incarner son chevalier Noir. De même que Cilian Murphy, l'immense réalisateur songeait à Heath Ledger pour le rôle-titre. D'abord réticent à l'idée de rejoindre une franchise de super-héros, l'acteur défunt s'est convaincu d'auditionner pour incarner le Joker après avoir vu Batman : Begins, pour sa suite, The Dark Knight : Le Chevalier noir. La suite, on la connaît, l'acteur a livré une prestation magistrale dans la peau de l'ennemi juré du justicier de Gotham, participant activement à faire du film le meilleur Batman de tous les temps. Véritablement habité par son rôle, le comédien ne s'en est pas remis. Racontée par le New York post, l'obsession d'Heath Ledger pour le Joker a pris des proportions si impressionnantes, que les forces de l'ordre ont révélé être entré dans un espace entièrement dédié à Batman après l'overdose de l'acteur, avec des piles de comics, des clowns et des ouvrages relatifs au Joker. De son côté, le père de la star racontait "qu'il s'enfermait dans une chambre d’hôtel pendant des semaines. Il a galvanisé le personnage. C’était typique de Heath. Il le faisait souvent. Il aimait plonger dans ses personnages, mais cette fois, il l’a vraiment pris trop à cœur...".

Heath Ledger joker

De votre côté, avez-vous d'autres exemples ? N'hésitez pas à partager vos trouvailles dans la section commentaire ci-dessous.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
des choix de carrière payants dans tous les sens du terme
photo de profil de Spektrum City Par Spektrum City, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler