Switch 2 : Sony prend cette décision pour contrer Nintendo
Le Nintendo Direct présentant la Switch 2 a été scruté et analysé par de nombreuses personnes, qu'il s'agisse de fans, de développeurs ou même de concurrents. Sony a particulièrement été attentif, la firme ayant notamment pris les choses en main avec une stratégie particulière.
Switch 2 : un Nintendo Direct en demi-teinte
La sortie de la Nintendo Switch 2 est un événement très attendu, d'autant plus depuis le dernier Nintendo Direct. Durant ce live, la société nippone a dévoilé en détail sa nouvelle console. Entre Mario Kart World, Donkey Kong Bananza et les jeux GameCube sur le online, on peut affirmer que ça a été un moment très excitant pour les fans de jeux vidéo. En revanche, ce Nintendo Direct a fait couler beaucoup d'encre, en particulier lorsqu'il a été question de l'impact sur le porte-monnaie des joueurs.
Après le live, Nintendo a partagé sur son site les prix de quasiment tout ce qui avait été présenté, de la console aux jeux, en passant par les accessoires. La communauté s'est mise d'accord sur un point : c'est cher. Le prix de Mario Kart World interroge, lui qui est à 90€. Nintendo a opté pour une stratégie différente pour ce lancement, et cela n'a pas échappé à Sony. En effet, la firme japonaise semble étudier cette approche, comme en témoigne un sondage envoyé à ses clients.
Sony a sondé ses clients concernant la Switch 2
Les études de marché ne sont pas nouvelles, et encore moins dans le monde du jeu vidéo. Par le passé, Microsoft avait déjà sondé les joueurs Xbox au sujet de la DualSense de la Playstation 5. Aujourd'hui, comme l'a partagé le leaker eXtas1s sur X, c'est Sony qui a fait de même en envoyant un sondage aux fans de Playstation pour connaître leur avis sur la Switch 2. Le sondage inclut des questions sur l'opinion des joueurs sur la console, les aspects qui les intéressent le plus, l'approche spéciale de Nintendo concernant les précommandes (qui privilégie les membres ayant au moins 12 mois d'abonnement au Nintendo Switch Online), ainsi que sur leurs motivations d'achats. C'est un panel de questions assez large qui suscite de nombreuses interrogations.
\ud83d\udc40\ud83d\udd25 OJO A ESTO \ud83e\udd14
— eXtas1s \ud83c\udfae Noticias & Rumores (@eXtas1stv) April 5, 2025
Sony está enviando encuestas preguntando a sus clientes qué piensan sobre Switch 2.
Preguntan sobre:
· Cuánto interés tienes en comprarla
· Opinión sobre el Nintendo Direct y el impacto que tiene sobre tu percepción de Playstation, Nintendo y el mercado… pic.twitter.com/5LJZ0Ls5mq
Pourquoi Sony a-t-il fait ça ? Avec la Switch 2, Nintendo semble avoir ouvert la porte à une nouvelle ère avec des jeux qui pourraient coûter très cher. Bien que cela a fortement été critiqué, il faut aussi rappeler que Big N sort d'une grande réussite avec la première Switch, qui a franchi la barre des 150 millions d'exemplaires vendus. Il est presque impératif de voir si la Switch 2 va réitérer cet exploit, et surtout, comment Nintendo y parviendra. En sondant ses joueurs, Sony a probablement envie de tâter le terrain pour le futur. Il n'est d'ailleurs pas impossible que la société adopte système de précommande similaire. On se souvient que la sortie de Playstation 5 a été marquée par la présence des scalpers. Pour éviter ce phénomène avec la Playstation 6, Sony pourrait opter pour cette approche. Néanmoins, cette stratégie pourrait aussi concerner une autre console qui serait plus proche de la Switch 2.
Playstation : concurrencer la Switch 2 avec une nouvelle PSP
La Nintendo Switch a la particularité d'être à la fois une console de salon et une console portable. Il en sera de même pour la Switch 2, bien qu'elle soit bien plus puissante. Les caractéristiques de la machine en font l'une des meilleures consoles portables sur le marché. À vrai dire, Nintendo est quasiment le seul acteur majeur dans ce domaine. Sony a tenté un retour avec la Playstation Portal qui s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires, mais ce n'était pas à proprement parler une console portable. Cependant, la firme pourrait envisager un retour complet dans cet univers en s'inspirant de la Switch 2.
La PSP est une console mythique qui a fait le bonheur de 80 millions de joueurs. Sortie en 2004 comme la DS, elle était la seule à pouvoir concurrencer Nintendo. Sony a voulu poursuivre cette lancée avec la PS VITA en 2011, mais cela a été un échec cuisant. Aujourd'hui, avec le succès de la Switch, l'idée d'un retour sur le marché des consoles portables est à nouveau sur la table. Il y a quelques mois, Bloomberg annonçait que la firme travaillait sur une nouvelle console portable. Interroger ses clients sur la Switch 2 est donc un moyen judicieux pour déterminer quelle stratégie adopter pour mieux les satisfaire. De plus, avec Phil Spencer, PDG de Xbox Game Studios, qui a lancé que Microsoft aussi travaille sur une console portable, il faut croire que la bataille entre les trois géant du jeu vidéo va aussi se jouer sur ce terrain.