Take Two : après GTA, le studio s'attaque à FarmVille

10 janvier 2022 à 18h46 dans Jeux vidéo

Le jeu vidéo a beau être un loisir très prisé, il reste avant tout un secteur très lucratif, mais également très compétitif. Les plus gros éditeurs imposent bien souvent leur loi, cela passant parfois par d'importants rachats. L'un des mastodontes de l'industrie, Take-Two, vient d'ailleurs d'effectuer un rachat historique, pour mettre un pied de plus dans le jeu mobile.

L'avènement du jeu mobile

Depuis que le jeu vidéo a commencé à se démocratiser, deux camps se sont formés et se mènent depuis une guerre sans limite : les joueurs PC et les joueurs consoles. Ces derniers sont souvent occupés à se battre entre eux pour savoir qui de Sony ou Microsoft est le meilleur constructeur. Là où les "PCistes" mettent en avant des performances maximales ou encore un large choix de jeux, les "consoleux" comptent sur le prix des machines, beaucoup plus attractif, et des exclusivités de renom. 

Mais avec l'avènement des smartphones, le jeu mobile a pris une ampleur telle qu'il est rapidement devenu le plus lucratif. C'est donc tout logiquement que les studios et éditeurs sont de plus en plus nombreux à se pencher dessus, quitte à y investir les fonds nécessaires. Preuve en est, le célèbre éditeur Take-Two (GTA, Bioshock, NBA 2K), qui vient tout simplement d'effectuer le plus gros rachat de l'histoire du jeu vidéo, pour acquérir un éditeur mobile.

Take-Two s'attaque au marché des jeux mobiles

En 2021, Microsoft marquait l'année de son empreinte en rachetant les studios Bethesda (The Elder Scrolls, Fallout) pour la somme impressionnante de 7,5 milliards d'euros. Mais cette somme paraît désormais bien dérisoire, alors que Take-Two, notamment détenteur de Rockstar Games (GTA) et 2K Games (Borderlands, NBA 2K), a annoncé le rachat de la société Zynga pour 12,7 milliards de dollars. 

Si le nom de Zynga ne vous dit rien, il s'agit pourtant d'un éditeur à l'origine des jeux à succès Farmville, auquel vous avez peut-être joués directement depuis Facebook il y a quelques années. Si sa popularité a fortement diminué avec les années, car les jeux accessibles depuis les réseaux sociaux ne font plus recettes, la firme se concentre à présent sur le marché des jeux mobiles, qui, lui, a tout de même rapporté près de 2 milliards de dollars en 2020. 

Nul doute que Take-Two saura redonner du poil de la bête à Zynga, l'action de cette dernière ayant déjà grimpé de plus de 60 % suite à l'annonce de son rachat par le géant new-yorkais. Il faudra cependant attendre quelques mois - voire années - pour voir si celui-ci arrivera à concurrencer les leaders du secteur. Parmi eux, EA et Activision, ce dernier ayant déjà racheté le studio King (Candy Crush Saga) en 2015. 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

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Commentaires (3)
Décidément, j'ai du mal à comprendre cet engouement des éditeurs pour les jeux mobiles. A part pour l'argent, l'intérêt de ces jeux est généralement très limité...
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
Y a quoi comme meilleur intérêt que l'argent pour une boîte américaine au XXIème siècle ?
photo de profil de Keny Par Keny, il y a 3 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
Dans le travail, c'est l'argent qui compte le plus.
photo de profil de Sam Par Sam, il y a 3 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
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