Rechercher Annuler

Quentin Tarantino : le réalisateur confirme enfin cette théorie folle sur Django et Zorro

De Youri Gone - Posté le 18 septembre 2023 à 15h13 dans Cinéma

Même s'il s'amuse régulièrement à gentiment défoncer les films de super-héros et tout particulièrement ceux de Marvel, Quentin Tarantino n'en reste pas moins attaché à la figure superhéroïque. Il a d'ailleurs, lui aussi, longtemps espéré pouvoir proposer à l'écran sa propre approche des personnages masqués défendant la veuve et l'orphelin.

En effet, peu de temps après la sortie du cultissime Django Unchained, le réalisateur de Pulp Fiction et Jackie Brown a longtemps essayé de faire aboutir un projet de crossover un peu fou : "Django Vs Zorro". Un projet qui semble d'ailleurs toujours un peu le travailler, puisqu'il est récemment revenu sur le sujet avec de nouvelles révélations.

Django Vs Zorro Vs…

Les héros des films de Quentin Tarantino évoluent dans un meme univers.. Les personnages des différents films ont de nombreuses connexions les uns avec les autres et on y consomme régulièrement la même marque de cigarette fictive : les Red Apple. Mieux, Pulp Fiction a même eu le droit à un spin-off, largement oublié, Sang froid, qui mettait en scène Gabriela, la chauffeuse de taxi obsédée par la mort que croisait Bruce Willis dans la palme d'or de 1994. Et puis récemment, dans la novelisation de Once Upon a Time in Hollywood, Tarantino s'est amusé à étendre un peu l'univers du film.

red apple tarantino

Par contre, on ne le sait pas forcément, mais Django Unchained est le seul film de Quentin Tarantino à avoir une suite officielle, et elle associe le pistolero éponyme joué par Jamie Foxx au héros classique des pulps, Zorro. La série de comics présentant cette surprenante association a même failli être un film qui aurait été (au moins) produit par Quentin Tarantino.

Le projet cinématographique n'a jamais abouti, mais il continue de faire rêver le réalisateur qui y revient régulièrement. Si bien qu'il y a quelques jours, il s'est permis d'apporter une nouvelle pièce au dossier qui agrandit cet univers de manière (virtuellement) conséquente.

django & zorro

Sous le masque

D'après Quentin Tarantino, s'il ne fait aucun doute que Django et Zorro évoluent dans le même univers, il n'y a aucun doute non plus que Zorro et Django existent dans le même univers qu'un autre héros classique de la pop culture U.S : Lone Ranger.

Et Quentin Tarantino souhaite les voir interagir avec son propre chasseur de primes, Django. Le fait que ces trois personnages coexistent dans le même univers partagé offre de nombreuses possibilités d'intrigues fascinantes, en partie en raison de l'héritage de Zorro et du Lone Ranger dans la culture populaire américaine.

Lone ranger

Quand on sait comment la filmographie de Tarantino aime se jouer de la culture populaire américaine, on ne peut que rêver de ce que cela pourrait créer, mais aussi des surprenantes situations que cela pourrait engendrer, car en réalité, le Lone Ranger fait lui aussi partie d'un univers partagé...

Fiction pulp

Avant de spéculer sur l'univers en expansion probable des cow-boys de Tarantino, il est important de revenir sur l'histoire de "Django vs Zorro", qui existe bel et bien en comics.

Imaginé par l’équipe créative (Quentin Tarantino, Matt Wagner, Esteve Polls, Brennan Wagner et Simon Bowland), la suite en bande dessinée "Django/Zorro", éditée à l'origine chez Dynamite Comics, voit Django se diriger davantage vers le sud-ouest américain, où il rencontre un Don Diego de la Vega (Zorro) vieillissant. Django est engagé comme valet du Don, moment où il découvre que l'homme était autrefois le vengeur masqué de la justice : Zorro. Les deux finissent par s'allier pour affronter l'"archiduc de l'Arizona", un impitoyable propriétaire terrien utilisant les ouvriers migrants locaux comme des esclaves.

django zorro

Cette minisérie en comics est une suite digne de ce nom qui est à la hauteur de l'héritage des deux personnages. Mais, selon l'introduction de Tarantino dans la collection "Django/Zorro" en version reliée, Django pourrait très bien s'associer à un autre célèbre héros du Far West. Il écrit ainsi :

J'adore que Django vive dans le même univers que Zorro (...) Et puisque dans un autre livre Zorro rencontre Lone Ranger, cela signifie que Django vit aussi dans cet univers.

Le crossover dont parle Tarantino est The Lone Ranger: The Death of Zorro, également édité chez Dynamite Comics, écrit par Ande Parks et illustré par Esteve Polls. Bien que cette série ait vu Diego de la Vega rencontrer son destin final, Tarantino ne peut résister à la possibilité de voir son chasseur de primes rencontrer le célèbre justicier masqué , ainsi que son partenaire amérindien. Pour lui, cela pose la question :

Que se passerait-il si Django rencontrait Tonto ?

La revanche de Bruce Lee

Créé par Johnston McCulley en 1919, Zorro est l'un des premiers héros masqués de l'histoire, posant bon nombre des tropes qui deviendront plus tard courants dans la fiction de super-héros. Lone Ranger a fait ses débuts plus tard en 1933 sur la station de radio WXYZ de Detroit, devenant rapidement l'un des programmes les plus populaires des ondes aux États-Unis.

zorro lone ranger

Beaucoup ont avancé l'hypothèse que Lone Ranger était basé sur le shérif Bass Reeves, un homme autrefois esclave devenu shérif adjoint des États-Unis dans l'Ouest, ce qui n'est pas différent des origines de Django, rendant le crossover entre les deux justiciers de l'Ouest potentiellement encore plus attrayant.

D'autre part, dans la fiction, Lone Ranger n'est en réalité ni plus ni moins que l'ancêtre d'un autre super-héros, Green Hornet !

green horney lone ranger

Le Lone Ranger, créé en 1933 par Fran Striker et George W. Trendle, est un justicier masqué qui lutte pour la justice dans l'Ouest américain. Il porte un masque et un costume distinctifs et est souvent accompagné de son fidèle destrier, un cheval nommé Silver. Il est souvent assisté par son ami amérindien, Tonto. Disney a d'ailleurs tenté une adaptation en 2013 avec Johnny Depp dans le rôle de Tonto, qui fut un terrible flop.

Le Green Hornet, quant à lui, est un personnage de l'ère de la radio et des comics, créé en 1936 par Fran Striker et George W. Trendle, les mêmes créateurs que le Lone Ranger. Le Green Hornet est l'identité secrète de Britt Reid, un éditeur de journal qui mène une double vie en tant que justicier masqué. Il est souvent accompagné de son fidèle assistant, Kato.

Le lien de parenté réside dans le fait que le Green Hornet, Britt Reid, est l'arriere petit neveu du Lone Ranger, John Reid. Cette connexion a été établie dans les émissions de radio et a été maintenue dans les adaptations ultérieures du matériel, y compris les bandes dessinées et les séries télévisées. L'idée derrière cette relation de parenté était de créer un lien entre deux des séries radiophoniques populaires de l'époque. Ainsi, le Lone Ranger était présenté comme l'oncle du Green Hornet, et cette relation a perduré à travers les différentes incarnations médiatiques des deux personnages.

brad pitt vs bruce lee

Et le détail amusant, c’est que dans Once Upon a Time in Hollywood, Quentin Tarantino a déjà évoqué le Green Hornet. En effet, dans la scène ultra commentée et même parfois décriée où Brad Pitt se bat avec Bruce Lee (rappelez vous on en parlait ici) Bruce Lee est justement sur le tournage de la série Green Hornet. Hors, cette série Green Hornet, elle, se déroule dans le même univers que celui de… Batman !

green hornet & batman

Bref, en ouvrant cette porte à Lone Ranger, Quentin Tarantino a ouvert une gigantesque boîte de Pandore de l’imagination et prouve au passage, une fois de plus, que son intérêt pour l’univers de Django est encore vif et que nous ne sommes pas à l’abri de voir un jour revenir le personnage dans sa version Jamie Foxx.

Django unchained end

Une erreur ?

Mots-Clés : TarantinoZorrojamie foxxbatman

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Jack Sully</strong>

Par Jack Sully, il y a 10 mois :

Et du coup Batman vs the Bride ou...?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spike</strong>

Par Spike, il y a 10 mois :

Allez vous faire encu*** avec vos titres

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.