Rechercher Annuler

Test Dragon's Dogma 2 : Capcom délivre ici l'un des meilleurs ARPG de sa génération

De Guillaume Chagot - Posté le 20 mars 2024 à 16h39 dans Jeux vidéo

Près de 12 années après la sortie de Dragon's Dogma premier du nom, Capcom étend sa franchise via un deuxième opus très attendu. A plusieurs reprises, ce Dragon's Dogma 2 s'est offert à la vue de testeurs issus de la presse spécialisée. Et à l'approche de la sortie définitive du jeu, nous sommes en mesure de vous partager notre test, réalisé après une soixantaine d'heures de jeu. Sur une excellente lancée depuis ces dernières années, Capcom signe ici un grand coup, avec un A-RPG exigeant qui se présente comme l'une des références du genre. 

echec et mat

Autant le dire de suite, si vous avez joué, et apprécié, Dragon's Dogma, vous adorerez ce Dragon's Dogma 2. Tout ce qui a pu faire la richesse du premier volet fait partie intégrante de ce nouvel opus. Une saveur décuplée et surtout, avec les techniques actuelles permises notamment par le RE Engine. Comme Capcom sait si bien le faire dans ses franchises, et en particulier ses jeux les plus anciens, Dragon's Dogma 2 ne prend pas de pincettes. Quelques minutes de tutoriel et le joueur est lancé dans le grand bain. Et dès les premières minutes, difficile de ne pas se sentir perdu face à l'immensité de la carte, qui regroupe deux royaumes, un humain, l'autre appartenant à une race de félins connue sous le nom de Léonin. 

Dragon

Un conflit géopolitique secoue la région, alors que les dirigeants cherchent tous à tirer la couette vers eux. Des magouilles entre puissants auxquelles vous prendrez évidemment part, avec des décisions qui impactent plus ou moins le déroulement de votre histoire. Et même si le fil rouge reste majoritairement le même durant une grande partie de l'aventure, certaines de vos décisions vous demanderont réflexion tant les répercussions sont grandes. Mais Dragon's Dogma 2, c'est avant tout un jeu solo en équipe. Comprenez un personnage principal, aka "l'insurgé", contrôlé par le joueur, accompagné ici de "pions", que l'IA se fera un plaisir de manipuler au gré de ses envies. 

pique équipe et collégram

Une équipe entièrement personnalisable, que vous pourrez modifier dès que vous le souhaitez. Outre votre pion principal, que vous créez et personnalisez, les deux membres restants de votre équipe seront des créations de joueurs, ou dans le cas de ce test, de Capcom. Et comme tout bon RPG qui se respecte, Dragon's Dogma 2 offre la possibilité au joueur de jouer de multiplies classes. Chaque classe a ses spécificités, ses qualités et ses défauts. Certaines serviront à infliger des dégâts, d'autres à apporter du soutien à vos DPS. Mais comme pour le premier jeu, nous vous recommandons d'incarner une classe à dégâts. Pourquoi ? La réponse est simple : l'IA peine à être fiable tant ses sautes d'humeur sont nombreuses. 

Dragon

Surprenante par ses capacités par moments, elle peut s'avérer frustrante lors de combats majeurs en envoyant continuellement les pions courir contre les pattes de monstres. A plusieurs reprises, cette même IA envoie vos pions dans le sens opposé au combat. Des raisons obscures difficiles à concevoir pour un cerveau logique qui ternissent tout de même toute la bonne volonté dont font preuve les pions. Pour ne pas se retrouver bloqué dans un rôle de support à contempler des pions inactifs alors qu'un troll, cyclope ou autre griffon s'amuse à vous bombarder d'attaques, jouez une classe de dégâts. 

cryptique 

D'autant qu'avec ses classes, Capcom offre une myriade de possibilités. Mais comme tout dans Dragon's Dogma 2 se veut soit limpide, soit aussi cryptique qu'un lore signé From Software, impossible de vraiment savoir quoi faire dans chaque situation. Et c'est là toute la beauté de ce Dragon's Dogma 2. Un monde mystérieux, vaste et passionnant, régit par des règles abstraites dont on ne connaîtra surement tous les tournants et aboutissements que bien des années après sa sortie. Comme un Baldur's Gate 3 (à une moindre échelle attention) a pu surprendre les joueurs, Dragon's Dogma 2 offre une myriade de possibilités à chaque situation. Difficile de donner un exemple concret sans spoiler un moment qui pourrait s'avérer marquant dans votre aventure, mais cet A-RPG met avant tout l'avant sur l'exploration, la réflexion et la surprise. 

Dragon

Enfilez vos chaussures de randonnée, Dragon's Dogma 2 va vous faire marcher. Attendez-vous à des heures de chemins de terre, de grottes sombres, de quelques pavées et d'un crapahutage agréable dans les contrées dangereuses qui entourent les deux villes principales de cet opus. Pas de voyage rapide en dehors des chars à bœuf (au départ des grandes villes ou de la ville étape) et des quelques pierres de téléportation qui peuvent se compter sur les doigts d'une main : vous devrez vous débrouiller avec vos gambettes. Avec son cycle jour/nuit d'une cinquantaine de minutes, Dragon's Dogma 2 vous pousse à organiser vos périples et votre exploration. 

Dragon

Pour s'assurer que vous ne traînez pas trop dehors, et surtout que votre exploration n'est pas trop aisée, votre vie maximale sera réduite au fil des dégâts reçus. Pour contrer cette initiative de Capcom, il vous faudra camper ou dormir dans un lit. Une manière efficace de ralentir l'exploration, qui peut s'avérer frustrante au début tant l'envie d'explorer chaque recoin est pressante. Comme expliqué brièvement plus haut, Dragon's Dogma 2 n'est pas du genre à vous prendre par la main. Tant dans son intrigue principale que dans ses quêtes annexes, le jeu ne laisse quasiment rien transparaître. 

Mais une certaine logique se cache derrière chaque rencontre. Et une fois la formule comprise, tout devient plus clair. Encore faut-il parvenir à la comprendre. Un jeu de patience auquel tous ne seront pas réceptifs, pour un Dragon's Dogma 2 qui ne devrait pas faire l'unanimité tant le parti-pris est grand. Mais face à l'immensité de sa carte, de ses régions cachées, de son bestiaire fourni, de ses possibilités presque infinies et de sa plastique attrayante, difficile de ne pas tomber sous le charme. 

Dragon

Attention toutefois, Dragon's Dogma 2 peut se comparer à un chat, cousin Terrien du Léonin. Désobéissant par moment, attendrissant par d'autres, il demande à être cerné mais finira toujours par n'en faire qu'à sa tête. Apprendre à le connaître, c'est s'assurer plusieurs dizaines (centaines ?) d'heures de jeu où chaque quête ou presque peut être résolue d'une manière différente. Pour vous aider, vous pourrez compter sur l'environnement destructible, les nombreuses combinaisons possibles de vos aptitudes couplées à celles de vos alliés ou encore les événements émergents. 

conclusion 

Constamment entouré de mystères et de possibilités qu'on penserait à première vue infinies, Dragon's Dogma 2 est indéniablement l'un de ses jeux qui va marquer le paysage vidéoludique. Un champ des possibles qui rappelle Baldur's Gate 3 couplé à un univers dangereux et cryptique façon From Software, avec un gameplay perfectionné par les années d'expérience de Capcom, pour un résultat qui vaut le détour, et plutôt deux fois qu'une. On regrettera tout de même le manque de fiabilité de l'IA, convaincante la plupart du temps, accablante par instants, qui peine à faire oublier tous les bons côtés de ce Dragon's Dogma 2. Vous aimez l'action ? Les RPG ? Faire tomber des trolls de falaise, voler à dos de griffons, éborgner des cyclopes ou décapiter des gorgones ? Alors Dragon's Dogma 2 mérite sans doute votre attention. 

Une erreur ?

Mots-Clés : jeuTestCapcomexplorationGameplaydate de sortie

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Lam</strong>

Par Lam, il y a 3 mois :

Précommandé

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.