Rechercher Annuler

Test Lost Ark : le MMORPG coréen se présente comme un incontournable pour son lancement en France sur PC

De Guillaume Chagot - Posté le 8 février 2022 à 17h14 dans Jeux vidéo

Sorti en 2018 en Corée puis dans plusieurs pays d'Asie et en Russie, Lost Ark sort enfin chez nous en ce début février 2022. Une sortie inespérée pour un MMORPG attendu dont les packs fondateurs continuent de trôner au sommet des ventes de Steam à l'approche de l'ouverture de ses serveurs. Nous avons eu l'occasion de jouer durant tout un mois avant la sortie de Lost Ark chez nous et, après 70 heures de jeu, il est l'heure pour nous de vous partager notre verdict. 

direction arkésia

Avec ses animations explosives et bien ficelées, ses nombreuses classes aux gameplays variés et son contenu massif, Lost Ark se présente comme un MMORPG de taille. Et après 70 heures à en parcourir les différents royaumes et le contenu endgame, nous sommes en mesure de aiguiller. Et bien évidemment, comme tout bon MMORPG qui se respecte, ce n'est que la surface de Lost Ark qui a été grattée en 70 heures. Néanmoins, ce temps privilégié nous a permis d'en explorer les différents contenus, qu'il s'agisse de la quête principale, de l'exploration, des différents événements en jeu ou encore du contenu endgame, du Donjon du Chaos au Cube en passant par sa Tour. 

Vue isométrique, hack'n slash, des termes qui peinent à résonner avec nos MMORPGS traditionnels. Originaire de Corée, Lost Ark affiche une plastique différente de nos géants habituels. Néanmoins, le gameplay est très facile à prendre en main. Huit sorts à personnaliser à l'aide des différents points d'aptitudes, de quoi offrir des builds variés en fonction de l'activité en cours. Au cours de sa progression, le personnage, issu des 5 classes et des 15 sous-classes (à terme), débloquera compétences et points d'aptitudes qu'il pourra répartir comme bon lui semble. Chaque compétence peut être améliorée à hauteur de trois paliers, moyennant des points. Les paliers les plus élevés sont les plus coûteux, d'autant que les points d'aptitudes sont limités. 

venez comme vous êtes

Une personnalisation qui rend ainsi chaque build unique, permettant de se focaliser sur un pan de gameplay précis en fonction des besoins. Les nécessités ne seront pas les mêmes en fonction des virées en PvP ou PvE, bien que les ennemis y diffèrent également. Mais dans Lost Ark, que vous ayez un build davantage axé sur le DPS, le tanking ou le soin et les boosts, vous serez en mesure de compléter le contenu en solitaire. Une force pour un MMORPG qui peut aussi bien se jouer en loup solitaire qu'en groupe solide et bien pensé. Aucune porte n'est fermée, ou presque. Bien que la partie endgame se dévore plus rapidement à plusieurs, Lost Ark nous a prouvé proposer une aventure qui se destine à tous les types de joueurs. 

Le joueur y incarne un être destiné à sauver les différents royaumes d'Arkésia du chaos, cinq cents après la Grande Guerre ayant opposé les forces locales aux forces démoniaques déterminées. Tout au long de l'aventure, que vous soyez niveau 10 ou 50, Lost Ark partage une ribambelle d'informations. Des équipements aux compétences en passant par les méthodes d'exploration, les objets de combat et le contenu endgame, tout y est expliqué et décrit en profondeur pour que le joueur ne se retrouve jamais bloqué. Une formation obligatoire tant le contenu y est massif. Bien que monter du niveau 1 à 50 se fait en 30 heures environ (en prenant son temps), Lost Ark invite les joueurs à atteindre le niveau 60 (55 dans la version européenne ou américaine), dans une course aux allures de marathon. 

Et pour cause, c'est au niveau 50 que le contenu endgame est débloqué. C'est là que l'optimisation débute, avec le déblocage des donjons journaliers, du système d'aura et de repos. Un niveau qu'il est possible d'atteindre en suivant simplement le chemin indiqué par le jeu. Et à ce jeu là, Lost Ark est bien pensé. Les quêtes s'enchaînent rapidement et évitent au maximum les aller-retours inutiles. Ainsi, une zone sera explorée au fil de ses quêtes secondaires et de ses donjons secrets, laissant le soin au joueur de s'y attarder pour en récolter les nombreuses ressources liées à l'artisanat ou non. Une exploration qui revient à la charge par la suite dans un souci d'optimisation, alors que les zones se doivent d'être complétées à 100 % pour permettre au personnage de débloquer son plein potentiel. Mais d'ici là, ce ne sont pas quelques dizaines d'heures qui se seront écoulées mais bien plusieurs centaines. 

une DA captivante

La force de Lost Ark, outre son contenu particulièrement complet, c'est sa direction artistique. Les zones s'enchaînent et ne se ressemblent pas, passant des zones verdoyantes du royaume de départ à des plaines désertiques situées à l'autre bout d'Arkésia. Les biomes sont variés et Lost Ark s'assurera que vous en exploriez les différentes zones au fil de votre expérience. Avec des graphismes poussés au maximum, Lost Ark est aisément considéré comme un beau jeu. Une plastique agréable à l'œil sublimée par la direction artistique adoptée pour certains donjons. De véritables plongées dans des tableaux qui s'avèrent par moments véritablement sublimes, plus classiques par d'autres. 

Bien que les décors changent, le principe lui, est relativement similaire. Les quêtes s'enchaînent et se ressemblent : parler à divers PNJ, éliminer X monstres, récolter X ressources, ramasser tel objet, délivrer tel PNJ, des quêtes qui restent variées pour le gameplay proposé mais qui risquent éventuellement d'en lasser certains à terme. Néanmoins, Lost Ark surprend de par sa proposition d'exploration, qui débute sur terre avant de prendre la direction de la mer. Relativement tôt dans l'aventure, vous entrez en possession de votre premier navire. Un rafiot qui pourra être amélioré et personnalisé au fil des trouvailles. Des navires, Lost Ark vous en offrira plusieurs. Des navires spécialisés qui permettront d'atteindre, ou de voguer plus sereinement dans, certaines zones de la carte. Une carte composée de plusieurs îles majeures et d'une multitude de plusieurs petites îles où résident quêtes annexes et autres secrets bien cachés. 

Une aventure entièrement traduite et doublée pour ses personnages principaux qui se dévore du début à la fin. Bien que certaines répliques manquent de réalisme, le doublage y reste de bonne facture dans son ensemble. A noter que, bien qu'il soit traduit intégralement et regorge d'astuces et d'indications, Lost Ark demeure parfois mystérieux quant aux objectifs à atteindre pour en débloquer certaines sections. Néanmoins, son existence en Corée et en Russie permet de s'y référer pour y récolter certaines informations, de quêtes notamment, qui mériteraient d'y trouver leur place.

un jeu dans le jeu

Un système d'informations optimal qui peut notamment être retrouvé du côté du "housing". Dans Lost Ark, le joueur hérite d'une île entière où trônent fièrement un manoir, un laboratoire, un quai d'embarquement ainsi que des champs. Une île personnalisable à foison grâce aux éléments de décoration découlant de l'artisanat qui permet d'obtenir encore plus de ressources en échange d'un temps non-négligeable. Sur son île, le joueur peut interagir avec les décors, la gestionnaire du coin, les différents bâtiments à sa disposition ainsi qu'un marchand itinérant.

Un jeu dans le jeu qui permet également de procéder à des expéditions, qui consistent à envoyer un navire et un équipage compléter une mission en échange de récompenses. Un équipage et un navire plus ou moins compétents qui seront remplacés au fil de l'aventure. Ce contenu en plus ne change pas la face de Lost Ark mais se présente comme du contenu annexe supplémentaire qui se présente comme une alternative pratique à la complétion des contenus endgame. Et pour cause, il est possible de terminer certains contenus endgame grâce aux navires, moyennant un coût d'entrée évidemment. 

le jeu débute au niveau 50, ou presque

Une fois le niveau 50 atteint, le véritable aspect de Lost Ark débute : à savoir sa partie endgame. Au niveau 50, le joueur peut désormais prendre part aux activités principales du MMORPG : le Donjon du Chaos, le Donjon des Abysses, la Tour, le Cube, le Raid des Abysses, le Raid de Gardien et le Raid des Légionnaires. Les Donjons, les Raids et la Tour peuvent être complétés gratuitement alors que le Cube nécessite une clef. Des épreuves où les monstres s'enchaînent, alors qu'un sablier s'écoule. Le Raid de Gardien se présente comme une activité seule ou à plusieurs vous laissant affronter un monstre gigantesque dénué de barre de vie, dans une confrontation aux allures de quête tout droit sorties de la franchise Monster Hunter. Bien que prévue pour plusieurs joueurs, le Raid de Gardien peut être complété seul. 

Ces activités vont permettre au joueur de mettre la main sur des équipements dont l'utilité sera basée sur ses statistiques et surtout, leurs niveaux d'objets. Pour débloquer les différentes difficultés des contenus endgame, le joueur doit augmenter son niveau d'objet équipé en améliorant ses équipements. Une tâche relativement longue qui pourra être complétée de plusieurs manières et plus au moins rapidement. A noter que Lost Ark peut être consommé à petite dose, à hauteur de quelques dizaines de minutes de temps à autre, mais également à hauteur de plusieurs heures par jour. 

Avec son contenu massif né de mises à jours régulières publiées durant plusieurs années, le MMORPG coréen a de quoi vous occuper pendant plusieurs milliers d'heures. Pour ne pas se lasser, il est conseillé de s'essayer à plusieurs classes. Pour vous faciliter la tâche, Lost Ark octroie un ticket de croissance rapide dès la première progression au niveau 50. En échange de 30 minutes et d'un focus sur les grands pans de l'histoire, vous pourrez faire monter un nouveau personnage au niveau 50 et obtenir un ensemble d'équipements permettant d'accéder immédiatement au premier rang du Donjon du Chaos. Equipements, gravures, gemmes, Lost Ark va faire de l'œil aux férus d'optimisation qui ne manqueront pas de répéter encore et encore les mêmes donjons dans l'espoir d'améliorer petit à petit leur personnage pour accéder à la suite du contenu. 

conclusion

Avec son contenu absolument gargantuesque, sa direction artistique réussie, son gameplay facile à prendre en main mais difficile à maîtriser, Lost Ark se présente comme le prochain MMORPG du moment. De sa quête principale à l'exploration navale en passant par l'artisanat, le housing, le contenu endgame et son optimisation, les milliers d'heures à venir raviront n'importe quel amateur de hack'n slash et de RPG. Difficile de ne pas recommander Lost Ark tant la formule est réussie, d'autant que le jeu est gratuit. Quid des microtransactions et de la boutique ? Impossible pour nous d'en juger l'impact sur l'expérience de jeu durant notre période de test, la boutique y était fermée. Quant à Lost Ark, c'est un grand oui. Un MMORPG qui ne manquera pas de marquer le genre d'ici les prochaines semaines. 

Une erreur ?

Mots-Clés : TestAmazon GamesFranceLancementGameplayvue contenuendgame

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par castor, il y a 2 ans :

J'attends de voir avant de me lancer encore

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 2 ans :

Il a l'air très bien, mais quasi 6 ans de retard.
Ca fait des années que bien des connaissances veulent y jouer, sans avoir à passer par des VPN, installer des clients russes, des fichiers patch langues etc.
Donc c'est super pour eux, mais je pense qu'ils arrivent bien trop tard pour se faire une place en europe..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.