Une tête de loup de 40 000 ans parfaitement conservée a été retrouvée en Russie
De nos jours, on retrouve encore des restes de dinosaures et d’autres animaux provenant d’une époque lointaine et la dernière découverte est celle de la tête d’un loup retrouvée dans le pergélisol sibérien en Russie et qui date de 40 000 ans, mais dans un état de conservation exceptionnelle.
Des poils, de la chair, des dents et le cerveau intacts
Cette tête de loup n’a pas été retrouvée récemment, bien au contraire. C’est Pavel Efimov qui l’a découverte durant l’été dernier, en 2018, au bord de la rivière Tirekhtyakh, au nord de la République de Sakha, appelée aussi Yakoutie ou Iakoutie, un territoire qui se trouve dans la partie Nord-Est de la Sibérie. Or, ce n’est que maintenant que l’on apprend que les scientifiques japonais ont daté à 40 000 ans cette tête qui remonterait à la fin du Pléistocène. Ce n’est pas la première fois que l’on découvre un loup de cette époque, mais l’état de conservation est impressionnant déclare Albert Protopopov de l’Académie des sciences de la République de Sakha.
Ce qui est extraordinaire avec cette tête de loup, c'est qu’elle est parfaitement conservée, on y retrouve les poils, les tissus, la chair, les dents et même le cerveau ! Elle mesure 40 centimètres de long alors que la hauteur au garrot des loups modernes varie entre 66 et 81 centimètres. Il devait donc avoir une taille imposante. Il s’agirait d’un individu adulte qui devait avoir entre 2 et 3 ans lorsqu’il est décédé.
En plus de ce loup, les chercheurs russes ont présenté, lors d’une exposition sur le mammouth laineux à Tokyo, un lionceau des cavernes tout aussi bien conservé puisque l’ensemble de ses organes sont intacts. Il mesurait 40 centimètres pour seulement 800 grammes et serait mort à la naissance.
Il fortement probable que cette tête contienne des restes de virus ou bactérie (connues ou non). Est-ce qu'il est possible que celles-ci se réveillent par elle-mêmes ou par nous (via une action volontaire ou par erreur) ou sont elle définitivement mortes ?
Rapide examen : pas de relais dans la presse scientifique française... Une tête sans corps... et un furieuse ressemblance avec la morphologie d'un...ours... Si ça sent pas la bonne fake news tout ça ma bonn'dame^^
On dirait plus un ours qu'autre chose, notamment à cause de la dentition.
Vous êtes sûr de vous Hitek? :)
Aprés ça a le mérite d'ouvrir la discussion sur un sujet intéressant.
Rien qui choque qui que ce soit ?
MDR vous êtes sérieux à écrire ça ? Vous avez deja vu un loup ? 66 cm c'est la taille d'un caniche ... juste prenez dans vos mains de quoi mesurer 66 cm et rendez vous compte de ce que vous écrivez ...
diverses sources consultable en ligne : entre 50 et 90 cm de hauteur au garrot selon les sexes et les sous-espèces.
avec la tête, tu peux du coup rajouter 20 bons centimètres.