Marvel : les Avengers ont vaincu Thanos pour cette raison bien précise
Dans la série de comics Infinity Gauntlet, publiée en 1991 par Tom DeFalco, Ron Lim et George Perez, Thanos est à son apogée. Mais lors d'un combat le mettant en scène face à Adam Warlock, il révèle sa plus grande faiblesse et explique pourquoi il a été vaincu par les Avengers, alors qu'il était tout proche de la victoire.
Un combat face à adam warlock
Thanos est sans doute l'un des plus puissants super-vilains de l'univers Marvel. Peu de méchants, voire aucun, ont pu contrôler autant la réalité grâce à ses conquêtes. Le fait d'avoir obtenu toutes les pierres d'Infinité a pu lui permettre de façonner un monde à son image.
Thanos est au final une sorte de dieu, certes malveillant, mais qui peut contrôler l'univers grâce au gant de l'infini. Cependant, malgré sa puissance indéniable et ses nombreuses conquêtes, le cinquième volet de la série de comics book Infinity Gauntlet dévoile sa plus grande faiblesse, ce qui lui a valu une défaite face aux Avengers, alors qu'il était clairement tout proche de la victoire définitive.
indigne du pouvoir ultime
Lors d'un passage, Adam Warlock demande au départ l'aide du titan fou pour l'aider à faire tomber sa fille, Nebula, qui a acquis le gant de l'infini. Thanos refuse, et c'est là que Warlock annonce qu'il connaît mieux Thanos que quiconque, en raison de son temps passé avec les pierres d'infinité. Il voit en effet à travers lui un échec, un titan qui gagne le pouvoir ultime de l'univers et qui le perd dès qu'il est proche de la victoire finale. Au fond de son âme, il sait qu'il n'est pas digne de ce pouvoir.
Thanos est ainsi sa propre faiblesse, qui l'empêche d'accomplir sa volonté ultime. Son désir pour les génocides, la mort et la désolation qu'il sème est un poids qu'il porte au plus profond de lui. Il laisse donc une toute petite fenêtre à ses ennemis pour le vaincre, ce qui suffit aux Avengers pour le battre presque systématiquement. Thanos lui même est à l'origine de ses propres défaites.