Batman : ce méchant emblématique va avoir droit à sa propre série
Alors que le film The Batman est prévu pour le premier trimestre 2022, la Warner plancherait déjà sur le spin-off d'un de ces personnages phares.
Saint Spin-off
Plus les mois filent, et plus le nombre de projets concernant les spin-off d'un film émergent chez les gros studios de divertissement. Ceux-ci se veulent lucratif à plus d'un titre. Ils permettent d'étendre l'univers préexistant, de mettre en valeur un personnage apprécié, et potentiellement prétendre à un succès commercial grâce à lui, mais aussi grâce à la hausse des audiences sur les plateformes de streaming. Car oui, la plupart des projets de films ou séries en spin-off sont aujourd'hui destinés à Disney+, HBO Max, Netflix oui Amazon Prime, garantes de meilleures fortunes qu'en salles obscures en temps de pandémie.
Warner Bros. semble vouloir surfer sur le concept lucratif. On l'a vu avec Peacemaker, le spin-off de Suicide Squad, ou sa volonté de développer une série estampillée Harry Potter. L'objectif est de gonfler les abonnements de sa plateforme HBO Max. D'autant plus que l'on sait que la firme privilégie pour le moment un modèle hybride avec les sorties simultanées de ces projets à la fois au cinéma et sur sa plateforme de streaming.
Dans la lignée de The Batman
Ainsi, c'est l'une des franchises phares de la Warner qui pourrait accoucher d'un spin-off : Batman. Selon le média Variety, il s'agirait d'une série autour du personnage du Pingouin, l'un des super vilains les plus emblématiques de Batman. Voici qui prolongerait la sortie du film The Batman, réalisé par Matt Reeves pour début 2022, dans lequel Batman campé par Robert Pattinson sera confronté à Colin Farrell en Pingouin.
À la manière de la série Gotham qui raconte l'ascension de plusieurs personnages, ce spin-off traiterait celle d'Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, jusqu'à sa prise de pouvoir de la pègre. Selon Variety toujours, le projet serait en cours de développement, mais on ne sait pas si Colin Farell reprendra le rôle. Le scénario a été confié à Laura LeFranc (The SHIELD), tandis que Matt Reeves, le réalisateur de The Batman et Dylan Clark seront les producteurs exécutifs.
Redonner du temps d'écran à un perso mythique
Au mois de juillet dernier, les fans apprenaient avec déception que Le Pingouin n'apparaîtrait qu'une dizaine de minutes dans le film. Cela a t-il joué dans la préparation de ce spin-off, afin de calmer les ardeurs ?
Rien n'est indiqué quant à une future sortie, mais ce ne sera probablement pas pour tout de suite. Warner espère sans doute voir les retombées de The Batman afin d'orienter son projet. En tout cas, l'obscurité qui entoure le personnage du Pingouin semble être intéressant à transposer à l'écran. Les mois prochains sauront nous éclairer sur ce que prépare la Warner.