Avec The Last of Us, la chaîne américaine HBO a, une nouvelle fois, frappé fort. Celle qui peut se targuer d'avoir diffusé au monde entier des séries telles que Game of Thrones, The Wire ou encore True Detective - dont la saison 4 ne saurait tarder - a eu une bien bonne idée en adaptant cette œuvre acclamée.
une première saison très prometteuse
Le passage du jeu vidéo à la série est particulièrement risqué et, il faut l'avouer, souvent peu couronné de succès. Pour autant, The Last of Us a définitivement des allures d'exception à la règle. La série semble avoir ravi les néophytes, de même que les amateurs de la version initiale. Riche en tension, particulièrement bien écrit et mise en scène, le programme propose un récit aussi prenant que déchirant. On ne peut que saluer le jeu des comédiens et notamment l'alchimie évidente entre les deux acteurs principaux, à savoir Pedro Pascal et Bella Ramsey, tous deux anciens interprètes de la série sur le Trône de Fer.
Dans l'intrigue adaptée par Craig Mazin - déjà aux commandes de l'excellente Chernobyl - aux côtés de Neil Druckmann, le créateur du jeu, on découvre que l'humanité a été ravagée par un champignon. Ainsi, les survivants tentent de vivre le plus normalement possible, malgré l'idée que l'horreur n'est jamais tapie bien loin. Le pays grouille d'infectés, certains "endormis", d'autres bien alertes. L'intrigue de la saison 1 place les spectateurs du point de vue de Joel, qui connaît une terrible perte au début de l'épidémie. On le retrouve, des années plus tard, lorsque le destin met sur sa route la jeune Ellie, une adolescente bravache mais ô combien importante pour le salut de tous...
De bonnes nouvelles pour la suite
Après un dernier épisode très marquant, The Last of Us se finit par un mensonge basé sur une noble intention, mais montre aussi la reprise du parcours de Joel et Ellie. Dans l'attente de la saison 2, une question revient très souvent, notamment de la part des joueurs : quid de l'ellipse entre les deux volets du jeu vidéo ? Il semblerait que les auteurs ne suivent pas exactement la même trajectoire que dans l'œuvre originale, puisqu'ils tiennent - et on les comprend - à ce que la jeune Bella Ramsey continue l'aventure. Craig Mazin, qui adapte avec Druckmann le travail de ce dernier, s'est, il y a quelques semaines, épanché sur cette brûlante interrogation à Deadline. Selon lui, comme lors de la saison 1, certaines choses seront légèrement distinctes, et d'autres foncièrement différentes.
Ce ne sera pas tout à fait comme le jeu. Ce sera la série que Neil et moi-même voulons faire. Mais ce sera avec Bella.
Dans un nouvel entretien au journal, donné lors d'un événement à Los Angeles, c'est cette fois le créateur du jeu qui réserve une belle surprise aux fans.
“Months, not years away from starting”: Neil Druckmann and Craig Mazin confirm of #TheLastOfUs’s Season 2 start date
April 29, 2023
Deadline FYC House + @hbomax pic.twitter.com/bAMOGlWWMQ
En effet, l'auteur assure que, contrairement aux rumeurs qui pouvaient circuler, le tournage de la saison 2 est à seulement quelques mois de son top départ. Une nouvelle encourageante, notamment au vu des moyens techniques et humains mis en œuvre pour le tournage de l'ambitieux programme, ainsi que les emplois du temps très chargés de ses comédiens principaux !
Par Adam75nxn, il y a 1 an :
Cool de lire que la machine se lance bientôt, j'avais peur de devoir attendre trois ans mdr
Répondre à ce commentaire