The Witcher : cette nouvelle va ravir les fans des romans
À moins de deux semaines de la sortie de la saison 3 de The Witcher, le sentiment d'impatience s'accélère pour les fans du célèbre sorceleur Geralt de Riv. Et si la dernière sortie d'Henry Cavill est attendue au tournant, la direction vient de communiquer une information qui devrait plaire aux fervents aficionados des romans de l'écrivain Andrzej Sapkowski.
Une future saison 5, malgré le départ de la star
La sortie de la saison 3 de la série Netflix The Witcher approche à grands pas. Le 29 juin prochain, les fidèles à l'univers créé par le romancier polonais Andrzej Sapkowski découvriront la suite des aventures du trio composé de Geralt de Riv, Yennefer et Ciri. Un trio plus soudé que jamais et centré autour de la protection du Lionceau de Cintra, alors que son père l'empereur de Nilfgaard Emhyr var Emreis est bien décidé à la retrouver, et que la menace de la Chasse Sauvage plane.
La bande-annonce récemment sortie a servi d'élément de communication majeur opéré par Netflix afin de raviver l'engouement de fans lésés par le départ d'Henry Cavill à l'issue de la saison. Pour rappel, l'acteur a précédemment annoncé sa volonté de quitter la série en raison de différends avec la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich et la production. Il sera remplacé par Liam Hemsworth.
Un départ qui n'a pas empêché —et malgré l'avenir incertain de la série— Netflix de rempiler pour un quatrième acte ainsi qu'un cinquième. Sophie Holland, directrice de casting de The Witcher, a confirmé les rumeurs qui circulaient à ce sujet en déclarant qu'une saison 5 était déjà en préparation chez le géant du streaming.
une adaptation "plus directe"
Toujours est-il que depuis ses débuts la série a été régulièrement critiquée pour son manque de fidélité au matériel source. Des largesses prises qui n'ont malheureusement pas conduit à rendre la série meilleure. Bien au contraire, et c'est en partie pourquoi Henry Cavill a décidé de quitter le navire. Alors que cette nouvelle saison est attendue au tournant (par les fans comme par Netflix), la patronne de la série a annoncé dans un entretien accordé à Collider que la saison 3 suivrait fidèlement les événements du second roman de la saga littéraire du Sorceleur, Le Temps du Mépris :
La saison 3, en particulier dans la foulée de la saison 2, est une adaptation beaucoup plus directe. Du point de vue de l'écriture, le livre est si facilement adaptable. Et c'est vraiment le cas... Il peut être décomposé en grands événements.
Rappelons que cette future saison 3 sera divisée en deux parties, à la manière de la dernière saison de Stranger Things. Un découpage à l'origine non prévu, mais qui s'avère selon Lauren Hissrich nécessaire au bon déroulement de l'intrigue, et donc à la fidélité avec le Temps du Mépris : "pour tous les fans qui ont lu le tome 4 de The Witcher : Le temps du mépris, il y a un événement épique qui fait exploser le continent tel que nous le connaissons - cela fournit un cliffhanger parfait".
Bizarrement, les jeux The Witcher l'ont été tout autant. Mais comme y avait très peu de personnes qui avaient lu les bouquins, c'est passé plutôt inaperçu.
Les Jason Bourne, les BOnd et j'en passe ne sont pas fidèles au matériel source, pourtant j'ai rarement entendu de telles critiques négatives là dessus.
D'autant que je trouve amusant que la principale critique de la série est "elle n'est pas assez fidèle à l'oeuvre d'origine", que cela cause même le départ de l'acteur vedette qui est lui même en grande majorité adoré des viewers et que soudainement on lise partout "cette saison est vraiment littéralement le livre avec des images, il faut vraiment que vous la regardiez ! Regardez la hein ..! Regardez là svp .."
Je refuse également d'apporter des vues a Netflix qui semble préférer la vision largement critiqué d'une showrunneuse a côté de la plaque que l'avis de son public.