Et si l’Agent Smith était réellement l’Elu dans Matrix ? Voici la théorie d’un fan !
Dans la trilogie Matrix, Thomas Anderson plus connu comme étant Neo dans la Matrice est selon la prophétie, The One, l’Elu ! Il doit être le libérateur de l’humanité, celui qui va percer les défenses de la Matrice. Hélas, dans les films, Neo met énormément de temps avant de s’en juger capable et la trilogie le montre comme étant celui qui sauve l’humanité en détruisant la Matrice tout en se sacrifiant. Mais d’après un fan qui a posté une vidéo pour expliquer sa théorie, tout porte à croire que l’Agent Smith serait en réalité l’Elu.
Quelques faits contextuels
Commençons par reprendre quelques faits. Que dit la prophétie ? Tout simplement qu’un homme va renaître à l’intérieur de la Matrice et va pouvoir réécrire le contenu de celle-ci comme il le souhaite et ainsi mettre fin à la guerre perpétuelle entre les Hommes et les Machines.
A la fin de The Matrix, Neo détruit l’Agent Smith. Or, il est bien vivant dans Reloaded et Revolutions… Dans Reloaded, juste avant le combat entre Neo et les clones de Smith, l’Agent tente de lui expliquer quel lien il existe entre eux. Un peu plus tard, Smith admet qu’il est devenu un autre homme grâce à Neo, il n’est plus un agent du système A.
Dans Revolutions, Smith s’adresse à l’Oracle en l’appelant "Maman".
Reprenons dans l’ordre : Smith renaît après que Neo l’ait détruit à la fin du premier épisode. Si l’on suit les règles du système, Smith aurait dû se signaler, mais il ne l’a pas fait. Il ne pouvait pas, il était contraint de rester, contraint de désobéir. Un véritable agent aurait fait tout le contraire. Maintenant, imaginez si à la renaissance de Smith, Neo lui lance un "Smith, je suis ton père" car à sa renaissance c’est exactement ce qu’il est.
Qui est l’Elu alors ?
Vous devez vous demander alors, si Neo est le père (même artificiel) alors qui est la mère de Smith. Réponse : l’Oracle ! C’est elle le cerveau qui a créé ce jeu et dès qu’elle a rencontré pour la première fois Neo, elle savait qu’il était le transporteur du code de l’anomalie systémique et elle savait aussi qu’il n’était pas l’Elu.
Donc si Neo n’est pas l’Elu, qui l’est ? Si on se réfère à la prophétie, quand la Matrice a été construite, un homme est né à l’intérieur et avait la capacité de changer tout ce qu’il souhaitait. Or Neo n’est pas né dans la Matrice. Sauf qu’à la fin du premier film, l’Agent Smith est bien né à l’intérieur (d’où le fait qu’il appelle l’Oracle "Maman").
Notez que si vous voulez lire plus en détails cette théorie, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici. Et si jamais vous vous demandez s’il y aura bien une suite à la saga Matrix au cinéma, n’oubliez pas qu’il y a quelques temps, une rumeur circulait selon laquelle une nouvelle trilogie pouvait être en cours de développement… Affaire à suivre !
Après comme dit Khyne c'est un sujet qui prête a débat donc bon...faut demander directement aux frères la réponse je crois :p
tu peut dire - elles étais frère a l’époque - même si ça sonne faux ^^
si tu a un doute tu peut aussi utiliser - iel -( 3e personne agenré ou neutre )
Là où c'est totalement invalidé, c'est que Smith ayant pris possession du corps d'un humain n'a pas les mêmes pouvoirs transcendé que Néo.
C'est certain que c'est sujet à débat mais il y a quelques éléments-clés qui sont oubliés visiblement par le fan.
Neo, lui, est de fait une anomalie - un bug dans la Matrice - et il a transmit son bug a Smith
( de mémoire la Possession est après ça renaissance non ? )
donc dans le 1 il n'est pas vraiment l’élu, d’ailleurs a part Morpheus et ces adeptes je crois que personne n'y crois vraiment ...
mais dans le Reloded - titre d'autant plus intéressant si il s'agit de Smith - Smith renais et transcende la Matrice avec ces pouvoirs, il devient donc l’Élu a ce moment.
Dans le Révolution - Smith aussi tente une révolution avec ces clones -
il fusionne avec Néo, donc difficile de dire qui fait quoi
Réfléchissez dans Reload l’architecte dit qu'en fait ils ne sont pas au 1er Reload mais au 6ème ce qui veut dire qu'à chaque Reload, Zion est reconstruit ? Qu'on fait ressusciter tous les personnages qui sont mort ? Et les faire rajeunir en plus de ça vu que des années ce sont écoulé entre le début et le reload et puis NEO est censé avoir des pouvoirs que dans la matrice hors la dans la soit disant "réalité" il peut controlé les machines.
Alors oui Neo est bien né dans la matrice si on y réfléchie bien ;)
La prophétie concernant Trinity : Elle tomberait amoureuse de l'Elu.
Or elle est tombé amoureuse de Néo et non de Smith
La conversation entre Smith/Neo sur comment Smith a obtenu ses nouvelles capacités : "....Par copie ou compression, je ne sais pas trop"
Donc SMith acquiert donc ses quelques facultés grâce à Néo qui possédait déjà l'ensemble de celle-ci de façon latente
Film Theory, 12 Septembre 2015 :
https://youtube.com/watch/…
- Néo est né dans la Matrice, puisque Morpheus et son équipe l'en extraient.
- L'Élu serait un homme né dans la Matrice. Ce qu'est Thomas Anderson.
- Smith est un programme, pas un homme. Il ne correspond donc pas à la prophétie.
- Si Smith appelle l'Oracle "Maman", il pourrait tout aussi bien appeler l'Architecte "Papa", car l'Architecte l'explique très clairement : il est le père de la Matrice, mais l'Oracle en est la mère.
- Comme il est rappelé plus haut, les pouvoirs de l'Élu vont au-delà de la Matrice. Si Smith a été capable de prendre le contrôle d'un humain via la Matrice, il ne conserve pas ses pouvoirs (il dit d'ailleurs qu'il se sent prisonnier de ce corps). Néo, lui, parvient à voir Smith travers Bane, et ce alors qu'il est devenu aveugle, il arrive à stopper une troupe de Sentinelles juste par sa volonté, et plus tard fait exploser un nuage de "Sentinelles-missiles" de la même manière.
C'est facile de se dire fan et de déblatérer des inepties, mais il faut savoir où regarder aussi.
Le concept d'élu et de prophécie sont des moyens de contrôles mis en places par les machines pour avoir une matrice stable.
Tout ce qui se passe dans Reloaded après la scène de l'architecte et dans Revolutions sortent du cadre de la prophécie.
La prophétie dit en gros qu'un homme est né dans la matrice, il a libéré les premiers d'entre eux (les humains résistants). Il s'agit de l'élu de la version précédente qui a sélectionné 23 personnes pour rebatir Zion (qui est détruite à chaque cycle). Cet élu n'ayant plus de fonction il est dégagé et meurt. Et un autre élu emerge. va voir l'architecte alors que Zion est pas loin de se faire détruire, reboot la matrice, choisi 23 personnes etc...
et ça boucle comme ça.
Neo est un élu particulier car il casse ce cycle. Il choisit la porte de gauche et de retourner dans la matrice au risque du crash et de la fin de l'humanité plutôt que de faire ce qu'on attend de lui : porte de droite, reboot de la matrice, selection des 23 humains dans la matrice pour rebatir Zion qui a été détruit.
La personne qui tire un peu les ficelles de tout ça c'est l'oracle. C'est d'abord elle qui a mis en place le système de la prophécie/elu (l'architecte le dit c'est la mère). C'est elle qui a poussé Neo et Trinity à se mettre ensemble (elle dit à Trinity qu'elle va tomber amourseuse de l'élu. MAIS est-ce que Trinity serait tombée amoureuse de Neo si l'oracle lui avait dit ? De même que est-ce que Neo aurait fait tombé le vase si l'oracle n'avait rien dit). Ce qui fait que Neo s'attache à une personne plutôt qu'à l'espèce humaine et donc est prêt à risquer la fin de l'humanité pour sauver Trinity et donc choisir la porte de gauche et donc casser le cycle.
tu fais ch... LOL , ba j'ai plus qu'a regarder en VOSTFR
"Oulala ce mec n'est pas un vrai fan"
"il a mal regardé le film"
...
Et si certains d'entre vous aviez mal compris ce que voulait dirent les frères / sœurs Wachowski?
Ils laissent certaines choses libres d’interprétation, ils souhaitent que leur public se fasse leur propre idée et leur propre chemin grâce aux questions qu'ils posent (et parfois sans réponses).
C'est le but de ces films (oui, même 15 ans après) d'essayer de poser certaines questions à des moments clés de notre vie. Et de nous prouver qu'on est capable de faire le bon choix à partir de moment ou ce choix est le notre.
https://youtube.com/watch/?v=QrGeSQo11XY
Pour ceux qui n'ont pas encore vu les vidéos de Durendal sur les frères Wachowski je vous encourage à les regarder et si possible à essayer de tempérer vos propos, ce n'est pas parce qu'une personne à des idées qui ne ressemble pas aux vôtres qu'il a forcément tort, le débat en est généralement plus intéressant...
Libre à vous de vous enfermer dans une idée immuable ou d'essayer de découvrir le monde à partir d'autres points de vue en vous posant toujours des questions (ce qui rend les choses plus intéressantes à mon avis).
L'Oracle est la mère de smith comme elle est la mère de la matrice. De la même manière que l'architecte en est le père.
Neo est né connecter donc il est né dans la matrice.
Comme il est dit dans le premier volet, l'Oracle di ce que Neo a besoins d'entendre.
Bref c'est clairement nimporte quoi comme théorie
1. L'oracle ne parle pas de naissance mais de renaissance. Neo aussi renait dans la matrix après avoir été tué par Smith (Mtx 1.)
2. La prophétie de Trinity est de tombé amoureuse de l'Elu... A ce que je sais, elle n'est pas amoureuse de Smith.
3. Si on considère que l'Oracle dit au gens ce qu'ils veulent entendre, alors toute les prophéties de l'Oracle sont à remettre en question ! Donc pas d'Elu, et l'unique but de l'Oracle est la paix ! Le seul moyen d'y arriver est de faire ce qu'elle a fait: Manipuler Morpheus et Trinity --> Néo --> Smith --> Danger pour les machines --> Paix !