Rechercher Annuler

Et si l’Agent Smith était réellement l’Elu dans Matrix ? Voici la théorie d’un fan !

De Jordan - Posté le 25 mars 2016 à 10h50 dans Cinéma

Dans la trilogie Matrix, Thomas Anderson plus connu comme étant Neo dans la Matrice est selon la prophétie, The One, l’Elu ! Il doit être le libérateur de l’humanité, celui qui va percer les défenses de la Matrice. Hélas, dans les films, Neo met énormément de temps avant de s’en juger capable et la trilogie le montre comme étant celui qui sauve l’humanité en détruisant la Matrice tout en se sacrifiant. Mais d’après un fan qui a posté une vidéo pour expliquer sa théorie, tout porte à croire que l’Agent Smith serait en réalité l’Elu.

Quelques faits contextuels

Commençons par reprendre quelques faits. Que dit la prophétie ? Tout simplement qu’un homme va renaître à l’intérieur de la Matrice et va pouvoir réécrire le contenu de celle-ci comme il le souhaite et ainsi mettre fin à la guerre perpétuelle entre les Hommes et les Machines.

A la fin de The Matrix, Neo détruit l’Agent Smith. Or, il est bien vivant dans Reloaded et Revolutions… Dans Reloaded, juste avant le combat entre Neo et les clones de Smith, l’Agent tente de lui expliquer quel lien il existe entre eux. Un peu plus tard, Smith admet qu’il est devenu un autre homme grâce à Neo, il n’est plus un agent du système A.

Dans Revolutions, Smith s’adresse à l’Oracle en l’appelant "Maman".

Reprenons dans l’ordre : Smith renaît après que Neo l’ait détruit à la fin du premier épisode. Si l’on suit les règles du système, Smith aurait dû se signaler, mais il ne l’a pas fait. Il ne pouvait pas, il était contraint de rester, contraint de désobéir. Un véritable agent aurait fait tout le contraire. Maintenant, imaginez si à la renaissance de Smith, Neo lui lance un "Smith, je suis ton père" car à sa renaissance c’est exactement ce qu’il est.

Qui est l’Elu alors ?

Vous devez vous demander alors, si Neo est le père (même artificiel) alors qui est la mère de Smith. Réponse : l’Oracle ! C’est elle le cerveau qui a créé ce jeu et dès qu’elle a rencontré pour la première fois Neo, elle savait qu’il était le transporteur du code de l’anomalie systémique et elle savait aussi qu’il n’était pas l’Elu.

Donc si Neo n’est pas l’Elu, qui l’est ? Si on se réfère à la prophétie, quand la Matrice a été construite, un homme est né à l’intérieur et avait la capacité de changer tout ce qu’il souhaitait. Or Neo n’est pas né dans la Matrice. Sauf qu’à la fin du premier film, l’Agent Smith est bien né à l’intérieur (d’où le fait qu’il appelle l’Oracle "Maman").


Notez que si vous voulez lire plus en détails cette théorie, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici. Et si jamais vous vous demandez s’il y aura bien une suite à la saga Matrix au cinéma, n’oubliez pas qu’il y a quelques temps, une rumeur circulait selon laquelle une nouvelle trilogie pouvait être en cours de développement… Affaire à suivre !

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : io9.gizmodo.com

Mots-Clés : Matrixthéoriefanagent smithéluthe oneneo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par Paeh, il y a 6 ans :

D'ailleurs elle lui dit qu'il n'est pas l'élu dans le premier film.

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 6 ans (en réponse à Paeh):

Un peu plus tard dans le film quand Neo sauve Trinity de l'hélicoptère, Morpheus lui a dit que l'oracle lui a simplement dit ce qu'il avait besoin d'entendre.
Après comme dit Khyne c'est un sujet qui prête a débat donc bon...faut demander directement aux frères la réponse je crois :p

Répondre à ce commentaire

Par Poutou, il y a 6 ans (en réponse à Sardane):

Aux sœurs tu veux dire ...

Répondre à ce commentaire

Par Plop, il y a 6 ans (en réponse à Poutou):

A l'époque ils étaient frères...

Répondre à ce commentaire

Par Davy, il y a 6 ans (en réponse à Plop):

oui mais maintenant elles sont soeur, et par respect du genre on conserve le genre actuel

tu peut dire - elles étais frère a l’époque - même si ça sonne faux ^^

si tu a un doute tu peut aussi utiliser - iel -( 3e personne agenré ou neutre )

Répondre à ce commentaire

Par House, il y a 6 ans (en réponse à Sardane):

Aux deux soeurs maintenant

Répondre à ce commentaire

Par Wismerhill, il y a 6 ans (en réponse à Sardane):

Aux sœurs*

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 6 ans :

Ça se tient ! ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 6 ans :

C'est plausible mais la théorie est caduque à partir du moment où il est dit que le pouvoir de l'élu transcende les frontière de la matrice or c'est ce qu'il se passe pour Néo entre Reloaded et Revolutions, faisant de lui le véritable "élu" à part entière.
Là où c'est totalement invalidé, c'est que Smith ayant pris possession du corps d'un humain n'a pas les mêmes pouvoirs transcendé que Néo.
C'est certain que c'est sujet à débat mais il y a quelques éléments-clés qui sont oubliés visiblement par le fan.

Répondre à ce commentaire

Par Davy, il y a 6 ans (en réponse à Khyne):

ben ça colle quand même : le pouvoir des agents c'est de prendre le contrôle des foules - en gros - donc il transcende bien la Matrice en contrôlant un humain IRL

Neo, lui, est de fait une anomalie - un bug dans la Matrice - et il a transmit son bug a Smith

( de mémoire la Possession est après ça renaissance non ? )

donc dans le 1 il n'est pas vraiment l’élu, d’ailleurs a part Morpheus et ces adeptes je crois que personne n'y crois vraiment ...

mais dans le Reloded - titre d'autant plus intéressant si il s'agit de Smith - Smith renais et transcende la Matrice avec ces pouvoirs, il devient donc l’Élu a ce moment.

Dans le Révolution - Smith aussi tente une révolution avec ces clones -
il fusionne avec Néo, donc difficile de dire qui fait quoi

Répondre à ce commentaire

Par Horéus, il y a 6 ans (en réponse à Davy):

les gars c'est la petite fille l'élu et non smith car elle peut remodeler la Matrice comme elle le souhaite, pour preuve à la fin de matrix Révolution, elle montre à l'Oracle le soleil qu'elle a crée pour Néo.....

Répondre à ce commentaire

Par Sim, il y a 6 ans (en réponse à Horéus):

Elle et sa famille indiennes ont des programmes programmeurs. Ce sont des I.A. qui ont atteint le même niveau de complexité que l'homme. Leurs émotions sont les mêmes que celles des hommes, à la différence près qu'elles ont un fondement, une architecture, informatique et non biologique. La petite fille est la dernière exilée comme c'est dit dans le film. Exilée du monde des machines bien entendu, monde que nous n'avons jamais vu. Elle est donc elle aussi une programmeuse, ce qu'elle nous démontre par le joli couché de soleil qu'elle a crée pour Néo à la fin.

Répondre à ce commentaire

Par Walt_Dafak, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Demander aux frères? Ça va être difficile, c'est des sœurs maintenant. :3

Répondre à ce commentaire

Par Thiphene75, il y a 6 ans via l'application Hitek :

moi je dirai que l élu est bien Néo!! ( l acteur principal) et a la fin du film , l'agent smith se bat tout seul... et se retrouve tout seul .Entre temps, Neo est mort.... Donc l'agent Smith se retrouve vraiment tout seul avec ses clones...

Répondre à ce commentaire

Par mel2, il y a 6 ans :

Je comprend pas, Néo (thomas Anderson) n'est pas née dans la matrice ?

Répondre à ce commentaire

Par Sim, il y a 6 ans (en réponse à mel2):

Non, son esprit est enchaîné dans la matrice et Morphéus le libère. Mais il est née in-vitro comme presque tous les humains créer par les machines pour fournir de l'énergie grâce à la chaleur de leur corps. Ils sont nourris par des corps liquéfier et ensuite injecter par intraveineuse. Tous çà est très bien expliquer dans le film.

Répondre à ce commentaire

Par Drew, il y a 5 ans (en réponse à Sim):

Oui mais au final Zion et le monde des machines que nous voyons à la fin de Revolutions n'est en fait pas la réalité...
Réfléchissez dans Reload l’architecte dit qu'en fait ils ne sont pas au 1er Reload mais au 6ème ce qui veut dire qu'à chaque Reload, Zion est reconstruit ? Qu'on fait ressusciter tous les personnages qui sont mort ? Et les faire rajeunir en plus de ça vu que des années ce sont écoulé entre le début et le reload et puis NEO est censé avoir des pouvoirs que dans la matrice hors la dans la soit disant "réalité" il peut controlé les machines.
Alors oui Neo est bien né dans la matrice si on y réfléchie bien ;)

Répondre à ce commentaire

Par el bricolo, il y a 6 ans :

Néo est bien né dans la matrice 5morpheus le fait sortir avec la pilulle rouge ) et c est le seul humain qui arrive a combattre un agent et a survivre il est donc forcément l élu en aucun cas ne peut etre l agent smith

Répondre à ce commentaire

Par Aymeric, il y a 6 ans :

C'est pas possible Smith n'est qu'un programme

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 6 ans :

2 autre fait qu'il est intéressant de préciser sont :

La prophétie concernant Trinity : Elle tomberait amoureuse de l'Elu.
Or elle est tombé amoureuse de Néo et non de Smith

La conversation entre Smith/Neo sur comment Smith a obtenu ses nouvelles capacités : "....Par copie ou compression, je ne sais pas trop"
Donc SMith acquiert donc ses quelques facultés grâce à Néo qui possédait déjà l'ensemble de celle-ci de façon latente

Répondre à ce commentaire

Par Maybenop, il y a 6 ans (en réponse à Nash):

On lui a dit qu'elle tomberait amoureuse de l'élu, mais est-ce qu'elle ne serait pas tombée amoureuse de Néo même sans cette prophétie ? ça prouve rien imo, notamment parce que l'Oracle aurait très bien pu dire ça pour augmenter sa crédibilité, mais on tombe dans la FanFict là

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 6 ans via l'application Hitek :

La salle de l'Architecte nous montre sur ses nombreux écrans toutes les versions de l'Elu et tous ressemblent à Néo.

Répondre à ce commentaire

Par hyperaziel, il y a 6 ans :

Théorie bonne mais juste invalidée par le fait qu'en quelque sorte Néo à réécrit le programme "Smith" même si il est juste qu'il n'en avait pas conscience à ce moment là et que ça se soit fait de manière tout à fait fortuite

Répondre à ce commentaire

Par MightyJerk, il y a 6 ans :

Je vais laisser ca ici :

Film Theory, 12 Septembre 2015 :

https://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Par M'ak, il y a 6 ans :

Ce "fan" ne devrait même pas se qualifier en tant que tel, tellement ce qu'il dit ne se tient pas.

- Néo est né dans la Matrice, puisque Morpheus et son équipe l'en extraient.
- L'Élu serait un homme né dans la Matrice. Ce qu'est Thomas Anderson.
- Smith est un programme, pas un homme. Il ne correspond donc pas à la prophétie.
- Si Smith appelle l'Oracle "Maman", il pourrait tout aussi bien appeler l'Architecte "Papa", car l'Architecte l'explique très clairement : il est le père de la Matrice, mais l'Oracle en est la mère.
- Comme il est rappelé plus haut, les pouvoirs de l'Élu vont au-delà de la Matrice. Si Smith a été capable de prendre le contrôle d'un humain via la Matrice, il ne conserve pas ses pouvoirs (il dit d'ailleurs qu'il se sent prisonnier de ce corps). Néo, lui, parvient à voir Smith travers Bane, et ce alors qu'il est devenu aveugle, il arrive à stopper une troupe de Sentinelles juste par sa volonté, et plus tard fait exploser un nuage de "Sentinelles-missiles" de la même manière.

C'est facile de se dire fan et de déblatérer des inepties, mais il faut savoir où regarder aussi.

Répondre à ce commentaire

Par iceman, il y a 6 ans (en réponse à M'ak):

Sauf qu'il a fallu longtemps à neo pour avoir des pouvoir en dehors de la matrice entre le premier volet et le deuxième morpheus dit qu'il on libérer plusieurs esprit grâce à neo ( je ne me souviens plus du temps ) Smith et passer hors de la matrice depuis peux , avec du temps il aurait peut être developer aussi des pouvoir !!! , on pars dans des théories ....

Répondre à ce commentaire

Par Tooeyne, il y a 6 ans :

Cette théorie sort de quelqu'un qui n'a pas suivi ce qui se passait dans la trilogie Matrix...

Le concept d'élu et de prophécie sont des moyens de contrôles mis en places par les machines pour avoir une matrice stable.

Tout ce qui se passe dans Reloaded après la scène de l'architecte et dans Revolutions sortent du cadre de la prophécie.

La prophétie dit en gros qu'un homme est né dans la matrice, il a libéré les premiers d'entre eux (les humains résistants). Il s'agit de l'élu de la version précédente qui a sélectionné 23 personnes pour rebatir Zion (qui est détruite à chaque cycle). Cet élu n'ayant plus de fonction il est dégagé et meurt. Et un autre élu emerge. va voir l'architecte alors que Zion est pas loin de se faire détruire, reboot la matrice, choisi 23 personnes etc...

et ça boucle comme ça.

Neo est un élu particulier car il casse ce cycle. Il choisit la porte de gauche et de retourner dans la matrice au risque du crash et de la fin de l'humanité plutôt que de faire ce qu'on attend de lui : porte de droite, reboot de la matrice, selection des 23 humains dans la matrice pour rebatir Zion qui a été détruit.

La personne qui tire un peu les ficelles de tout ça c'est l'oracle. C'est d'abord elle qui a mis en place le système de la prophécie/elu (l'architecte le dit c'est la mère). C'est elle qui a poussé Neo et Trinity à se mettre ensemble (elle dit à Trinity qu'elle va tomber amourseuse de l'élu. MAIS est-ce que Trinity serait tombée amoureuse de Neo si l'oracle lui avait dit ? De même que est-ce que Neo aurait fait tombé le vase si l'oracle n'avait rien dit). Ce qui fait que Neo s'attache à une personne plutôt qu'à l'espèce humaine et donc est prêt à risquer la fin de l'humanité pour sauver Trinity et donc choisir la porte de gauche et donc casser le cycle.

Répondre à ce commentaire

Par iceman, il y a 6 ans (en réponse à Tooeyne):

Neo dans cette version ne casse rien du tout , car après etre retourner à la source il meurt et ainsi la paix entre humain et machine arrivé , sauf que à la fin l'architecte et l'oracle se parle et il lui dit "combien de temps la paix va t'elle durée CETTE FOIS " ce qui prouve qu'il y a deja eut une paix et qu'une autre version de neo la deja faite . L'oracle a fait en sorte que neo et trinité s'aime pour que neo devant l'architecte et une chance de plus de choisir la porte qui le ramène dans la matrice plutôt que de rebâtir Sion

Répondre à ce commentaire

Par Tooeyne, il y a 6 ans (en réponse à iceman):

Alors le problème de ce "CETTE FOIS" c'est qu'il a été ajouté par la VF c'est une mauvaise traduction. En VO il dit "How long do you think this peace will last ?" Ou un truc comme ça. En fait la VF est très trompeuse car elle induit qu'il y a eu une paix avant alors qu'en fait non pas du tout. Je sais que c'est trompeur mais c'est une erreur des traducteurs ça n'est pas une intention originelle.

Répondre à ce commentaire

Par iceman, il y a 6 ans (en réponse à Tooeyne):

je n'ai jamais regarder en VO merci pour l'info , sa ruine un peut ma théorie et mon observation du coup
tu fais ch... LOL , ba j'ai plus qu'a regarder en VOSTFR

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 6 ans :

En meme temps 15 ans plus tard est ce qu'on s'en fout pas tout simplement ?

Répondre à ce commentaire

Par maty24530, il y a 6 ans :

Théorie complètement fausse !! que néo ne soit pas l'élu passe encore, mais que ça soit l'agent smith, c'est complètement impossible car on sait bien qu'il n'existe pas, qu'il n'est q'un programme de la matris (un cheval de trois) il n'a aucune correspondance physique réelle comme l'a Néo

Répondre à ce commentaire

Par James, il y a 6 ans :

Rien qu'à cause de cette théorie je me suis envoyé les 3 à nouveau pour la 874ème fois. Avec un regard nouveau je ne pense pas que cette theorie soit credible, elle s'appuie sur des détails, tels que le «maman» pour l'oracle. Smith aurait pu dire «papa» s'il avait rencontré l'architecte. Ce qui me rend indecis, ce sont les capacités de Neo à stopper des machines dans ce qu'on appelle le monde réel, mais qui ressemble plutôt a une réalité alternative. Néo contrôle les machines, comme dans la matrix, une sentinelle lui passe au travers dans le 3 quand il est à bord du vaisseau avec Trinity. D'ailleurs, il voit ce monde doré, mais avec des fractales ressemblant au cryptage de la matrix. Monde dans lequel arrive Smith, oklm, en décrochant un téléphone.

Répondre à ce commentaire

Par Basanti, il y a 6 ans :

Cette théorie est un peu bancale sur certains points mais je trouve certaines personnes un peu extrêmes quand même ^^

"Oulala ce mec n'est pas un vrai fan"
"il a mal regardé le film"
...

Et si certains d'entre vous aviez mal compris ce que voulait dirent les frères / sœurs Wachowski?

Ils laissent certaines choses libres d’interprétation, ils souhaitent que leur public se fasse leur propre idée et leur propre chemin grâce aux questions qu'ils posent (et parfois sans réponses).

C'est le but de ces films (oui, même 15 ans après) d'essayer de poser certaines questions à des moments clés de notre vie. Et de nous prouver qu'on est capable de faire le bon choix à partir de moment ou ce choix est le notre.

https://youtube.com/watch/?v=QrGeSQo11XY

Pour ceux qui n'ont pas encore vu les vidéos de Durendal sur les frères Wachowski je vous encourage à les regarder et si possible à essayer de tempérer vos propos, ce n'est pas parce qu'une personne à des idées qui ne ressemble pas aux vôtres qu'il a forcément tort, le débat en est généralement plus intéressant...

Libre à vous de vous enfermer dans une idée immuable ou d'essayer de découvrir le monde à partir d'autres points de vue en vous posant toujours des questions (ce qui rend les choses plus intéressantes à mon avis).

Répondre à ce commentaire

Par iceman, il y a 6 ans (en réponse à Basanti):

Bien dit , chaque personne à sa propre interprétation sur des sujet laissant une part d'ombre , l'oracle dit à neo que Smith est "sa moitié obscur" ... J'aimerais toutefois vous rappelez une scène du film que vous n'avez pas cité et qui pour ma pars ma donner une nouvelle vision dans le 2 avant de repartir dans le vaisseau de morpheus neo reçoit un cadeau ( une cuillère ) fessant rappelez la scène du 1 , mais pourquoi ? La phrase clé est " la cuillère n'éxiste pas " et je me demande si il ne son pas dans une nouvelle matrice , neo dans la matrice a des super pouvoir chose que les autres non pas et il en a aussi dans leur monde réel , aucun homme na de super pouvoir sauf si il sait qu'il est dans un monde fictif même si il y a dès loi ( physique ....) mais je cite morpheus " tu peux enfreindre certaine loi et même en violé d'autre " À bonne entendeur en attente de réponse à ma version

Répondre à ce commentaire

Par Seriuosly, il y a 3 ans :

Jamais vue pareille ineptie.
L'Oracle est la mère de smith comme elle est la mère de la matrice. De la même manière que l'architecte en est le père.
Neo est né connecter donc il est né dans la matrice.
Comme il est dit dans le premier volet, l'Oracle di ce que Neo a besoins d'entendre.
Bref c'est clairement nimporte quoi comme théorie

Répondre à ce commentaire

Par thomas91170, il y a 3 ans :

https://youtu.be/VkMU1mKdwPI regardez cette vidéo avant de dire que c'est des conneries mais bon ça fait des années que vous croyez que l'élu c'est neo donc la pillule passe pas très bien.

Répondre à ce commentaire

Par King James, il y a 3 ans :

Théorie rocambolesque:

1. L'oracle ne parle pas de naissance mais de renaissance. Neo aussi renait dans la matrix après avoir été tué par Smith (Mtx 1.)
2. La prophétie de Trinity est de tombé amoureuse de l'Elu... A ce que je sais, elle n'est pas amoureuse de Smith.
3. Si on considère que l'Oracle dit au gens ce qu'ils veulent entendre, alors toute les prophéties de l'Oracle sont à remettre en question ! Donc pas d'Elu, et l'unique but de l'Oracle est la paix ! Le seul moyen d'y arriver est de faire ce qu'elle a fait: Manipuler Morpheus et Trinity --> Néo --> Smith --> Danger pour les machines --> Paix !

Répondre à ce commentaire

Par Bandor, il y a 2 ans :

Le fan dit qu'à aucun moment l'oracle ne dit jamais explicitement que néo est l'élu or dans le 2 pendant la conversation entre néo et l'oracle elle le lui dit clairement

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.