L'iPad se vend moins, les explications de Tim Cook
Apple et Facebook viennent tout juste de dévoiler leurs résultats pour ce second trimestre de l'année et les chiffres sont excellents. Mais Tim Cook a tout de même du s'expliquer sur le déclin de l'iPad ce trimestre.
Le deuxième trimestre fiscal 2014 d'Apple a été extrêmement bon par rapport aux estimations faites par le directeur financier à la fin du premier trimestre fiscal. En effet, ce dernier tablait sur un chiffre d'affaires de 42 à 44 milliards de dollars et Apple a finalement enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 45,6 milliards de dollars.
Pour ce qui est du bénéfice trimestriel, il est moins élevé qu'au trimestre précédent, puisqu'il atteint 10,2 milliards de dollars contre les 13,1 milliards de dollars. Malgré cela, le titre en bourse a grimpé de 7%. Mais selon Tim Cook, les résultats ne sont pas satisfaisants au niveau des ventes d'iPad.
Si l'iPhone s'est une nouvelle fois bien vendu, et on remerciera China Mobile et ses quelques 700 millions d'abonnés, avec une progression de 16,80% par rapport à l'an passé, il n'en est pas de même pour la tablette tactile d'Apple. En effet, l'iPhone s'est vendu à 43,7 millions d'exemplaires pendant que l'iPad s'est écoulé à 16 millions d'unités.
Si le trimestre dernier a été la période record des ventes d'iPad avec 26,035 millions d'unités écoulées (hausse de 13,89% par rapport au premier trimestre fiscal 2013), ce trimestre est lui nettement moins spectaculaire et déçoit nettement Wall Street qui s'attendait à 19 millions de ventes.
De ce fait, le PDG d'Apple a souhaité s'exprimer sur les ventes d'iPad. Selon lui, la baisse de 16% par rapport à la même période l'an passé s'explique par deux facteurs. Le premier réside dans le fait qu'un large stock d’iPad mini a été envoyé avant que le trimestre ne se termine. Il continue et termine en rapportant que les stocks ont été moins conséquents que l'an passé.
Belle façon de ne pas avouer qu'ils souffrent énormément de la concurrence !