Spider-Man : Tom Holland était alcoolique, voici comment il s'en est sorti
On n'imaginerait pas forcément Tom Holland addict à l'alcool, et pourtant ! Pendant longtemps, l'interprète de Spider-Man dans le MCU s'est senti dépendant. Aujourd'hui, la situation s'est arrangée, et l'acteur revient sans tabou sur cette période sombre et sur la manière dont il s'en est sorti. Un témoignage touchant.
Quand Tom Holland doit gérer sa santé mentale
Révélé en 2013 dans le film The Impossible, Tom Holland a acquis une renommée internationale grâce à son interprétation de Spider-Man dans le MCU. Actuellement à l'affiche de The Crowded Room, série Apple TV+ qui se fait dézinguer par la presse, il est récemment revenu sur son addiction à l'alcool dans le podcast On Purpose avec Jay Shetty.
Au cours de cet entretien de près de deux heures, l'interprète du Peter Parker du MCU est revenu sur son ancienne addiction à l'alcool, évoquée il y a quelques mois mais sur laquelle il ne s'était jamais vraiment attardé. A 27 ans, Tom Holland est un acteur qui a parfois encore du mal à gérer sa santé mentale, et c'est notamment pour cette raison qu'il s'était éloigné des réseaux sociaux et qu'il a décidé de prendre une pause d'un an dans sa carrière. Et si aujourd'hui, il se sent mieux, c'est en grande partie parce qu'il est sobre depuis maintenant plus d'un an et demi. Le jeune acteur britannique revient sur ce sevrage qu'il s'est imposé et qui a changé sa vie.
un sevrage auto-imposé et salvateur
Pendant longtemps, Tom Holland s'est senti "esclave" de l'alcool : "j'avais l'impression que je ne pouvais pas être sociable. J'avais l'impression que je ne pouvais pas aller au pub et prendre un soda au citron vert. Je ne pouvais pas sortir dîner. J'avais vraiment, vraiment du mal". Même le matin, boire était la première chose à laquelle il pensait. Mais un jour, il a réalisé à quel point il était dépendant à l'alcool. Alors, sans faire appel à un spécialiste ou à une quelconque aide extérieure, il s'est lancé un défi. Après Noël 2021, il a décidé de se sevrer tout au long du mois de janvier.
Sentant que son manque le poussait à ne penser qu'à l'alcool au point de "vérifier l'heure" pour savoir s'il pouvait se prendre un verre, Tom Holland a "en quelque sorte décidé de [se] punir" en s'interdisant de boire un mois de plus. Toujours dans l'optique de se prouver qu'il "n'avait pas de problème", il s'est lancé un défi encore plus ambitieux : ne plus boire une goutte d'alcool jusqu'à son anniversaire, le 1er juin. Et il a réussi. Depuis, l'acteur a continué sur cette voie et a senti les effets positifs de ce sevrage : "Je pouvais mieux dormir. Je pouvais mieux gérer les problèmes".
D'ailleurs, Tom Holland a également réussi à pousser sa mère à arrêter de boire également, ce qu'elle aurait très bien vécu. En revanche, arrêter de boire de l'alcool pourrait avoir coûté quelques amis à l'acteur de 27 ans, qui s'est notamment éloigné de la communauté de rugby dont il était proche, car celle-ci reposait "en grande partie sur la quantité [d'alcool] que vous pouvez boire". C'était pour la bonne cause. Si on ignore quand Tom Holland sera de retour à l'écran, on sait déjà qu'il reprendra son rôle de Spider-Man dans le MCU dans les prochaines années.