Rechercher Annuler

Disney, Pixar, Ghibli : top 8 des films d'animation que l'on attend le plus en 2023

De Gaetan Desrois - Posté le 8 janvier 2023 à 11h44 dans Dessins animés

L'année 2023 vient de commencer, et nous réserve une bien belle année en matière de cinéma d'animation. La preuve avec ces huit films que nous attendons avec impatience.

#8 Wish 

Après Avalonia, l'étrange voyage (qui a fortement divisé les spectateurs), le studio Disney présentera en 2023 son prochain classique d'animation : Wish. Réalisé par Chris Buck, à qui l'on doit les films TarzanLa Reine des Neiges et La Reine des Neiges II, ce nouveau Disney racontera l'histoire d'Asha, 17 ans, qui vit dans un royaume où tous les voeux peuvent se réaliser. Prévu pour le 22 novembre 2023 en salles, le film a dévoilé une première image qui n'est pas sans rappeler les Disney des années années 90. 

#7 Demon Slayer : En route pour le village des forgerons 

Comptant parmi les anime les plus attendus de l'année 2023, la saison 3 de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba sortira à partir du mois d'avril prochain. Mais avant, le studio ufotable et Crunchyroll sortiront un film dès le mois de février, afin de faire patienter les fans. Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba : En route pour le village des forgerons réunira sur grand-écran les deux derniers épisodes de la saison 2, ainsi que le premier de la saison 3, d'une durée d'une heure. En tout, le long-métrage durera plus d'1h40. Quand on connait l'immense succès qu'a eu Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba : Le Train de l'Infini, ufotable aurait tort de passer à côté de cette opportunité. Le film est prévu pour le 3 février au Japon, mais n'a pas encore de date de sortie française. On sait toutefois qu'une avant-première est organisée à Paris le 25 février 2023, en présence du producteur Yuma Takahashi. En attendant, vous pouvez jeter un oeil à la bande-annonce de la saison 3, disponible ici.

6# Élémentaire  

Prévu pour le 21 juin 2023, Élémentaire est le prochain film du légendaire studio Pixar. Malgré le départ retentissant de John Lasseter et les difficultés qu'ont causées le Covid-19 et le lancement de Disney+, le studio maintenant dirigé par Pete Docter a continué à nous proposer des films aussi émouvants qu'aboutis d'un point de vue artistiqueSoulLuca et Alerte Rouge. Si malheureusement Buzz l'éclair, qui signait le retour de Pixar dans les salles de cinéma, a été un échec au box-office, le studio compte bien se rattraper avec Élémentaire, réalisé par Peter Sohn (le réalisateur du Voyage d'Arlo), et qui traitera des éléments naturels, avec un concept assez proche de celui de Vise versa. La première bande-annonce, dévoilée le 18 novembre, est enthousiasmante !

#5 Chicken Run 2

Mariage parfait entre La Grande Évasion de John Sturges et La Ferme des Animaux de George Orwell, Chicken Run est l'un des meilleurs films d'animation des années 2000. Vingt-trois ans après, le mythique studio britannique Aardman Animation (Wallace et Gromit) nous offrira cette année une suite, pour l'instant sans date de sortie officielle. On connait toutefois le titre anglais, Chicken Run : Dawn of the Nugget, et l'on sait aussi que le film pourrait avoir une sortie exclusive sur Netflix. Enfin, Chicken Run 2 s'offre un beau casting vocal, avec entre autres Thandiwe Newton (WestworldSolo), Zachary Levi (Shazam!), David Bradley (Harry PotterGame of ThronesBroadchurch) ou encore Bella Ramsey (Game of ThronesThe Last of UsHis Dark Materials). Une première image a été dévoilée, qui nous rend déjà impatients de le découvrir !

#4 Suzume 

Makoto Shinkai, que la presse mainstream aime surnommer "le nouveau Miyazaki", a littéralement roulé sur le box-office en 2016 avec l'émouvant Your Name., troisième film d'animation film le plus rentable au box-office japonais, derrière Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba : Le Train de l'infini et Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Si son film suivant, Les Enfants du Temps, s'est fait plus discret en 2019, il a néanmoins été le film le plus gros succès sur le sol japonais en 2019. Alors que lui souhaiter pour Suzume, son prochain long-métrage, paru le 11 novembre 2022 et qui sortira en France le 12 avril prochain, si ce n'est un succès similaire ? D'autant plus que l'histoire est plutôt attrayante : Suzume, une jeune fille de 17 ans, doit fermer les mystérieuses Portes du Désastre qui sont apparues partout sur le territoire japonais, causant de multiples catastrophes. La bande-annonce promet, quant à elle, une animation, comme d'habitude, d'une grande qualité !

#3 Super Mario Bros., le film

Alors que Hollywood semble apporter un peu plus de soin à ses adaptations de jeux vidéo, les fans de Nintendo pourraient bien avoir ce qu'ils n'ont encore jamais eu à ce jour : un bon film adaptant l'une des licences-phare de Big N. La première bande-annonce de Super Mario Bros, le film, dévoilée en octobre dernier, a largement boosté les attentes : le long-métrage centré sur le plus célèbre plombier de la Culture Pop, co-produit par Illumination (le studio derrière la saga Moi, Moche et Méchant) et Nintendo, s'annonce à la fois drôle, fun, coloré, et très respectueux de l'univers développé par Shigeru Miyamoto et ses équipes. Sortie prévue le 5 avril 2023. 

#2 Spider-Man : Across the Spider-verse

Suite à l'énorme succès de Spider-Man : Into the Spider-Verse (en français, Spider-Man : New Generation), qui a défrayé la chronique en 2018 avant de gagner l'Oscar du meilleur film d'animation l'année suivante, Phil Lord et Chris Miller reviennent avec une suite en deux parties, dont la première est prévue pour 31 mai 2023. Alors que le Marvel Cinematic Universe peine à nous convaincre du potentiel de son multivers, la bande-annonce, folle et splendide, de Spider-Man : Into the Spider-Verse est à elle seule une formidable leçon donnée à Kevin Feige

#1 - Kimi-tachi wa do ikiru ka 

Treize ans après le magnifique (et beaucoup trop sous-estimé) Le Vent se lève, le maître absolu du cinéma d'animation revient avec un nouveau long-métrage, librement inspiré du roman Et vous, comment vivez-vous ? de Genzaburō Yoshino, publié en 1937. Décrit comme "un grand récit fantastique" par le producteur Toshio Suzuki, Kimi-tachi wa do ikiru ka a nécessité de longues années de développement, et a été plusieurs fois repoussé. Le film, qui pourrait bien être l'ultime film du réalisateur de Princesse Mononoké (qui a fêté ses 82 ans le 5 janvier 2023), signera également la nouvelle collaboration du maître de l'animation japonaise avec le légendaire compositeur Joe Hisaishi. Une première affiche a été dévoilée, décuplant notre impatience. Bien que les chances que le prochain film de Hayao Miyazaki sorte en France en 2023 sont bien maigres (il est prévu pour le 14 juillet au Japon), les fans du Studio Ghibli que nous sommes continuent d'espérer. Sachant que Le Vent se lève de Miyazaki et Souvenirs de Marnie de Hiromasu Yonebayashi sont respectivement sortis au Japon en juillet 2013 et juillet 2014, pour une sortie française en janvier 2014 et janvier 2015, ne peut-on pas espérer une sortie en décembre 2023 ? 

Cet article vous a plu ? Si vous désirez découvrir les animes que l'on attend avec le plus d'impatience en 2023, c'est par ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneypixarGhiblifilm d'animationHayao MiyazakiWishDemon SlayerélémentaireSuzumeMakoto ShinkainintendoSpider-Man : Across the Spider-Verse

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Old Yoda</strong>

Par Old Yoda, il y a 1 an :

Je les attends tous, sauf le Disney et Demon Slayer qui ne m'intéressent pas des masses ^^'

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Reda</strong>

Par Reda, il y a 1 an :

Après cette purge qu’était avalonia, je n attend plus rien de Disney.
Par contre les autres je suis impatient de les voir

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Patrick</strong>

Par Patrick, il y a 1 an :

Il y aura véritablement du lourd cette année. De bons moments en perspective. Perso suis pas trop fan de Disney.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.