Dossier : top des meilleures séries historiques

De Gaetan Auteur - Posté le 19 mars 2019 à 14h55 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que OCS diffuse actuellement la mini-série Le Nom de la Rose, adaptation fidèle du chef d'oeuvre d'Umberto Eco, rappelons quelques-unes des meilleures séries historiques de ce début de millénaire.

2001 : Band of Brothers

Une mini-série qui a consacré HBO comme la chaîne la plus importante en termes de séries TV, bien avant l’avènement de Game of Thrones. Produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, Band of Brothers raconte l’histoire des soldats de la Easy Company, de ses débuts à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une série passionnante, à voir de toute urgence.

2005 - 2007 : Rome

Difficile de commencer cet article sans parler de Rome, diffusée entre 2005 et 2007 sur HBO. Cette série, qui a fait les belles heures de HBO bien avant que Game of Thrones ne soit dans leurs tuyaux, a révolutionné la création de séries TV, en proposant un contenu intelligent, violent et cru. La série raconte les derniers jours de la République Romaine, avant l’avènement d’Auguste, perçue par deux légionnaires romains. Si la série s’avère souvent inexacte d’un point de vue historique, elle a le mérite de s’intéresser à la manière dont l’Histoire est affectée par la psychologie des personnages. L’Histoire de Rome en devient plus authentique et plus passionnante, bien que moins véridique. À noter par ailleurs que la série jouit d’un couple de scénaristes particulièrement doués : Bruno Heller (qui créera par la suite The Mentalist et Gotham) et John Millius (grand spécialiste des récits historiques et tourmentés, puisqu’on lui doit entre autres scénarios Apocalyspe Now de Francis Ford Coppola et 1941 de Steven Spielberg).

2007 – 2010 : The Tudors

Première grande série de Michael Hirst (Vikings), qui a fait les heures de gloire de la chaîne Showtime, The Tudors raconte la chronique du roi Henri VIII d’Angleterre et de ses amours. On devine, à travers cette série particulièrement sexy, l’envie de Hirst non pas de raconter les aventures d’un roi célèbre pour avoir demandé la mort de ses femmes, mais plutôt l’ambition de raconter une époque. Plusieurs personnages, tels que Michael Moore, intègrent ce gigantesque tableau, le rendant plus passionnant encore.

2010 – 2015 : Downton Abbey

Si Peaky Blinders traite des milieux ouvriers au début du XXème siècle, Downton Abbey est son exact opposée, puisque cette série magnifique traite des milieux aristocratiques anglais dans la même période. Jamais aucune série n’aura aussi bien traité les rapports sociaux que cette série magnifique, servie par un casting irréprochable. Jamais lassante, Downton Abbey s’est achevée avec une sixième saison, avant de connaître un nouveau souffle avec l’annonce d’un film en cours de production. On a hâte de le voir.

2013 - … : Peaky Blinders

Une des plus grandes séries de l’Histoire (ma préférée, après Game of Thrones) ! Scénarisée par Steven Knight, Peaky Blinders raconte l’ascension d’une famille de gangsters anglais dans la ville ouvrière de Burmingham, les Shelby. Si cette série de gangsters est intégrée à ce top, c’est parce qu’elle explore toute la période de l’entre-deux guerres, des révolutionnaires de l’IRA aux communistes, en passant par l’ascension parallèle d’un certain Winston Churchill. Un chef d’oeuvre, mené par l’ultra-charismatique Cillian Murphy (seul Tom Hardy peut rivaliser en termes de charisme, et ça tombe bien, il est aussi dans la série). A voir d’urgence !

2013 - … : Vikings

Dernier chef d’oeuvre en date de Michael Hirst, le créateur génial de The Tudors, Vikings raconte l’histoire du roi semi-légendaire Ragnarr Logbrok. Des raids vikings dans l’Angleterre du IXème siècle aux escales dans le monde arabo-musulman, en passant par les crises politiques scandinaves et la christianisation progressive des peuples nordiques, la série couvre un grand nombre d’étapes importantes des Vikings, par le biais d’un personnage quasi-mythologique. Servi par une réalisation dynamique, un scénario bien écrit (surtout dans les quatre premières saisons) et un jeu d’acteur particulièrement efficace (mention spéciale pour le charismatique Travis Fimmel dans le rôle de Ragnarr, qui livre une interprétation sans faute), Vikings est assurément une des meilleures séries de ces dernières années. On attend avec impatience la saison 6 !

2014 – 2017 : Black Sails

Si aujourd’hui Jack Sparrow sert d’image d’Epinal à la piraterie, Black Sails vient remettre les pendules à l’heure. Cette série de pirates, qui est en fait un prequel à L’île au trésor de Stevenson, chef d’oeuvre du livre d’aventures, est une série passionnante, où se mêle sexe et violence. Les fans de Game of Thrones aimeront, assurément. Les personnages sont particulièrement bien écrits et la réalisation est plutôt de bonne facture. Un gros coup de coeur, pour ma part.

2014 - ... : Outlander

Les révolutions écossaises ont décidément beaucoup de succès au cinéma et à la télévision. Après les révolutions de Bruce Wallace (Braveheart) et Robert de Bruce (Outlaw King), c’est au tour de la grande révolution du XVIIIème siècle. Entre récit historique, romance et science-fiction (pour le côté retour dans le passé), cette adaptation de la série de romans à succès Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, et raconte les aventures de Claire Randall, infirmière de guerre en 1945, transportée en 1743 en pleine révolte Ecossaise, où elle rencontrera Jamie Frasier, un rebelle. Cette série, où se mêlent violence, sexe et envie de liberté, plaira certainement à un grand nombre de personnes.

2015 - … : The Last Kingdom

Adaptée de la série de romans à succès (non publiée en France) The Saxon Stories de Bernard Cornwell, The Last Kingdom raconte les aventures de Uhtred, fils d’un noble saxon, kidnappé et élevé par des Vikings, et qui se trouve en marge des deux civilisations. Bien décidé à se venger de son oncle, qui a tué son père et spolié ses terres, Uhtred devient acteur et témoin des crises politiques qui ont façonné l’Angleterre du IXème siècle, à l’époque du roi Alfred le Grand. Avec trois saisons pour l’instant, cette série dont Netflix est devenu propriétaire, après des débuts sur la BBC, brille par sa réalisation et sa reconstitution du Moyen-Âge. On regrettera cependant le jeu d’acteur parfois trop rigide de l’allemand Alexander Dreymon. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’une série à suivre de très près.

2017 - … : Taboo

Si l’époque Victorienne est surtout utilisée au cinéma pour l’imagerie gothique, Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders, y puise une esthétique crasseuse pour une série à la frontière de l’aventure et de la série de gangsters. Cette reconstitution du Londres victorien est aussi splendide que boueuse. Servi par un scénario haletant et une interprétation hors-norme du gigantesque Tom Hardy, Taboo permet de mettre en exergue deux mondes que tout oppose : l’aristocratie anglaise et les habitants des quartiers ouvriers. Avec sa population de prostituées, de gangsters, de criminels, on est proche de From Hell, un des grands chefs d’oeuvre d’Alan Moore.

2017 : Gunpowder

Kit Harrington, s’il est majoritairement connu pour son rôle de Jon Snow, a quelques autres rôles mémorables à son actif. Et l’un d’eux est bien évidemment celui de Robert Catesby. Ce catholique qui a voulu assassiner le Roi d’Angleterre avec un certain Guy Fawkes (qui inspirera Alan Moore pour V pour Vendetta) le 5 novembre 1605, lors de la Conspiration des Poudres, est aujourd’hui un symbole de rébellion. Cette mini-série de trois épisodes produite par la BBC, particulièrement efficace, avec un casting prestigieux (dont Liv Tyler et Mark Gatiss) est à voir.

2017 - … : Knightfall

Dernière création en date de la chaîne History, qui diffuse la série Vikings, Knightfall raconte le destin des Templiers, qui doivent gérer les domaines qui leur ont été donnés, tout en essayant de survivre aux crises et complots politiques qui sévissent au Royaume de France. Si certains personnages sont trop stéréotypés, comme Jeanne De Navarre, éloignant ainsi la série d’un réalisme et d’une authenticité historique, cette série demeure cependant suffisamment prenante pour que le spectateur ne lâche pas l’affaire. Nous espérons que la seconde saison de huit épisodes, qui commencera le 25 mars 2019, saura aller plus loin que la première saison, et donner plus d’envergure à certains personnages, qui ont pourtant un gros potentiel.

2018 - … : Britannia

Si l’Angleterre est un terrain fertile pour les reconstitutions historiques, la période antique, et plus particulièrement celle de son invasion par les romains, a rarement été évoquée, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Certains rétorqueront qu’il y a bien eu la saison 6 de Kaamelott, mais il s’agit de la fin de l’Empire Romain, dans l’Antiquité Tardive (on empiète déjà la période médiévale), tandis que Britannia parle d’une période bien plus reculée (premier siècle avant Jésus Christ). La première saison, longue de neuf épisodes, était ambitieuse : se voulant comme la petite sœur spirituelle de Vikings, certains passages font penser à la série de Michael Hirst, mais avec des celtes (notamment les passages de rituels). On soulignera aussi le talent des acteurs, dont le très charismatique David Morrissey, connu du grand public pour son rôle du Gouverneur dans The Walking Dead. On regrettera cependant un scénario parfois trop brouillon, un manque de réalisme et d’authenticité historiques, la série n’évitant pas certains stéréotypes. Une seconde saison est en cours de production.

Une erreur ?

Mots-Clés : séries TVVikingsPeaky Blindershistoire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par jeanLucasec, il y a 8 mois :

Très bonne sélection

Répondre à ce commentaire

Par Maxhac, il y a 8 mois :

J'y aurais ajouté la série Spartacus ! J'ai vraiment apprécié !

Répondre à ce commentaire

Par Korwy, il y a 8 mois :

The Pacific (pour aller avec BoB)
The Crown

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 8 mois :

Boardwalk empire !

Répondre à ce commentaire

Par Poïté, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Band of brothers, Un pure chef d'œuvre

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 8 mois :

Pas de Spartacus?? nom d'un chien volant .... !!!!! pourquoi un tel choix?

Répondre à ce commentaire

Par Felis, il y a 8 mois (en réponse à Marciitoo):

Ce porno sanguinolent sans scénario???

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 8 mois (en réponse à Felis):

Sans scénario ? non juste de l'histoire ... si tu es resté bloqué sur les passage de sexe tu es un peu étroit d'esprit.

Répondre à ce commentaire

Par Fury Vio, il y a 8 mois :

Petite erreur à corriger. Le personnage de Braveheart est William Wallace et non Bruce Wallace ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 8 mois :

Ça suffit le fanboyisme Peaky Blinders putain...
Avoir un acteur ultra charismatique (c'est vrai), une bande-son travaillée (on aime ou pas, question de style) et une ambiance à part, ne suffit pas à en faire une des plus grandes !!

Que dire du scénario à chier ? Des personnages secondaires catastrophiques ? Du manque flagrant d'ambition ? Des final season qui sont presque grotesques tant ils sont mal écrits ?

Qu'on puisse avoir un énorme coup de coeur pour une série, ne peut pas déconnecter l'objectivité non plus.

Personnellement j'adore Riverdale, pourtant je suis le premier à reconnaître les énooormes défauts.

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à Kirishikey):

Pourquoi tu compare Peaky Blinders a Riverdale? Sa n'a rien a voir mais pas du tout. Scénario a chier ? Manque d'ambition ? Mdr mais... mais... Riverdale quoi... sérieux mec ?

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 8 mois (en réponse à Salut):

Voilà pourquoi j'ai déconnecté les notifs Hitek. Pour ne plus avoir à systématiquement lire une réponse qui est débile dans facilement 30% des cas.
Bon sang mais lis correctement ce que j'écris si tu tiens tant à réagir.
J'ai du temps à perdre alors je te réexplique rapidos : je ne dis pas Peaky = Riverdale !
Je parle du CONCEPT. J'ai dit que j'aime beaucoup Riverdale malgré ses défauts, parce que SUBJECTIVEMENT, je suis conquis.
Une série a toujours un capital objectif et un capital subjectif. Objectif, ce sont ses qualités et ses défauts "quantifiables" (en quelque sorte) : Game of Thrones est incontestablement bien faite, celui qui en critique les costumes et les décors est un putain d'imbécile. Peaky Blinders a une bande-son très travaillée, c'est incontestable.
Ce sont des FAITS.
Ensuite, il y a le subjectif : est-ce que je trouve Cillian Murphy attachant ? On peut trouver son acting de haut niveau, ça ne veut pas dire qu'on va aimer le personnage. Autre exemple, je trouve le Gouverneur dans TWD très bien joué, l'acteur est franchement bon, mais je hais le personnage car je hais les psychopathes débiles.

Est-ce que là tu comprends ????
Quand on regarde une oeuvre, il y a toujours un ou plusieurs éléments objectifs ou subjectifs qui nous font vibrer, ou qui au contraire nous sortent de la magie de l'histoire. Breaking Bad a beau avoir des qualités indéniables, je me suis forcé à finir, tant ma haine pour Skyler, Walt Junior et Jessie était terrible. Ces personnages m'ont gâché totalement le truc, et les performances de Walter, Mick et Gustavo n'ont pas réussis à m'apaiser totalement. Surtout qu'à côté, j'ai trouvé la série souvent assez paresseuse, mais c'est un autre débat.
A contrario, je connais un paaaaaaquet de mecs qui rêvent de BB, qui l'ont revu 5 fois en moins de dix ans, et qui pètent un plomb dès qu'on ose faire la moindre critique sur Sa Majesté Breaking Bad.

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Tu m'a fait rire :D

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 8 mois :

"Les Médicis : Maîtres de Florence" CLAIREMENT À VOIR !!!


et ce générique... hmmmmm....

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 8 mois :

Et la série Versailles (de Canal+) ? elle est très sympa bien que comme beaucoup de série ici modifie un peu l'histoire pour la rendre plus "télévisuelle"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois