Rechercher Annuler

Chainsaw Man : tout ce qu'il faut savoir du prochain animé ultra-violent du studio MAPPA

De Gaetan Desrois - Posté le 8 août 2021 à 13h11 dans Mangas/Comics

Il y a quelques semaines, le studio MAPPA a dévoilé la bande annonce de Chainsaw Man, son nouvel animé. Un animé qui promet d'être encore plus violent que Jujutsu Kaisen et L'Attaque des Titans

CET ARTICLE NE CONTIENT AUCUN SPOIL !

De quoi ça parle ? 

À l'occasion du Crunchyroll Festival, les fans d'animé ont pu découvrir les premières images de l'adaptation de Chainsaw Man, le dernier manga de Tatsuki Fujimoto, jeune prodige à qui l'on doit déjà le manga Fire Punch. L'animé est produit par le studio MAPPA, à qui l'on doit notamment la première saison de Jujutsu Kaisen et la saison 4 de L'Attaque des Titans

Chainsaw Man raconte l'histoire du jeune Denji, pauvre jeune homme contraint de travailler dans des milieux peu recommandables, afin de payer les nombreuses dettes de son père. Son seul ami : Pochita, un démon chien-tronçonneuse tout mignon. Un jour, alors qu'il se fait trahir par son employeur, et se retrouve à l'article de la mort, Denji fusionne avec Pochita, devenant lui même le démon-tronçonneuse. Cette fusion lui ouvre les portes d'une nouvelle vie, dans laquelle il pourra réaliser ses rêves (essentiellement toucher des seins). Mais elle ne sera pas de tout repos. Devenu un démon, il devra choisir entre être tué par les Demon Hunter ou en devenir un lui-même.

Un animé ultra-violent 

Si MAPPA s'est taillé une belle réputation grâce à son animation de qualité (on vous invite à lire notre comparaison entre Jujutsu Kaisen et Demon Slayer), le studio japonais s'est aussi révélé être intéressé par des shonen à la tonalité plus adulte et plus sombre, avec une violence graphique plus assumée. Et avec Chainsaw Man, le studio MAPPA va atteindre de nouveaux sommets en matière de violence.

Cela tient au concept même du manga. Véritable arme vivante, les transformations de Denji lui permettent de trancher ses adversaires, de lacérer leur chair, ce qui donne lieu à de véritables effusions de sang. 

Dans Chainsaw Man, les corps souffrent, d'autant plus que certains personnages sacrifient des parties de leur corps pour pactiser avec des démons, et ainsi profiter de leurs pouvoirs. On songe notamment à Himeno. 

Un univers dérangeant... 

Si l'humour permet, contrairement à L'Attaque des Titans, de contrebalancer cette violence et de la dédramatiser, le manga n'en demeure pas moins dérangeant, et ce à plus d'un titre. Tout d'abord, le monde dans lequel évolue Denji et ses amis est un monde particulièrement sombre, dans lequel le désespoir pousse les hommes à monnayer certaines parties de leurs corps. Ainsi, avant de devenir un démon, Denji avait vendu un de ses yeux, ainsi que d'autres membres.

Par ailleurs, Chainsaw Man aborde la question de la sexualité de manière très frontale. Le but de Denji est palper des seins, et avoir des relations sexuelles avec Makima. La sexualité n'est bien évidemment pas dérangeante en soi, mais Tatsuki Fujimoto aime détourner certaines scènes, pour faire naître le malaise chez son lecteur (on pense notamment à une scène de baiser qui dérape, et qui dérangera plus d'un lecteur). 

... qui révolutionne les codes du shonen 

À plus d'un titre, Chainsaw Man s'amuse à révolutionner les codes du shonen. Tout d'abord, comme l'a précisé le Chef Otaku, Denji n'a rien du héros habituel. Son but n'est pas noble, il vit très égoïstement, et ne désire rien d'autre qu'avoir des relations sexuelles. On est très loin d'un Luffy qui rêve de devenir Seigneur des Pirates, d'un Naruto qui rêve de devenir Hokage, d'un Gon qui rêve de retrouver son père ou d'un Tanjiro qui souhaite délivrer sa soeur d'une malédiction. 

Au premier abord, les personnages de Chainsaw Man ne sont pas articulés de la même façon que les shonen habituels. S'ils sont souvent amenés à faire équipe, et si certains d'entre eux développent des sentiments forts et complexes entre eux, ils sont, pour la plupart, égoïstes et manipulateurs. Chacun porte une carapace, qui lui a permis de survivre dans un monde où la frontière entre hommes et démons est de plus en plus floue. 

D'ailleurs, c'est ainsi que Chainsaw Man renouvelle également les shonen traitant de lutte contre les démons, tels que Demon Slayer et Jujutsu Kaisen. En effet, dans ces mangas, il y a une nette différence entre les Démons et les humains. Dans Chainsaw Man, la différence est moins nette que ça : les humains sont extrêmement imparfaits. 

L'animé sublimera le manga

Le moins que l'on puisse dire en regardant la bande annonce, c'est que l'adaptation du studio MAPPA risque fort de sublimer les pages du manga. À l'instar de L'Attaque des Titans, l'adaptation en série semble harmoniser les traits des personnages. Si Tatsuki Fujimoto n'a pas à avoir honte de son dessin, reconnaissons toutefois que leur transposition à l'écran est particulièrement réussie. 

Ensuite, il semblerait que l'animé comportera des scènes supplémentaires, afin de mieux creuser les relations entre les personnages, les rendre plus appréciables aux yeux du public, et ralentir l'action. 

Quoi qu'il en soit, on a très hâte de découvrir ce nouvel animé. En attendant, on continue de nous plonger dans le manga, qui est lui aussi très réussi. On vous recommande également de vous intéresser à cet autre animé, que prépare le studio MAPPA en collaboration avec Madhouse.

Une erreur ?

Mots-Clés : MAPPAChainsaw Manl'attaque des titansJujutsu KaisenDemon SlayermangaaniméJaponCrunchyroll

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Old Yoda, il y a 1 an :

Franchement, la bande annonce me donne tellement envie !!!

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ah ouai moi c’est tout l’inverse ça sent le truc à scénario moyen qui se justifie par la violence...

Répondre à ce commentaire

Par Aie, il y a 1 an (en réponse à Jean-Michmuche):

Le mangas en tout cas est réussi, laissez lui sa chance, vous ne le regretterez pas.

Répondre à ce commentaire

Par Aie, il y a 1 an :

L'anime devra corriger le seul point négatif du mangas, il est truffé des scènes incompréhensibles et nous laisse sans explication sur quelques sujets.
Mais le mangas reste génial, attendez vous à du WTF, vous serez déprimé et dépité après chaque épisode.

Répondre à ce commentaire

Par samhalucine, il y a 1 an :

Que ta maison soit un lieu de passage pour les sages......
heureux les doux,a force de se concentrer sur du positif...:tiens c bizarre on se sent mieux...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.