Rechercher Annuler

Toy Story : Black Friday et Scooter Run, deux anecdotes marquantes sur ce film mythique

De Victor Padawan - Posté le 26 avril 2016 à 15h37 dans Cinéma

Si les films Pixar connaissent aujourd'hui un franc succès, leurs débuts dans le monde de l'animation n'ont pas été simples. La société a même été au bord de la faillite. Pixar relève la tête en signant une collaboration pour trois films avec Disney (quand on a besoin de money, on dit pas non à Disney). Ils se lancent alors dans la production de Toy Story (ou Histoire de Jouets pour nos amis du Québec).

1988, le réel début de Toy Story

Avant cette reconversion, John Lasseter (le réalisateur de Toy Story) avait déjà réalisé plusieurs courts-métrages pour montrer les capacités de leurs ordinateurs et notamment Tin Toy. Dans celui-ci, on y voit un jouet-musicien qui va se cacher sous un lit en voyant un bébé qui s'amuse en agitant violemment un jouet. Il y rencontre alors une dizaine de jouets déjà cachés. Le bébé tombe sur le parquet et pleure. Le jouet-musicien se décache alors pour venir le divertir, mais le bébé le secoue et le jette. Bien que je n'aie rien trouvé d'officiel, cela rappelle franchement le bébé de Toy Story 3 et les jouets qui se cachent sous les meubles dans la salle des chenilles à Sunnyside.

Ainsi l'idée de jouets qui prenaient vie était largement antérieure au début de la réalisation de Toy Story. Un petit clin d'oeil est d'ailleurs présent dans la scène pendant laquelle Woody annonce l'anniversaire d'Andy. Derrière lui, sur l'étagère, les titres des livres sont des courts-métrages de Pixar : Knick Knack, The Adventures of André and Wally B., Red's Dream... Et surtout Tin Toy

toy story

Scooter Run

Si on regarde l'image ci-dessus, on peut apercevoir qu'un livre porte le titre de Scooter Run. Si je m'attarde sur celui-ci, c'est qu'il ne fait pas référence à un court-métrage, mais à une habitude plutôt étrange qu'avaient les employés de Pixar. A ses débuts, Pixar était une petite société et n'occupait alors qu'un quart d'un immeuble. La plupart des couloirs étant vides, ils ont eu l'idée de se déplacer en trottinette. Puis est venue l'idée de faire une course à travers l'étage puis de marquer son temps sur un tableau blanc. Et ils prenaient ça très au sérieux. Tom Porter, un des fondateurs de Pixar, était le meilleur et détenait le record la plupart du temps mais une nuit, John décida de battre son temps et il réussit. Il était si fier qu'il appela Tom pour le prévenir. Tom est alors revenu à Pixar malgré l'heure et il fit le parcours plusieurs fois, a fini en sang, mais il réussit à détenir de nouveau le record. Voilà pourquoi on retrouve ce livre "Scooter Run" car chez Pixar, on ne déconne pas avec les courses de trottinettes.

Le Black Friday

Si le résultat final de Toy Story est génial, la conception fut néanmoins difficile comme l'explique le court documentaire Black Friday: The Toy Story you Never Saw. Les membres de Pixar étaient contraints de rapporter leur avancée à Disney tous les jours. Disney leur donnait alors des changements à effectuer. Après avoir monté la première moitié du film, le résultat en devenait gênant avec un Woody désagréable et cynique. Ce n'était plus ce que Pixar imaginait au départ car "ce n'était plus vraiment leur film". Disney arrête alors la production du film mais John Lasseter négocie et obtient deux semaines de plus pour faire un véritable bon film. Tous les membres s'y mettent jour et nuit pour faire le film qu'on connaît aujourd'hui.

Le black friday désigne donc ce jour où Pixar a montré son ébauche de Toy Story et la séquence qui suit est vraiment étrange à regarder quand on connaît les personnages d'aujourd'hui. Elle se déroule juste avant qu'Andy se rende à Pizza Planet. Woody jette Buzz par la fenêtre et ne montre aucun remord et va même jusqu'à insulter Zig-Zag. Tous les autres jouets sont eux aussi impitoyables puisqu'ils vont proposer de jeter Woody par la fenêtre pour se venger. Bref, je vous laisse regarder vous-mêmes.

Pour les plus curieux, voici le documentaire en entier (sous-titres en anglais).

Sur ce, on se retrouve en juin 2018 pour Toy Story 4 !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Victor

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : pixartoy storyBlack Friday

Par Victor

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Je connaissais cette anecdote, mais ça fait toujours plaisir !

Répondre à ce commentaire

Par Scale, il y a 8 ans :

"La société, qui produisait à l'origine principalement des ordinateurs"
Pardon ? Pixar, appartenant à lucasfilm, faisait déjà de l'animation avant que jobs ne la rachète et tente désespérément de produire des ordis.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Scale):

C'est modifié ! Merci beaucoup

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans :

je trouve ça bien qu'il ais changer le comportement de Woody

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.